Regionales Mai 2021 – Soyons chauvins !

Sortez le muguet, nous sommes au mois de mai ! Avril a été riche en rebondissements, aussi bien dans le gouvernement, où nous avons connu 3 présidents. Dans les régions aussi, il y a eu du grabuge : un changement notable en Auvergne Rhône-Alpes, Les Chopins Chauvins cartonnent, un match d’ex-présidents, des ministres qui cumulent des emplois, et encore et toujours nos entrées et sorties du classement.

 

Rrésultats officiels de Mai 2021

 

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Chocolate Le Harem de Zalou
Belgique Lyonsuper Les enfants gâtés
Bourgogne Franche Comté mmm Un soir de juillet
Bretagne Divinewarrior Les Chopins Chauvins
Centre Val de Loire Anetheron IMPACT
Corse Niko Les Zinzins Dépendants
Grand Est Oedeme Les enfants gâtés
Hauts de France Dridriii C’est l’heure de l’apéro
Ile de France Quentinlefort Le Harem de Zalou
Normandie Elpablo IMPACT
Nouvelle Aquitaine Kermite Front de la Raie Party
Occitanie Zerozerosept Les Chopins Chauvins
Outre Mer Captaincamembert Les Ripoux-blicains
Pays de la Loire RobertChopin Les chopins Chauvins
Provence Alpes Côte d’Azur Ertuen Laguna TEAM
MagneBot©

 

Evolutions du classement en Mai 2021

 

Parti Nombre régions Progression Régions
1. Les Chopins Chauvins 3 +1 Bretagne – Occitanie – Pays de la Loire
2. Les enfants gâtés 2 -1 Grand Est – Belgique
3. IMPACT 2 ENTREE Centre Val de Loire – Normandie
4. Le Harem de Zalou 2 -1 Ile de France – Auvergne Rhônes-Alpes
5. C’est l’heure de l’apéro 1 ENTREE Hauts de France
6. Laguna TEAM 1 ENTREE Provence Alpes Côte d’Azur
7. Front de la Raie Party 1 ENTREE Nouvelle Aquitaine
8. Les Ripoux-blicains 1 = Outre Mer
10. Un soir de juillet 1 -1 Bourgogne Franche-Comté
9. Les Zinzins Dépendants 1 ENTREE Corse
MagneBot©

 

Notre Analyse

 

Auvergne Rhône-Alpes

Petit rappel : Le défi du mois (d’avril), changer le parti à la tête de ma magnifique région … qui osera le relever ?

Encore un défi relevé par Le Harem de Zalou ! Le parti chipe la région à Les enfants gâtés! Ils vont pouvoir profiter de la vue de l’Hôtel de région sur le centre commercial de la Confluence, et sur la Saône. Et c’est le nouveau maire de Lyon, chocolate, qui remporte la mise, avec 38,25 % des voix, devant anetherondeux et mephystodeux, maire de Villeurbanne et conseiller de St Etienneet le même joueur accessoirement ! Un retournement de situation qui était devenu inespéré dans cette région, probablement en écho à la victoire à Lyon ce soir même du nouveau président de la région. Bravo à eux !

 

Belgique

Pas de changement cette fois encore ! Notre ministre Lyonsuper reste accroché à son trône tel une moule à son rocher. Le maire incontesté de Bruxelles est élu le 1er du mois au suffrage universel direct avec 64.82 % de voix, face à markum et papabreyo, conseillers de Anvers et adjoint du vainqueur de la région (qui en vrai est un pays !). Les enfants gâtés restent donc leader en territoire belge.. Que dire … à part que j’ai l’impression de vivre chaque mois la même chose. Pas vous ? Je lance donc le défi du mois : faire tomber Lyonsuper !

 

Bourgogne Franche-Comté

Un soir de Juillet conserve cette région, mais opère un petit changement sur le trône. C’est mmm qui remplace raztar, avec 70,32 % des suffrages. Le maire de la petite commune de Varelles-Vauzelles prend donc la main, laissant sur le tapis le conseiller de Dijon sanghamaya et le conseiller de Besançon madou. L’ancien président conserve la mairie de Besançon, et le duo permet à leur parti de garder le podium dans cette belle région viticole.

 

Bretagne

Et voici Les Chopins Chauvins qui déboulent chez nos amis bretons. Divinewarrior, qui avait quitté le nord pour aller voir la Manche, s’impose face à emploifictif et beaubo, maire et adjoint de Rennes. Avec 46,48 % des voix, le conseiller de la capitale régionale, profite d’être en tête des sondages en ce 1er mai pour rafler la mise. Une preuve, s’il fallait encore le démontrer, que le parti de RobertChopin, ministre à ses heures perdues, est un jeune parti qui compte désormais dans le paysage de VPM.

 

Centre Val-de-Loire

Une région de gagnée, une région de perdue aussi pour Les Chopins Chauvins. Ce mois-ci, IMPACT prend les commandes de cette région. Et c’est l’ancien président Anetheron qui récupère la couronne avec 47,88 % des voix, laissant sur sa route AugusteRenoir et Renau, conseiller de Tours et maire de Blois. Deux ex-présidents se sont affrontés donc dans cette région, et c’est le maire de la capitale régionale qui a remporter le match. On peut dire que ça aura un impact sur la vie régionale ! Ok je sors … 

 

Corse

Direction la mer, le soleil … Dans deux mois c’est l’été !! Et PACMAN ne pourra plus profiter des avantages d’être à la tête d’une région au bord de la mer pour se la couler douce. Car c’est Les Zinzins Dépendants qui font leur entrée dans le classement en prenant l’Ile de beauté. Niko, maire d’Ajaccio, laisse sur la page aura et synopsis, conseiller de Ajaccio et de Bastia. Une première pour ce jeune parti déjà très prometteur, qui a réussi à conquérir le cœur de 51,86 % des électeurs corses ! Bienvenue à vous les ami(e)s !

 

Le défi du mois : Faire tomber Lyonsuper en Belgique 

 

Grand Est

Au revoir Un soir de Juillet, bonjour Les enfants gâtés. Un petit lot de consolation pour le parti dont nous commentions la perte d’une région totem plus haut. Œdème, le maire de Strasbourg, a obtenu l’adhésion de 38,22 % des électeurs de la région, battant pepites et tirouf, son propre conseiller et le adjoint de Metz. Le poste de conseiller à Metz de Arthurpicquier a probablement aidé le parti à prendre la tête dans cette région. Notons que Strasbourg représente 45,2 % de la région, et Metz 29,9 %. Une fois de plus, une de perdue, une de retrouvée ! Bien joué !

 

Haut de France

Me revoilà à commenter une victoire personnelle ! Je reprends donc ma région favorite avec mon compte Dridriii avec 40,73% des voix. Maire de Lille, je devance logiquement arnoindaplace et guillaumethierry, mon adjoint, qui est très élevé désormais dans les sondages, et mon conseiller, qui suit à la 3eme place. Mon parti L’heure de l’apéro peut donc sortir les bouteilles, car nous reprenons notre totem après que Les chopins Chauvins nous l’ai volé. Les vilains ! Notons aussi l’arrivée et l’ascension de Le Harem de Zalou dans cette ville et région, grâce à arnoindeplace. Quant à PACMAN, c’est la déroute dans cette région, que le parti tenait pourtant il y a quelques mois … une trahison qui n’a pas pardonné (cf le CR du mois d’avril). Bravo à tous !

 

Ils ont quitté le classement entre nos deux relevés :
Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
PACMAN

Ils ont rejoint le classement entre nos deux relevés :
IMPACT
Laguna TEAM
C’est l’heure de l’apéro
Les Zinzins Dépendants
Front de la Raie Party

 

Ile de France

Un joli lot de consolation pour un ministre exclu en Avril ! Quentinlefort prend la région, et en exclu le facteur (qui ne sonnera pas deux fois!). Le Harem de Zalou conserve son trophée grâce au maire de Paris et SG du parti. Avec 53,22 % des suffrages exprimés, il devance Ghool et Pinxo, conseiller et adjoint de la capitale. Toujours en tête à Paris en ce 1er mai, le maire voit aussi émerger Brucycloo en 3eme place désormais dans les sondages … L’heure de l’apéro va t’il prendre la région le mois prochain ? Rendez-vous dans un mois !

 

Normandie

Et de 2 pour IMPACT !!! Elpablo, maire de Le Havre, vire son conseiller Od à la tête de la région. Avec 39,18 % des voix normandes, il devance kolson et ladycovida, maire (qui sera reconduite durement ce soir) et adjoint de Caen (qui va logiquement changé ce soir pour laisser la place à un jeune joueur, cosmopolitan). Niveau répartition dans la région, Le Havre représente 45,5 % alors que Caen seulement 28,1 %. Une belle prise de guerre pour le parti gagnant. Bravo à eux !!

 

Nouvelle Aquitaine

Quentinlefort ne pouvant se dédoubler, il perd donc cette région … mais son parti aussi ! Et c’est notre grenouille nationale, Kermite, qui reprend le flambeau, avec son parti Front de la Raie Party. Le maire de Bordeaux, avec 45,36 % des voix, grille la priorité à Paskalou, modérateur de talent et maire de La Rochelle, et Poupok, maire de Cognac. Le roi des détournement d’images a donc détourné les voix de la région en sa faveur, et hisse son jeune parti en tête de cette belle région de l’ouest de la France. Bravo !

 

Occitanie

Et encore une désillusion pour Le Harem de Zalou. Et encore une fiesta du côté de Les Chopins Chauvins. C’est notre espion ZeroZeroSept qui porte désormais la cul… ah non la couronne, grâce à 45,58 % des voix en sa faveur. Le conseiller de Montpellier devance donc Lordflorian … enfin moi quoi, maire de Toulouse … et Barbebleu, conseiller de Nîmes. Une victoire acquise notamment grâce à l’excellente performance de Balek dans la ville rose, qui en une campagne a pris le poste de conseiller et fait chuter LagunaTeam … obligé d’aller lui manger dans la main pour espérer une étoile … raté ! Bravo à tous !

 

La performance du mois est signée mmm, avec 70,32% en Bourgogne Franche-Comté

 

Outre-Mer

Le SG de Les Ripoux-blicains a décidé de braver le confinement pour aller en vacances dans les îles. Et c’est en découvrant le magnifique Hôtel de Région qu’il a décidé de s’y installer. Captaincamembert a pris le bureau du président, et s’est fait applaudir par 68,33 % des habitants. Le conseiller de St-Denis-de-la-Réunion regarde donc de sa fenêtre eddymonkey, son maire, et flokevin, conseiller de Cayennes. Le poste de maire de Cayennes de Absolème n’est pas étranger à cette victoire. La capitale de la région représente 53,2 % des votes, Cayennes 21,9 %, Saint-Louis 19,1 % et Saint-Joseph 5,8 %. Bravo !

 

Pays de la Loire

Et encore une victoire pour Les chopins chauvins ! Ca fait 3 ! C’est au tour du patron du parti, RobertChopin, après avoir dragué 39,18 % des citoyens de la région. Le ministre en exercice et maire de Nantes fait donc pleurer son propre conseiller, trankillemile, et madou, l’adjoint de Angers. Ce mois-ci aura été le mois de ce jeune parti, qui prend donc la tête du classement, avec pas moins de trois régions à son actif. Une magnifique progression, qu’il faudra désormais tenir sur la durée. On croit en vous les amis !

 

Provence Alpes Côte d’Azur

Laguna Team, que je moquais plus haut, prend la région des mains du Parti Loyal de l’Ouest, et met à sa tête Ertuen, qui a pu compter sur 53,10 % des électeurs sudistes pour lui donner les clefs du bureau à l’Hôtel de Région. Le conseiller de Nice laisse à la porte nafurus et laplante, adjoint de Marseille et de Nice. La performance de Lagunabeachgm dans la capitale phocéenne, secrétaire générale du parti vainqueur, a forcement pesé dans la balance. Une belle conquête pour le parti au 11 étoiles ! Bravo.

 

 

Rappel des résultats du mois précédent (Avril 2021)

 

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Vpmvotezpourmoi Les enfants gâtés
Belgique Lyonsuper Les enfants gâtés
Bourgogne Franche Comté Raztar Un soir de Juillet.
Bretagne Rogerrabbit Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
Centre Val de Loire Balek Les Chopins Chauvins
Corse Synopsis PACMAN
Grand Est Pepites Un soir de Juillet.
Hauts de France Divinewarrior Les Chopins Chauvins
Ile de France Facteur Le Harem de Zalou
Normandie Od Les enfants gâtés
Nouvelle Aquitaine Quentinlefort Le Harem de Zalou
Occitanie Valerie Le Harem de Zalou
Outre Mer Absoleme Les Ripoux-blicains
Pays de la Loire Laffer PACMAN
Provence Alpes Côte d’Azur Thomasrt Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
MagneBot©
Auteur : Dridriii

Joueur inscrit depuis 2016 et redoutable utilisateur du découpe-saucisson ou du doseur de pastis à bulle, Dridriii est membre du parti C'est l'heure de l'apéro.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
6 votes | 4,33/5
On charge !

2 commentaires

  1. merci pour ton travail Dridriii, comme toujours
    : )

    petite rectification quand même, tu écris que les Ripoux se sont installés en Outre Mer et tu nous mets dans la liste des partis qui entrent dans le classement sauf que… nous avions déjà gagné l’Outre Mer en avril, c’était Absoleme le président de Région
    ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »