Classement National #229 | 14 janvier 2017

Mon premier classement national… Le premier de l’année 2017… Il faut commencer par quelque chose de grandiose. Une introduction qui envoie du rêve. Les rédacteurs d’élite se sont enchaînés, succédé à Prikachu, Baghera, Kropo, Bobmorane, Ganad, Sengel, Fontainard, Magne, pour ne citer que ceux des deux dernières années, ce n’est pas une tâche aisée. Comment passer après ces illustres noms ?

Voyons… Pour mon introduction… Qu’écrire ? Un feuilleton ? Déjà fait. Une analyse des mairies ? Déjà fait. Un dialogue fictif ? Déjà fait. Une animation ? Déjà fait. Une présentation ? Déjà fait. Comment proposer quelque chose de nouveau, après plus de huit ans d’existence du Classement National, dont le premier numéro a été écrit sur l’ancêtre de VPMédias, le Pilote. Par une joueuse encore aujourd’hui présente par ailleurs, Valerie.

Je ne veux pas être traditionnel. Remercier Prikachu pour le travail qu’il a fourni, annoncer aux lecteurs que je suis désormais le rédacteur de cette chronique hebdomadaire (les pauvres), et déplorer que mon parti ne figurera jamais dans le tableau ci-dessous ?

Finalement, j’ai trouvé un moyen d’être marquant pour débuter l’année. Je vais rédiger une non-introduction. De toutes les façons, il est déjà l’heure de dévoiler le 229e Classement National. Promis, il n’y aura pas de non-analyse !

 

(Classement relevé le 14.01.2017 à 14h01)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Parti Orgasmique 17.31 +1 +4.23
2. Les Tontons Flingueurs 12.36 +1 -0.38
3. parti de senji 11.37 -2 -2
4. Parti en Live 8.49 = +0.88
5. Les Politocards 7.67 = +1.56
6. L’Alliance Partisane (AP) 6.94 +2 +1.06
7. Le Ourson Show ! 5.01 +4 +1.14
8. Parti Pour Gagner 4.56 -2 -1.53
9. Un soir de Juillet. 4.35 +3 +0.61
10. Front de la Rébellion 4.32 -3 -1.57
11. Mouvement de la Rhum Antique 4.14 -1 -1.5
12. Parti Déterministre 3.56 +2 +0.01
13. krustytime.be 3.53 ENTREE
14. Neurones désassociés 3.30 -5 -2.48
15. le LabolitiK 3.08 = +0.09
MagneBot©

 

podium Podium 

Une année de plus, mais toujours la même icône, au grand bonheur de Dame Sengel.

Le trio de tête est toujours composé des mêmes partis, mais le Parti de senji n’a pas su maintenir la cadence au sommet de ce classement, et prend place sur la troisième marche du podium. Il risque de revenir sur le devant de la scène très rapidement : leur équipe n’a que deux mois et ne contient que six membres, ce qui laisse de belles perspectives d’avenir.

Les Tontons Flingueurs dépassent donc pour près d’1% le parti de senji : à noter que les secrétaires et trésoriers de ces deux partis sont en réalité deux mêmes joueurs, ce qui explique quelque peu la réussite de ces partis. Comme quoi, des grands meneurs peuvent amener aux sommets ! Sauf  si ton parti s’appelle Parti DTC, là ça prouve un manque cruel d’ambition.

Enfin, le Parti Orgasmique reprend désormais la première place qu’il avait quittée en août dernier. A cette époque, le Parti Orgasmique était aux commandes avec 21,44% d’influence devant le Parti en Live et le feu Parti en Sucette, et le gouvernement révolutionnaire était encore en activité… avant que Bananus n’y mette un terme quelques jours plus tard. Qui sait, peut-être que le Parti Orgasmique est hanté par une sorte de malédiction ? Si jamais Vptomtom devait voir son mandat écourté, la rédaction tient à signaler qu’elle n’y est pour rien !

HausseHausses

21,44%. Le score d’août du Parti Orgasmique est encore bien loin. Pour autant, avec une hausse remarquable de 4,23%, Talisman et ses hommes enregistrent la plus forte progression de la semaine en terme de pourcentage, et ce de loin. Cette fois-ci ce n’est pas Paris qui est en cause, les sondages étant sensiblement plus bas qu’il y a deux semaines (-4%), mais une autre capitale, celle de Belgique, qui joue encore un rôle important dans ce classement : Dannymac a mis toutes les chances de son côté pour conserver son titre de maire, en augmentant son score de 15%. 

Le danger semble loin pour le tenant des deux plus grandes mairies du jeu. Le score des ses deux principaux adversaires à la baisse, c’est tout un peloton qui est parti  la chasse au podium : le Parti en Live, les Politocards, L’Alliance Partisane (AP) et le Ourson Show ! grappillent de 0,88 à 1,56% dans ce classement, ainsi que 2 places pour l’AP et 4 pour le Ourson Show !. Des partis à surveiller, à l’affût de la moindre relâche du top 3. 

Notons également la jolie montée d’Un soir de Juillet. (+3 places et +0,61%) et celle très anecdotique du Parti Déterministre qui recueille 0,01% d’influence. Quand je vous dis que c’est anecdotique !

 

NaisseBaisses

Eux auraient préféré prendre 0,01%, ce sont les perdants de cette semaine. Les premiers d’entre eux sont les Neurones Désassociés. La débâcle de la capitale mal digérée, ils se rapprochent dangereusement de la sortie du top 15 et poursuivent leur descente dans les bas fonds du classement. Moins de 5% à Paris, les mandats de Neuronedes et cette longue période de domination du Classement National sont loin pour les membres de ce parti, qui perd 5 places et 2,48%. Le score dans la capitale ne pouvant plus beaucoup diminuer, c’est à Bruxelles (encore) que nous trouvons l’explication : le parti ne s’étant pas présenté dans la ville à la dernière campagne, le score est passé de 12% à néant. L’ancien maire de Paris n’a apparemment pas apprécié cela, et a décidé de s’exiler dans le parti de Charlesmaxou, que l’on verra peut-être prochainement dans cette rubrique, c’est tout ce que nous leur souhaitons.

L’autre grand battu durant ces deux semaines est le parti de senji, qui, en perdant deux places et 2%, voit s’envoler la première place.

Le Mouvement de la Rhum Antique, le Parti Pour Gagner et le Front de la Rébellion perdent tous quant à eux près d’1,5% et respectivement 1, 2 et 3 places.

 

arrow-in-out Entrées et sorties

Un seul petit changement cette semaine, le  krustytime.be hérite de la précédente treizième place de l’Alliance des Elites. Un 13 porte-malheur pour ces derniers, qui réussira peut-être plus à Krustyisback. Une chose est sûre, ce dernier n’est pas peu fier d’être de retour dans ce top 15, et il l’a fait savoir en félicitant son personnel.

 

tendance Tendance générale

Une certaine suprématie du Parti Orgasmique semble se dégager, dont la cause est sa domination dans les deux plus grandes régions du jeu, l’Ile-de-France et la Belgique, acquise en début d’année. Derrière, deux partis se distinguent, les Tontons Flingueurs et le parti de senji. Ce contrôle du classement par trois parti se réalise aux dépens des autres partis. Ainsi, moins de 2% séparent le Ourson Show !, 7e, du Labolitik, 15e.

 

Sur ce, je vous dis à la souhaite une bonne semaine, et surtout, une année 2017 riche en mairies, plakass et magouilles de la part de toute l’équipe de VPMédias !

Auteur : Sauvage

Sauvage rejoint l'équipe de rédaction de VPMédias dès le début de l'année 2017. Sur VPM, il est notamment connu pour ses mandats de ministre, ses animations, et ses deux défaites au second tour des élections présidentielles.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
11 votes | 4,91/5
On charge !

14 commentaires

  1. Bel article, merci sauvage !

    Attention cependant à ne pas confondre pourcentages et points, par exemple sur la dernière phrase c’est plutôt :

    « Ainsi, moins de 2 points séparent le Ourson Show !, 7e, du Labolitik, 15e. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »