!1d6, le pari de Paris ! (2/2)

Dans la première partie des questions, nous vous avons expliqué comment l’alliance s’est organisée et nos journées passées sur le Discord à comploter. Nous avions comme objectif de remporter les trois postes, alors que Piqueassiette et Bikbik sont encore bien placés à l’approche du second tour et peuvent nous priver non seulement de tous les postes, mais peut-être même de la mairie.

Comment se sont déroulés les derniers jours avant le premier tour ?

BarbieMes meetings sont posés, j’ai les copains derrière pour aider le groupe à ne pas prendre l’eau face aux adversaires. Journaliste, préfet, la machine est bien lancée, nous sommes devenus des guerriers. Nos résultats nous confortent sur le second tour à venir. Nous sommes bien en cadence.

LilocheIl est assez impressionnant sur ce jeu de voir comme la bataille se joue réellement à la fin, et il semblerait que le tout puissant , OOOOOOmmmeeennn, se soit débrouillé pour accentuer le phénomène. Beaucoup de joueurs se limitent à une lecture rapide, une simple addition des sondages pour estimer leurs chances d’obtenir un poste. C’est une grave erreur, les actions de ce jeu sont en effet simples, aucune complexité, pourtant les combinaisons pour gagner sont nombreuses. Nous avons donc été unanimement d’accord pour réfléchir à la stratégie finale uniquement la veille du premier tour.

Le sondages ne donnent pas réellement l’avantage à un binôme et le taux d’indécision est élevé, autrement dit tout reste à faire. Pik fait peur, il progresse. Bik et Iguel peuvent encore reprendre la main.

En fait, on doit sortir Pik et Bik et collégramme de la partie…

Sarah : Le second tour a été très compliqué à prévoir jusqu’au dernier moment. Difficile de savoir à l’avance qui sera au second tour. Un point intéressant pour nous : Barbie a remporté les élections régionales a deux jours du second tour. Barbie, elle est bizarre, elle était prête à abandonner la mairie. Comme son parti le PLO ne revient pas dans la capitale et qu’elle a remporté la région, elle a laissé entendre qu’elle pouvait se désister pour elegante si la situation le demandait. Une très très grande joueuse, barbie. On pouvait donc faire la razzia : terminer tous les 4 étoilés.

A quelques heures du premier tour, la situation est celle-ci : Barbie et Elegante sont qualifiées. Je suis au-dessus des 10%, mais mon allié pik est loin devant moi. Je devrai rompre pour lui couper un soutien, c’est certain. Il est premier de la campagne. Touteseule valide le remboursement. Une inconnue demeure, c’est la présence ou non de Bik au second tour et son attitude : report sur Pik ou maintien pour le débat ?

Liloche : On ne sait pas trop ce qu’a magouillé madame Mim1 mais elle l’a bien énervé le curé (je l’aime bien alors je répéterai pas ce qu’il a pu dire sur le local, disons que c’était un pétage de plomb et ça ça arrive à tout le monde).

Je suis allée me coucher avant les derniers évènements de la soirée, j’ai 6 ans.

FelenonLe soir du premier tour, alors que Sarah devait rompre l’alliance avec Pik, on envoie le préfet sur Pik. Un truc de fou. Banz l’avait attaqué, avec l’aide de la Félée, pour saboter son meeting du soir. Pik s’énerve, il veut prendre le préfet pour attaquer Barbie, qu’il croit coupable. Il s’en confie à ses deux « alliés », Sarah et la Félée, qui savent plus quoi faire (car Barbie avait effectivement une corruption à son actif). On propose de prendre le préfet à 23h après les meetings. Car on avait attaque le journaliste la veille à 22h. Sarah le pousse à attaquer Banz, dont Pik ne savait pas qu’il était coupable, pour détourner l’attention de Barbie. La panique. Fêlée discute avec Pik pour le faire patienter. Et pour noyer le poisson, elle essaie de lui expliquer pourquoi elle pense qu’il l’a enveloppé la veille avec Bik. Et là, coup de théâtre, Pik pète complètement les plombs vexé qu’on ne lui fasse pas confiance. Il insulte fêlée. Il dit sur les marchés qu’il se reportera sur Barbie pour pas que la Fêlée prenne la mairie. Il nous facilite la rupture d’alliance.

Barbie : Et…Félenon ayant un peu trop appuyé sur la corde Piqueassiette, ce dernier va péter un câble et va s’en suivre des échanges musclés. Pour Pikouze, c’est clair, au deuxième tour, il votera pour Barbie afin d’éviter que la Fêlée prenne la mairie.

SarahAprès l’annonce de Pik, qui était pourtant le mieux classé, c’est pour nous le casse-tête et l’effervescence : est-ce que je dois rompre avec lui ? Est-ce que je dois me maintenir en restant allié pour bloquer son report ? Empêcher qu’il se reporte sur Bik s’il voit que Barbie ne fait pas de débat ?

En enlevant Pik de l’équation, les cartes sont maintenant bien entre nos mains. Nous avons les deux meilleurs candidats. Je décide de rompre avec Pik, au cas où il change d’avis pendant la nuit et qu’il se maintienne. J’ai 10%, c’est trop risqué qu’il ait mon report automatique s’il retrouve ses esprits et qu’il se présente finalement. Je lui dis que c’est pour me reporter sur la Fêlée. Personne ne se doute encore de notre conjuration. Comme on lui a envoyé le préfet juste avant minuit et que fel s’en est vanté sur le marché local, on se dit qu’on a fait ce qu’il fallait pour le garder énervé et qu’il se désiste au profit de Barbie.

On arrive donc au soir du premier tour. Barbie termine avec 15,67%, Piqueassiette avec 15,6% (mais il n’a plus d’allié), elegante avec 13,27%, Bikbik a 10,87 et Sarah 10,81. Un second tour potentiellement à cinq candidats, ne garantissant la victoire à personne…Comment avez vous géré le second tour ? 

LilocheLe lendemain matin, Sarah avait bien rompu l’alliance, Pik s’était effectivement désisté et avait posé sa consigne de vote pour Barbie. Presque trop facile car si Pik l’avait tout de même joué le second tour aurait été bien différent.

Il reste Bik, il n’a pas l’air dangereux, le polito annonce un truc comme 40 % Barbie, 35 % Elegante, et 25 % Bik, d’autant que les reports sont déjà joué en principe. Pour moi la bataille est terminée , il n’y a qu’à surveiller mais nous devrions avoir les 3 postes, mais les MaalFélée souhaitent s’assurer du final, il faut écarter Bikbik.

SarahLa mairie ne nous suffit pas. Ce qu’on veut, c’est terminer tous les 4 étoilés. Barbie est déjà conseiller régional. Elegante va remporter la mairie, soit en terminant devant Barbie, soit en bénéficiant de son désistement. Touteseule sera adjointe, quel que soit le vainqueur. Reste moi, avec mes 10,81%, je peux être en course pour le poste de conseiller. Pour ça, il faut que Bik ne se maintienne pas. Je serai alors la seule à me présenter face a Fel, Barbie se désistera à la dernière minute pour bloquer le report de Pik jusqu’au bout, et tout le monde aura son étoile.  Vers 10h30, Bik se maintient. Et là, on invente une stratégie : la Féloche.

FelenonBik, on le chauffe par tous les moyens. Touteseule lui envoie un MP pour le convaincre de se reporter. La félée l’attaque pour l’énerver. On contacte leurs alliés pour dire que si Bik se reporte sur Barbie, Fêlée perd.

Liloche : Mamie me demande de lui envoyer un mp que j’ai du réécrire parce qu’elle avait écrit à l’encre et à la plume alors que tout le monde sait que j’écris au stylo effaçable par friction…. Merde alors ! Dans ce message j’argumente la victoire de la Félée, le report de Shaak et Banz et le probable gros report de Sarah, tout ces calculs sont vrais, la Félée peut gagner. Je lui demande de se reporter sur Barbie contre le poste d’adjoint (bé oui Barbie n’est pas là, je dois tout faire, c’est moi qui négocie) et la satisfaction de ne pas voir la vieille prétentieuse gagner. Nous voulons que Bikbik se retire, c’est tout.

Sarah : On peut définir la Féloche comme ceci : convaincre nos adversaires de se désister à notre profit en jouant de la fausse rivalité Fel/Barbie. Pik nous a déjà fait la moitié du travail. Liloche, sur les conseils de Felenon, écrit un MP à Bik pour lui offrir le poste d’adjoint s’il se reporte sur Barbie. C’est une fausse promesse, évidemment. Attention, derrière son RP mignon tout plein, elle est fourbe la mioche. 

Si ça marche, c’est du génie : on termine tous les quatre étoilés. Tous ceux d’entre nous dont le parti revient et qui étaient au-dessus de 10% auraient profité du débat pour sédimenter ; pendant ce temps, tous nos adversaires renoncent à cet avantage et on prend donc de l’avance pour la prochaine campagne. C’est bien au-delà de ce que l’on pouvait espérer au début de l’alliance.

Jusqu’à 13h, on attend des nouvelles de Bik. A-t-il déjà rédigé un débat ? Va-t-il se connecter à temps ? Si oui, tombera-t-il dans notre piège ? A 13h, sans réponse, nous scrutons attentivement les débats sortis pour repérer celui de notre adversaire. A 13h02, je reçois un mp de lui me proposant le poste d’adjoint s’il devait gagné. Crotte de Bik, je ne pourrais pas faire mon débat, sauf à prendre le risque de faire perdre Fel. Je ne me reporte pas encore, mais je le ferai évidemment.

Dommage pour le semi-échec de la Féloche, j’aurais bien aimé qu’elle réussisse…comment se passe la suite du second tour ?

BarbieDans ce second tour, Piqueassiette m’offre son report, comme prévu la veille. Mais je ne ferai pas de débat, je n’ai pas à sédimenter, ne revenant pas à la prochaine.

Je suis dans mes pensées toute la journée, je n’ai absolument pas le cœur à lutter ou à faire autre chose que ce que je ressens. S’il n’y avait pas eu cette querelle, Piqueassiette n’aurait pas tourné son report vers le mien et je n’aurai pas gagné, non plus.

LilocheBarbie ne fera pas son débat et se désistera à la dernière minute. Pourquoi ? C’est là que j’ai eu un doute dans notre alliance… :

Barbie avait effectivement dit qu’il voulait arrêter Paris et au milieu de ces discutions de comptoir sur Discord il avait dit qu’il serait prêt à laisser sa place à la Félée, probablement énervé par certains adversaires. Car ces deux là ont les mêmes ennemis, mais la Félée est tellement plus détestée que le Poilu!^^

Bref, c’était pour moi très futile comme remarque, alors pourquoi autant insister pour que la Poupée ne fasse pas le débat ? Si l’objectif des 3 postes est atteint pourquoi faire ça à tout prix ? C’est la blonde qui a la main, pour moi c’est à elle de décider, mais si elle se décide trop tard, le débat en moins, le match pourrait bien être déjà joué entre les deux numéros unes.

A ce moment là , je commence à me sentir manipulée, à douter du lien créé. Je me dis que je me suis faite avoir, que je suis l’instrument qui a servi à neutraliser le candidat le plus dangereux pour la Félée, précisément ce que je craignais en début de campagne. En plus ce mp à Bik ne me plaisait pas tellement, au fond le poste d’adjoint qu’on lui promettait c’était un gros mensonge.

SarahLe débat de Fel marche très bien. Il convainc plein d’indécis et elle passe donc première selon le polito. Avec mon report en plus, aucun doute qu’elle gagne. Barbie n’aura même pas besoin de se désister.

Le soir, lors des meetings, la situation se tend. Tous les indécis convaincus par le débat à 13h changent d’avis. On passe de 1 à 20% d’abstention en à peine une heure (bananus, change ton code !) A 22h, barbie repasse devant Fel. Nous avions prévu ce cas : barbie a dit qu’il se reporterait sur fel, à la dernière minute (toujours pour bloquer le report de pik). Premier problème, on perd donc l’étoile de conseiller au profit de Bik, qui est sympathique c’est vrai mais ce n’est pas ce que nous voulions. Plus gros problème encore, on n’a quasiment pas vu Barbie de la journée ! Est-ce qu’il va penser à se reporter ? Fel est en panique totale. Touteseule en rajoute, elle nous dit que Barbie est déprimée et qu’elle ne va peut-être pas se connecter ce soir. Fel est au bord de la crise cardiaque !

Liloche : Cuver quand on a 6 ans c’est heureusement plus simple qu’adulte, on a un métabolisme d’athlète, même si je me sens à poil dans le lit d’un inconnu l’effet s’estompe petit à petit. J’en parle au principal intéressé, je sens le doute aussi chez lui, il n’a pas le temps et son esprit est ailleurs, mais il hésite aussi. Il peut choisir de ne pas se désister et rester devant. Il la laissera gagner … à la dernière minute, quelque chose me dit qu’il s’est quand même offert le plaisir de la faire flipper.^^

Il faut se dire que s’il était devant c’était grâce au report de Pik, et que Pik ne faisait ça que pour bloquer la Félée, le Ruru il peut pas jouer avec ce report c’est pas moral, et sans lui on ne gagne pas. Cette campagne si on ne la joue pas à 4 il est fort possible qu’on se fasse taper dessus tous les deux et qu’on n’obtienne au max qu’un seul poste… On a bien fait campagne à 4, c’était magique, on a tenu notre objectif, ce doute de dernière minute n’était là que pour l’assaisonnement final, pour nous obliger à imaginer la campagne autrement, c’est une chance d’avoir pu former cette alliance. Merci aux deux nouveaux drôles de personnages que j’ai rencontré ici, j’attends leur réactions à la lecture de cette réponse…

BarbieFélenon et Sarah nous ayant protégé, Félenon et Sarah permettant de passer une campagne de 15 jours plus rapidement que d’habitude, de par leur charme certain. Je ne me voyais pas venir empêcher la Fêlée de pourvoir exhiber fièrement ses attributs (sa couronne) le lendemain.

L’altruisme n’est pas forcément le terme lorsque les Vpmiens parlent de moi mais je ne pense plus avoir à prouver quoi que ce soit sur ce jeu.

SarahVers 22h30, Barbie se connecte et nous dit qu’il reviendra avant minuit pour faire le nécessaire. Fel est rassuré. Nous en profitons pour reconnaître publiquement la défaite de Fel. Elle laisse un message sur le marché local, moi chez les Gâteux, avec le sondage du polito pour montrer que Pik a réussi son coup et va empêcher le pari d’être réussi. Barbie est vers 41%, Fel à 37%, Bik à 22%. On joue la surprise jusqu’au bout.

23h40, liloche nous a abandonné pour aller dormir. Elle est plus raisonnable que nous. Pas de nouvelles de barbie. Je discute seul avec Fel sur le Discord, on prépare l’avenir de notre parti. On passe le temps et on attend Barbie.

23h50, toujours pas de nouvelles. Est-ce que Barbie a pensé à mettre son réveil ?

23h55, Fel est prête à accepter sa défaite. Je rafraîchis tout le temps ma page sur VPM et je surveille le Discord, pour trouver le moindre signe de vie de Barbie. J’ai confiance en Barbie, je sais qu’il fera ce qu’il a dit, mais il commence à être vraiment vraiment très tard.

Barbie : C’est en femme libre que j’ai décidé de me désister à 23h58 pour « effacer » le report de Piqueassiette et de me maintenir dans la foulée pour tenter le jackpot, l’objectif initial de notre groupe : 3 postes !

FelenonOn a appliqué donc le plan B, appelé la Barbichette. 23h59, Barbie qui n’a pas fait de débat se désiste. Il perd ainsi le report de Pik. Il se représente. Cela laisse la Fêlée première, lui second, Touteseule adjointe. On a toutes les etoiles. Pik à desédimenté. 80 % des objectifs réalises. Avec un stress énorme.

Sarah : C’est l’effervescence sur le Discord VPM. Personne ne décrypte ce qu’il s’est passé. Le président Hulk est impressionné, Gameknight cherche à comprendre, d’autres ragent de la victoire de Fel. Pour une fois, on ne parle plus des polémiques inutiles, mais des campagnes. Nous avons au moins recentré la communauté sur le coeur du jeu pour quelques instants…

Quel bilan faites-vous de cette campagne à Paris ?

LilocheJ’ai vraiment adoré voir les meilleurs joueurs VPM réfléchir tout haut, vous savez ce qui les rend les plus forts ? Une connaissance extrêmement fine des mouvements des citoyens et un questionnement permanent, prenez la question de Kropo sur le forum, ben il fait parti des meilleurs. En revanche, ils ont bien des façons de jouer, des stratégies différentes, il n’y a pas une recette. Même si mamie vous refile son triple bang, faites gaffe au surdosage… Ca n’empêche pas d’élaborer des nouvelles avec eux, on en a plusieurs à tester maintenant !
J’ai déjà du balancer ce mot une ou deux fois depuis le début de l’itw mais j’ai deux copains de plus. Des personnages comme la plupart de mes copains, on était bien ensemble faut pas gâcher un truc comme ça.

FelenonCe que j’ai aimé :

L’ambiance pendant 15 jours
Les discussions IRréelLes.
Le jeter de dés et les tricheries de Barbie
Le résultat presque parfait
Le fait que j’ai gagné pour la première fois de ma vie grâce aux autres
Le fait que personne y a rien compris et qu’ils doivent bisquer
Pik qui péte les plombs, qui fait des Fes pour me corrompre mon Zénith, qui demande à Bik de faire pareil et qui valisent tous les deux le mauvais leader, le clone de celui qui fait le meeting.
Barbie, son grand cœur, sa technicité, sa sensibilité barbue. C’est mon alter ego en mieux.
Lili, sa gentillesse même pas jouée, son besoin de sommeil, ses idées bien ancrées, tout en elle. C’est ma chérie rêvée.
Sarah, son calme, son abnégation, son humeur toujours égale, sa hauteur de vue. C’est mon fils adoptif

Ce que j’ai pas aimé:
Que ce soit terminé (pas la campagne qui est trop longue et qu’on peut gagner en trois jours mais l’alliance)
Que Sarah ait du se sacrifier, elle méritait l’étoile et le débat
Que nous ne soyons pas tous les quatre maires
La haine que me voue Pik depuis toujours, que je ressentais. En même temps, c’est ce qui nous a poussés à cette belle aventure.
La fin imparfaite puisque le but était pour moi: Barbie conseiller régional, fêlée maire, toute adjointe, Sarah conseillère avec débat, Pik et Bik reportés sans débat sur Barbie.
Je regrette aussi de ne pas avoir fini première sans l’artifice du désistement de Barbie. Ça aurait encore été plus beau (mais il avait pas fait de débat)

BarbieCette campagne restera la seule où, d’emblée, je suis en lien avec 3 joueurs avec l’objectif affiché de finir avec un maximum de postes.

J’en ressors de très bons moments passés dans et hors du jeu.
Une bonne bouffée d’oxygène, le poste est secondaire.
Tout vient de s’arrêter, comme si tu venais de faire un marathon et que tu es en mode « décrassage ».
Tu as les jambes qui avancent toutes seules… mais tu ne fais rien de plus.

Au final, je suis venu avec l’envie de sédimenter et gagner…
J’en ressors avec un arrêt de ce compte et… une place de conseiller.

Cette campagne me manquera et je n’en retrouverai plus d’autres.
Merci à vous 3 les mousquetaires.

Ce sera comme une très belle parenthèse dans ce VPM !

SarahAimé :

Merci aux trois conjurés, qui ont rendu cette campagne si belle : 
La Fêlée parce qu’elle fait le spectacle, parce que c’est l’une des meilleurs, parce qu’il est sensible derrière son RP arrogant. Je ne m’étais pas autant amusé depuis les Félons, peut être même jamais IG tout court.
Rudach parce que c’est le meilleur actuellement, parce que c’est un joueur très attachant, une personne vraie. 
Liloche parce qu’elle est débordante d’énergie, d’idées, qu’elle rafraîchit VPM à elle touteseule.

Nos longues discussions sur le Discord, que ça soit pour parler stratégie, mécanismes de campagne, ou de nos vies “IRréelLes”. Je me suis beaucoup attaché à chacun pendant cette campagne.
J’espère qu’on pourra mettre des projets en place lorsque vous reviendrez de pause.

Un clin d’oeil aussi pour ghool et comtesse, qui nous ont donné beaucoup d’infos utiles pour comprendre le VPM d’aujourd’hui et se remettre à niveau (Fel et moi, on en avait bien besoin). 

Ecrire sur cette campagne parisienne et faire en sorte qu’on en parle beaucoup.
La démonstration faite que le RP, la connaissance des mécanismes du jeu, la magouille et l’amitié, tout ça réunit, est utile pour gagner les campagnes et les rendre les plus intéressantes possibles. Le RP, ce n’est pas que pour les batailles d’ego sur le forum Présidence.

Pas aimé :

Bik. C’est pas contre lui, mais il nous a privé de notre coup parfait. Il a fait le bon choix stratégique, bien sûr. Mais ça m’est préjudiciable dans le bilan de la campagne. 
Trahir les ex-Cancres : ce sont des joueurs avec qui j’ai également de très bons souvenirs sur le jeu. Je n’avais jamais trahi personne en 8 ans et il a fallu que ça commence par eux. Désolé Pik que tu te sois fait avoir comme ça.

Que ça soit fini.

Auteur : SarahWalker

Sarahwalker est une agent secret à la recherche de toutes les informations. Elle espionne sans relâche pour informer la VPMie sur sa communauté, ses partis et ses campagnes. Elle est l'émanation d'un vieux joueur, Maalibu/Nicomonami.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
5 votes | 5,00/5
On charge !

6 commentaires

  1. Et bien, merci d’avoir pris le temps de nous commenter tout ça !
    Ça fait rêver: j’espère que nous arriverons à en prendre de la graine pour faire des choses aussi mémorable !

    La classe! Bravo tout le monde !
    Et bravo à l’auteur des lignes pour son rapport si complet !

  2. Alors juste un truc. C’est vraiment impossible de faire des plans quand face à nous, on a Pik et Bik. Je suppose que c’était fait exprès pour nous tromper comme Madame de Sévigné et Madame de Sevigné. Mais à la fin, on était tellement perdus que Victor, on l’envoyait visiter Tik. :(

    Encore bravo, Sarah, pour ce que tu as tiré de ce fouillis. Et encore, je pense qu’on a oublié plein de trucs.

  3. Quel travail !

    Je n’arrive pas à me remettre de toute cette histoire.
    Merci à vous 3.

    Ce Sarah, quel bel homme ! :)

  4. Deux articles d’une grande qualité, qualité qui doit autant à la plume de Sarah qu’aux personnalités hautes en couleur (mais tellement intéressantes !) des quatre intervenantes, toutes aussi charmantes les unes que les autres.

    C’est une belle réussite campagnarde que vous avez réalisée, tout en en nous rappelant à travers cet article que VPM c’est aussi un jeu profondément humain (et heureusement, sinon on se ferait un peu chier ^^).

    Bref, un article que j’ai pris énormément de plaisir à lire, découvrant le côté obscur magouilleur de certains copains (la mioche est comme ça ?!). Ca donne envie de faire campagne avec ces quatre joyeux lurons !

    Merci Sarah et les autres ! :bounce:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »