Classement National #352 (le retour) | 22 décembre 2020

Noël se rapproche ! Je prépare tous les membres de ma maison pour ce grand jour :

Noël, c’est sérieux et ça se fête avec tout le monde !

C’est surtout l’occasion de reprendre cette vieille tradition qu’est le Classement National, abandonnée à la fin de l’été faute de journaliste actif. Alors, qui a brillé depuis le dernier classement que j’avais co-rédigé avec la formidable BellaZelda ? Quels partis ont prolongé leur séjour ? Qui nous a quitté, victime du temps qui passe ? Et qui en a profité pour se faire une place ?

(Classement relevé le 22.12.2020 à 06h01)

Parti Influence (%) Evolution en place Evolution en influence (%)
1. Le Harem de Zalou 17.90 +2 +6.86
2. Laguna TEAM 13.99 -1 +1.39
3. Le monde est à nous 10.47 +2 +2.07
4. Freedom’s Knights 8.29 +2 +1.32
5. C’est l’heure de l’apéro 8.26 -1 -1.60
6. La ruche 6.92 +2 +0.84
7. Les enfants gâtés 5.48 = -1.14
8. Les petits monstres 4.95 ENTRÉE
9. PACMAN 4.68 ENTRÉE
10. Le Coin Secret 4.09 -8 -7.46
11. La communauté de l’Agneau 3.96 ENTRÉE
12. Front de la Rébellion 3.24 -2 -1.74
13. Un soir de Juillet 2.88 ENTRÉE
14. Les 7 Péchés Capitaux 2.69 ENTRÉE
15. Les Guillotinés 2.19 ENTRÉE
Sarahpasunbot©

 

Tendance générale

Quatre mois après, on ne peut pas réellement dire que le classement a été bouleversé. Des dix premiers à la fin août, neuf sont encore présents et, à l’exception du Front de la Rébellion, ils sont tous restés dans le Top 10 ! Heureusement, des partis font leur apparition ou leur retour, avec une mention particulière pour Les Petits monstres, la Communauté de l’Agneau et les 7 Péchés Capitaux pour qui l’activité s’est relancée récemment.

On peut féliciter Le Harem de Zalou et Laguna TEAM qui se maintiennent sur le podium après tout ce temps, ainsi que Le monde est à nous pour être parvenu à prendre la place convoitée du Coin Secret. Ce dernier est victime du seul effondrement notable de ce classement.

Ils n’apparaissent pas dans ce tableau, mais les 6 sortants de ce Top 15 méritent d’être cités : L’Auberge Franco-Belge (ancien 9e), la Soucoupe Violente (11e), le Parti alchimiste (12e), le Cercle des Ancêtres (13e), le Parti Loyal de l’Ouest (PLO) (14e) et les Aventuriers du Vote (15e). Ces partis ont connu des fortunes diverses : certains sont proches du Top 15, d’autres ont cessé leur activité.

Podium

Le Harem de Zalou domine franchement le CN avec 17.90% d’influence et une large avance sur son second. On ne va pas revenir ici sur les 4 mois qui se sont écoulés, mais un chiffre seulement : depuis le 25 août, le Harem a remporté 48 postes, soit une moyenne de 12 postes par mois. Pas mal ! Parmi les nombreuses victoires du parti figurent Paris (Ludoviccruchot), Marseille (Lookatmee, Amethyste) ou encore Anvers (Brugher). Aujourd’hui, c’est dans la capitale française que le Harem brille le plus, avec la belle ouverture de Laraclette à 32,89% qui rate le one-shot de peu. C’est un joueur qui fait débat pour son utilisation abusive de crédits et pour le vol de la caisse d’Un soir de Juillet, mais les résultats sont là et permettent à son parti d’être en tête. Les Zalouistes sont aussi largement leader à Bordeaux (43,7% pour Ginfizz) et à Liège (36,8% pour Maxwhite). Leur avance en tête du CN est assurée et on ne voit pas bien ce qui pourrait les empêcher de demeurer en tête la semaine prochaine car ils sont présents dans toutes les grandes villes. 

Quentinlefort célébrant la réussite de son parti

Son poursuivant Laguna TEAM a dominé plusieurs mois le Top 15 depuis le dernier classement grâce aux performances de Piqueassiette à Paris, dont le bon coup de fourchette lui a permis de remporter la capitale de la gastronomie à quatre reprises, notamment la semaine dernière. Ces quatre derniers jours, les Plagistes ont également remporté  Montpellier (Barbebleu), Nîmes (Pinxo) et Anvers (Zazolar). Ce dernier hérite de la lourde tâche de conserver Paname, tandis que la mission de reconquérir le fief de Toulouse est confiée à Paredes. Bien qu’il ait cédé la première place, le parti reste solidement vissé sur le podium dont on ne ne le voit pas sortir prochainement.

Last but not least, Le monde est à nous se glisse sur le podium ces derniers jours. Avec des joueurs historiques de VPM (Elegante, Ghool, Golden, Damedepique) et une promotion 2020 ambitieuse (Lookatmefouryou, Katnevermange), le parti est un concurrent sérieux à la première place. S’il a remporté Bruxelles à quatre reprises depuis le dernier classement (Babouin x3, Elegante) ainsi que Nice (Katnevermange), c’est maintenant à Paris (18,18% au premier tour pour Ghool) et à Lyon (30,6% aujourd’hui de la part de Look) que le parti se distingue. Performant dans les grandes villes, le parti a gagné 2.07 points d’influence mais il compte peu d’actifs et peut voir sa place sur le podium remise en cause.

Hausses

Les trois hausses les plus importantes de ce trimestre ont déjà été traitées sur le podium, mais deux autres partis se sont maintenus et on progressé dans le Top 15.

Au pied du podium, les Freedom’s Knights comptent 8.29% d’influence grâce à un gain de 1.32 pts. Ils se sont imposés récemment à Toulouse grâce à Lordflorian ainsi qu’à Bruxelles, remportée par Lookatmetoo. Les Chevaliers tentent maintenant leur chance à Paris avec Icauna pour se rapprocher du Top 3. Ils s’appuient aussi sur la présence solide de Jamesearlcash dans la capitale belge (17,8%)et de Daenerys à Lyon (9,3%), mais cela sera-t-il suffisant pour faire triompher la liberté face aux conquérants du Monde ?

Enfin, les abeilles ont continué de butiner et montent à la sixième place avec un gain de 0.84 point d’influence. La ruche a enchainé plusieurs belles victoires comme celles de Lapeuchere à Marseille (x3), de Synopsis et Victoriacrum à Nice, de Lookatmethree à Anvers et Montpellier. C’est souvent dans ce parti que commencent ou reprennent des joueurs que l’on retrouve ensuite au palmarès des grandes villes.

Baisses

Le gadin du trimestre est l’oeuvre du Coin Secret, qui se retrouve à la 10e place après une perte de 8 positions et de 7,46 points d’influence. C’est pourtant le parti qui a marqué l’année 2020 en trustant la première place et les mairies des grandes villes pendant de très nombreuses semaines, atteignant des pourcentages très élevés et dépensant peu de crédits. Aujourd’hui, le parti du président souffre du départ de Petitpoilu, son SG historique, et de l’inactivité de nombreux membres (Touteseule, Eleanora, Pepites, Giirard). Il conserve toutefois sa présence à Paris, Marseille, Anvers, Lyon et Nice pour se maintenir confortablement dans le Top 15.

Le président Renau guide le Coin Secret…

C’est l’heure de l’Apéro, et on en oublie de surveiller le déroulé de ses campagnes (c’est compréhensible). Pas d’inquiétude pour le 5e parti du jeu, dont la baisse de 1,60 pts est toute relative. S‘ils ne possèdent pas de mairie significative, l’obtention récente du poste d’adjoint par le SG Nafurus à Paris et de la première place à Saint-Étienne par Brucycloo témoignent de la capacité des Apéricubes à performer en campagne.

A la 7e place, les Enfants Gâtés connaissent un coup de frein et perdent 1.14 pts d’influence. Pourtant, la remarquable Sarahwalker s’est imposée à Lyon, perpétrant la dictature instaurée par l’ancien trésorier Ghool. Le parti a confirmé sa domination sur la région Auvergne-Rhônes-Alpes avec les nombreuses victoires de Clementleretour à Villeurbanne et d’Elessio à Grenoble. Mais il faudra désormais relancer une dynamique dans les plus grandes villes (aucun candidat à Paris et Marseille, 7,5% à Bruxelles) pour prétendre de nouveau au podium et à la première place que ce parti fondé en 2020 était parvenu à atteindre.

Pour terminer cette section, il faut parler du Front de la Rébellion dont la 12e place actuelle ponctue un second semestre 2020 difficile. Absent du Top 15 il y a un mois, il est parvenu à y reprendre sa place grâce à l‘activité de quelques joueurs : Chlochlos a emporté Toulon, Lensvolcan poursuit sa dictature à Bruges (12 victoires consécutives !) tandis qu’Huskydog parvient à être adjoint à Nice. Que les membres de ce parti ne l’oublie pas : l’espoir est à la base de toute rébellion.

