La dernière campagne parisienne a vu la victoire de Johndo. A l’heure où la campagne y semble de plus en plus ouverte, voici quelques éléments de compréhension de la campagne, accompagnés d’une interview du grand vainqueur !
A l’issue du Premier Tour :
De bananus Le 08/02/11 à 00:22:49 |
Actuellement simple conseiller municipal (le maire est clémentlegrand), vaixella pourrait bien décrocher l’écharpe suprême, mais attention, la dernière journée réserve souvent des surprises !
Situation au premier tour : 1. vaixella (Constellation Aqr) 16.96 % mayorfifo et damedecoeur approchent de peu les 10%, mayorfifo est allié à vaixella, et damedecoeur à johndo dens et gollum sont alliés entre eux, mais aucun des 2 ne parvient à se maintenir, à eux deux ils totalisent 16% des voix papabreyo peut compter sur 6% de son allé ed, Il parait évident que la position de dens et gollum seront déterminants , si ils décident de se reporter sur le même candidat L’alliance qui part avec le plus grand avantage est vaixella/mayorfifo, avec une addition proche de 26%, ce qui est suffisant dans le cadre d’une quadrangulaire (si tous les qualifiés se maintiennent) mais il faut 34% de voix dans le cadre d’une triangulaire, et il y a fort à parier que l’un des 3 autres qualifiés pourrait se désister en échange d’un poste d’adjoint savamment négocié… résultat ce mardi soir, à minuit et des poussières… |
Après l’annonce des résultats :
Interview de Johndo :
- Bonjour Johndo ! J’espère que tu as bien fêté ta grande victoire !
Bof. J’ai bu du yop framboise. La folie.
- Il faut dire que ça efface le souvenir de « Toulouse ». Peux-tu rappeler aux plus jeunes d’entre nos lecteurs la rocambolesque aventure que tu y as vécu ?
Déjà je tiens à rappeler que Johndo n’a rien à voir avec Toulouse, c’est le mauvais Triskel qui est à l’origine de Toulouse. Sur cette campagne il y avait eu un gigantesque complot visant à me ridiculiser. J’étais parti avec 11-12 % et j’avais brillament décroché les 2% au final. Pile à l’époque où les canards avaient une visibilité hors-du-commun. Tu t’imagines donc que j’ai tenté de la jouer discret, sans réussite visiblement.
- Cette fois, c’est définitivement du passé ? ^^
Toulouse ? Bien sur que non. Tant que je n’aurai pas gagné la mairie, ça restera intact. T’est-il déjà arrivé de te réveiller la nuit avec le palpitant aussi virevoltant que la jupe de Gollum en plein mois de septembre ? Et ben Toulouse c’est ça, les draps trempés en plus.
- Peux-tu, tant que tu y es, nous rappeler brièvement les grandes lignes de ton parcours VPMien ?
Rien de super bandant à première vue, j’ai pas changé de parti énormément. Entre le PTN crée aux côtés de celui qui m’a fait découvrir le jeu, les Lives où je suis arrivé rapidement aussi, et un passage par les canards (que j’ai quitté à regrets, foutu madian !) et le PPA, mon parcours est assez stable.
- Étais-tu déjà allé en campagne à Paris avant 2011 ?
Yep, avec le PPA. Je me demande toujours si j’avais pas gagné un poste là-bas…
- Pourquoi y être allé toi plutôt qu’un autre ? Sur quel critère as-tu été choisi pour t’occuper de la campagne ultime ?
Les critères, tu peux imaginer, c’est l’experience, le serieux, l’efficacité, tout ce qui manque un peu chez les Lives et que j’apporte au quotidien. Comme je te l’ai dit, ça c’est la version que tu peux imaginer.
En verité, je me suis repointé sur le jeu mi-décembre, Arc était folle de joie (je cite : « Ah tiens t’es là toi ? »). Les Lives voulaient s’implanter à Paname. Sauf que de mon côté ça me paraissait un peu crado d’être bombardé sur la capitale en étant tout juste de retour. Mais après un examen hyper poussé d’au moins une demi-journée, il est apparu que je conaissais déjà pas mal de joueurs dans la campagne, ce qui, convenons-en, est souvent utile. Calcul gagnant de la part des Taverniers. (super surnom que je viens de trouver pour arc et ichon)
- Avais-tu une certaine appréhension la toute première fois ? Je ne veux pas parler de ta sexualité, bien évidemment, mais uniquement des objectifs que tu t’étais ou non fixé !
La toute première fois j’ai été dégueulasse. Trop de stress, pas préparé, et un résultat catastrophique au final. Même pas eu le remboursement, « score trop mou » qu’on m’a dit.
- Que conseillerais-tu à un parti hésitant à se lancer dans la campagne parisienne ?
Que j’ai pas beaucoup de leçons à donner en ce qui a trait à la décision d’y aller ou pas. Tout dépend de la stratégie. Après, pour la campagne même, j’ai tendance à parler, même si sur celle-là le marché local était calme (sans bluum et ses conneries, moins de grosses vannes qui tâchent). Un autre conseil : essayer d’avoir un dens dans son équipe.
- Y a-t-il un truc ou une combine utile pour s’en sortir honorablement à Paris ?
Avoir une carte explicative du réseau ratp.
- Cette ville est-elle beaucoup plus difficile à gérer que les autres ? Plus disputée ? Plus corrompue ? Beaucoup plus chère ?
Non. Moui. Surement pas. Forcément.
Non : Tous tes meetings sont fixés, quasiment, à l’ouverture de la campagne. Donc pas de connexion à minuit en ésperant avoir le zénith dans 5 jours…
Moui : Ptet plus tactique, fonction de l’importance
Surement pas : Le mec qui corrompt à Paris, à part Crésus ou Ben Ali, c’est un fou.
Forcément : A 46 000 l’affiche tu te rends compte que ton salaire de 150 000 c’est pas l’eldorado.
- Tu as dit y avoir mené 3 campagnes… Peux-tu nous décrire ton parcours des deux fois précédentes, et ton évolution ?
Les deux fois précédentes je me suis laissé distraire par un gnome des sables. Pas bien méchant mais très vicieux. Une sale bête. Un allié abominable. J’ai tapé dans le « pas loin de 5 » à la première, dans le « il me semble bien que c’est 7 ou 8 » à la deuxième.
- Qu’est-ce qui a fait la différence cette fois-ci ?
J’en sais vraiment pas grand chose… J’ai commencé à 3%, mon objectif c’était pas loin de 10. Le polito m’a gonflé une partie de la campagne avec ses « votre budget est trop faible », du coup pas de gros meeting prévu les 6 derniers jours. Tout misé sur le début. J’ai pas bougé de 11 % pendant une semaine, juste avec des meetings au local. On avait mis en place le plan à quatre (dont damedecoeur n’est pas ressortie indemne) assez rapidement, je m’attendais à me reporter sur Gollum, ben nan.
- Qu’est-ce qui a rendu l’ensemble de cette campagne particulière ?
La surprise de rester aussi haut et aussi longtemps.
- Les alliances et les reports ont sans doute été décisifs… Confirmes-tu ? T’étais-tu préparé des soutiens sûrs au long de la campagne ?
Les jeux étaient reglés assez rapidement, on savait à peu près où irait chaque report.
- Ton débat a-t-il eu un bon impact sur l’électorat ?
Apparament ouais… Comme l’a souligné deba, c’était du pompage, mais ça a marché ^^
- Penses-tu pouvoir garder ton fauteuil de maire la prochaine fois ?
J’ai arrêté de faire des prophéties après avoir dit à phyrrus, mon collègue du PTN « Mais si tu vas voir remoi c’est un bon joueur, il va cartonner ».
- Penses-tu que ta performance peut en inciter d’autres à oser Paris ?
Non. Ou alors on considère que chaque joueur qui gagne Paris influence les choix à ce niveau. Tu parles de « performance », je parlerai de bonne gestion de campagne. Parce que clement a été beaucoup plus performant à titre individuel par exemple. Et tu sais comme moi que si tu me poses ces questions c’est parce qu’on se connaît et que j’interviens parfois sur le forum. Toujours à titre individuel, clement a gagné la campagne d’avant alors que Spa-Tulle n’était pas à ce niveau il y a de cela un mois…
- VPMédias va sans doute suivre beaucoup plus en détail la prochaine campagne parisienne, en l’analysant de manière régulière. Hasard du calendrier, nous commencerons donc probablement sur une campagne passionnante ! Que penses-tu de l’initiative ? Penses-tu que les campagnes sont assez mises en avant ? Et sinon, que faire ?
Que je ne suis pas forcément un fan inconditionnel du suivi jour après jour. Parce que ça pourrait déboucher sur des constats batîs avec de l’aléatoire. Pour avoir une idée de l’intérêt d’une campagne, je pense que des petits comptes rendus de joueurs tous les 4-5 jours pourraient être plus pertinents. Si c’est l’ambiance d’une campagne qui est recherchée, ça change tout le temps… Là par exemple Dijon est plutôt sympa, on parle du vieux pignon, des fesses de sayan, de poulet…
- Comment on dit, « kenavo M. le Maire » ?
Ouais. Viva ou chau ;)
Rendez-vous pour la prochaine campagne, avec VPMédias ! :D