Entrées et sorties

Compte tenu du délai écoulé depuis la publication du dernier CN, cette section est la plus animée de notre article. Pas moins de 6 partis ont rejoint notre Top 15, et, coïncidence ou pas, autant en sont sortis. Difficile de parler en détail de chacun, mais Les petits monstres ont la priorité grâce à leur 8e place. Relancé en 2020, ce parti s’est appuyé sur d’anciens joueurs de retour comme Gagalachama, Tichon, Cafe ou encore Patate. Il marque les esprits par son ton décalé et fait parti des révélations de l’année. PACMAN est en forme et à la 9e place grâce à ses membres historiques Midaille et Trankillemille, mais également en comptant sur les succès de son redoutable porte-parole Lapinos à Lille (5 victoires consécutives). A la 11e place, quel bonheur de revoir la Communauté de l’Agneau, parti historique fondé en 2012 et qui a vu passer dans sa bergerie de nombreux grands joueurs ! C’est la performance du seul Saintlouis à Bruxelles (22,9%) qui permet cette renaissance du parti. Un soir de Juillet (13e) et les Guillotinés (15e) font leur retour dans le Top 15 qu’ils ont déjà connu cette année, mais c’est probablement les 7 Péchés Capitaux que l’on surveillera attentivement dans cette liste. A la 14e place aujourd’hui, ils peuvent s’appuyer sur un recrutement d’anciens Tontons Flingueurs (Tomoyaa, Wolfpack, Carmilla, Joulaii) et la bonne sédimentation laissée par Magne à Paris (0,1%) pour grimper au classement.

On ne fera pas aussi long sur les sorties, pourtant tout aussi nombreuses. L’Auberge Franco-Belge a mis la clé sous la porte et la Soucoupe Violente est arrivée à court de carburant (seul Ganad est en campagne à Saint-Denis). Les Aventuriers du Vote ont également rangé les chapeaux et les fouets pour le moment. L’histoire n’est en revanche pas terminée pour le Parti alchimiste, qui continue de former des joueurs selon la volonté de son SG Otari et détient actuellement la ville de Tours (Baralou). Enfin, le Top 15 semble accessible au Cercle des Ancêtres et surtout au Parti Loyal de l’Ouest (PLO), ce dernier pouvant compter sur la domination de son SG Petitpoilu à Marseille (25,5%).

Le Bonnet d’âne

Malgré la victoire de son candidat à la présidentielle en septembre, le Coin Secret est aujourd’hui dans une période creuse. Les bons scores de ses candidats actifs dans quelques grandes villes (Pendulum à Lyon, Adjudantgerbert à Marseille, Renau à Anvers) ne suffisent pas à maintenir les standards du meilleur parti de 2020. Logiquement, la perte de plus de 7 points d’influence m’oblige à attribuer le bonnet d’âne aux Secrettistes

Le Bon Point

Si l’évidence est d’offrir ce bon point au Harem de Zalou pour sa domination actuelle sur le Top 15, je me permets d’utiliser cette section pour récompenser LA joueuse de ce dernier trimestre, à qui il ne manquera dans quelques jours plus que Paris et Strasbourg pour achever son tour de France des grandes villes. Look a remporté Marseille, Bordeaux, Nice, Toulouse, Bruxelles, Montpellier, Anvers depuis octobre 2020, et est sur le point d’y ajouter Nantes et Lyon. Ces succès ont stimulé les imaginations sur son identité réelle ou supposée…qu’il s’agisse de Talisman, Druuna, Prikachu ou réellement d’une nouvelle membre pour notre communauté, on ne peut que saluer les performances de très haut niveau en campagne. Je suis certaine qu’elle sera ravie de récupérer ce bon point qui ne donne le droit à rien sinon qu’à se la péter.

C’est la fin de ce Classement National. Vous retrouverez la prochaine édition…peut-être dans une semaine, ou peut-être dans 6 mois.

En attendant, merci d’avoir lu, et belle semaine de fêtes à tous !

Joyeuses fêtes à tous !
Auteur : SarahWalker

Sarahwalker est une agent secret à la recherche de toutes les informations. Elle espionne sans relâche pour informer la VPMie sur sa communauté, ses partis et ses campagnes. Elle est l'émanation d'un vieux joueur, Maalibu/Nicomonami.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
9 votes | 4,56/5
On charge !

5 commentaires

  1. C’est vraiment bien écrit !

    Par contre, tu t’avances un peu en annonçant mes victoires à Nantes et Lyon ! ^^ La peau de l’ours, tout ça tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »