N’ayant absolument aucune idée d’introduction pseudo-humoristique, je me contenterai de peu. Pourquoi les poulets traversent-ils la route en file indienne ? La réponse est en fin d’article. Curieux de savoir la réponse, vous voilà pris dans les méandres de ma syntaxe douteuse, contraints de lire, une fois n’est pas coutume, mes divagations de VPMien. C’est parti !
.
BobMorane, en publiant une rétrospective illustrée de quelques moments forts, drôles, anecdotiques de l’année 2009 sur VPM, m’a fait réfléchir à ce dont je me souvenais de l’année qui vient de s’écouler. Force est de constater que les Présidentielles ne sont plus le rendez-vous incontournable autour duquel s’articule l’année. Il suffit de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur pour juger de la profondeur du brouillard VPMien. J’ai comme une amère impression qu’il ne s’est pas passé grand chose de véritablement mémorable. Mais peut-être ai-je tort, peut-être suis-je le seul à penser cela. Ceci pose une fois encore la question des Présidentielles, déjà maintes fois évoquée dans ces éditoriaux. On y reviendra.
.
Cette semaine, VPMédias a fait fort, très fort. Nous avons même atteint les 231 visiteurs le 31 mars, ce qui est peut-être un record depuis la création de ce média. Depuis la publication de l’article de Madian, nous passons presque tous les jours la barre symbolique des 100 visiteurs, ce que je trouve particulièrement gratifiant et encourageant. C’est le signe que VPMédias est loin d’être mort. Lecteurs, vous nous êtes fidèles malgré tout, malgré l’irrégularité de nos publications, malgré-même la pauvreté de l’actualité VPMienne, malgré aussi l’impossibilité de faire de la publicité pour notre Projet sur le jeu, qui devrait être notre principal moyen de nous faire connaître, en permettant à toute la communauté d’en profiter, vraiment. Interdire la pub pour VPMédias sur le forum de VPM, c’est un peu se tirer une balle dans le pied. Soit. Nous avons la preuve que les joueurs continuent à réclamer des médias actifs, dynamiques, des espaces de dialogue, de débat, d’échanges, la preuve que VPM a besoin de sites externes. Je n’en ai jamais douté, mais ça me fait toujours autant plaisir. Force est d’ailleurs de constater que c’est un article fortement polémique, sur les prétendues méthodes de campagne de Satya, qui a attiré autant de lecteurs sur VPMédias. Comme le notait Cocoo en commentaire, ça reste encore et toujours le meilleur moyen de dynamiser un média. Après, je ne sais pas si c’est positif ou assez décourageant vis-à-vis des débats de fond, mais c’est un fait. « Voici » et « Gala » ont de beaux jours devant eux. VPMédias aussi, n’en déplaise aux « rhinocéros ».
.
Je crois qu’à ce sujet, il est bon de rappeler que Hyppy organise actuellement la nouvelle édition de VPM Star ici-même, et sur le forum de VPM. Je vous invite de tout coeur à le suivre dans ce beau projet initié par Heimanu, alias Geekinthepink. A quoi bon polémiquer à propos de VPM Star ? A quoi bon reprocher à Hyppy la manière dont il organise cet évènement ? Il a le mérite de le faire, de se bouger pour VPM, et c’est tout ce qui compte. Personnellement, c’est ça que je regarde, et que j’estime énormément. Hyppy est très actif, à la fois sur le forum de VPM, le forum des Canards, notre ami et partenaire, et ici-même, et toujours disponible, sympa, et modeste. Nous avons grandement besoin de joueurs comme lui. Plût au ciel qu’il y en ait plus !
.
Bon, nous en arrivons au cœur du sujet. Satya, donc. Madian lui reproche sa stratégie qui consistait à séduire les petits partis et les jeunes joueurs. Moi-même, en découvrant le Forum de campagne que Satya avait ouvert, et avant-même l’article de Madian, j’avais contacté Satya pour lui expliquer que je désapprouvais cette stratégie. Mais celui-ci me confirmait qu’il avait abandonné l’idée de cette « ligue des petits ». En effet, c’est une mauvaise idée, et ça l’a toujours été dans l’histoire de VPM, que d’opposer les partis puissants aux petits partis. Ça se retourne inévitablement contre celui ou celle qui a initié ce plan. Et surtout, c’est ridicule. Jouer les Robin des Bois (ou des cieux (a)), éventuellement se consterner de l’hégémonie des vieux partis, c’est bête. Parce qu’une fois encore, les grands partis sont eux-aussi partis de rien. La puissance qu’ils ont accumulée, leur implantation dans les grandes villes, ils ne la doivent qu’à eux, ils ne l’ont pas volée, il se sont battus pour l’avoir. Enfin bref. C’était une très mauvaise idée.
.
Cela dit, je doute de l’utilité de lâcher ça publiquement. Madian a fait le choix de dénoncer publiquement Satya. Je ne pense pas que ce soit très correct vis-à-vis de Satya. La moindre des choses est d’en parler avec lui, avant de s’en prendre directement à son image. Surtout qu’il est bizarre de reprocher à un candidat de mobiliser ses réseaux en vue d’une Présidentielle, alors que c’est le principe même de la Présidentielle. Les candidats ne doivent plus proposer de projet pour le jeu. L’élection a perdu cet enjeu-là. Il s’agit maintenant d’un concours de popularité. L’aspect stratégique, aussi bien que l’aspect humoristique, est ainsi mis en avant. Construire un réseau de soutien fait partie du jeu. Tous l’ont fait, même MrBanana ! Ca ne me choque pas. C’est même l’erreur que j’ai faite. Beaucoup savent en effet que je souhaite me présenter aux Présidentielles depuis pas mal de temps. Mais à chaque fois, un joueur que j’apprécie beaucoup se présente avant moi, ou déclare qu’il souhaite se présenter. Et moi, je préfère me retirer de la course, parce que ça m’emmerde franchement de faire de la concurrence à quelqu’un que j’apprécie. Je préfère le soutenir. A chaque fois, je repousse ma candidature. Est cette fois-ci, l’erreur que j’ai certainement faite, est de ne pas m’être préparé assez tôt pour la prochaine Prési. J’ai raté le coche, quoi. Tant pis pour moi, je n’ai qu’à être plus malin, finalement ! Cette fois-ci, Satya m’a contacté, et m’a dit qu’il avait déjà réuni quelques soutiens. Je ne voulais pas lui faire de la concurrence. En plus, j’ai appris que d’autres joueurs que j’adore voulaient se présenter aussi ! Forcément, j’ai renoncé à la Prési. ^^
.
Satya mérite grandement de gagner les Présidentielles. Il s’est impliqué très largement dans le jeu, que ce soit sur le Forum de VPM comme sur VPMédias ou le Cohu Bohu. Un Président doit être une sorte de modèle, quelqu’un de plutôt exemplaire pour son engagement dans le jeu et pour le jeu, selon ma conception de l’élection. C’est pourquoi Satya mérite peut-être plus que d’autres d’être élu. Quand, lorsqu’il réagit aux accusations de Madian, Satya annonce qu’il a un projet pour le jeu, qu’il veut, en somme, faire bouger les choses, les réactions viennent immédiatement pour lui rappeler qu’il sera absolument impuissant. Par exemple, Whynot résume bien ces réponses :
» C’est dommage Satya, mais il y a 2 ans avec un projet t’aurais pu être président!
Mais la faut pas rêver, les presi,c’est un concours de popularité, sa sera ta faiblesse
Être président c’est être reconnu pour ce qu’on a fait sur le jeu, emmener son parti au sommet et être actif sur le forum.
Ne faites pas croire a la communauté que VPM va changer,car ce n’est qu’illusion «
Je ne suis pas d’accord ! Je le disais d’ailleurs par ici, dans un ancien article, et dans d’autres, où j’expliquais ma conception de la fonction de Président. Non ! Tout ne passe pas forcément par l’administrateur ! Le Président n’est pas condamné à rester le pantin de quelques semaines ! Il y a moyen d’agir ! Je ne vous parle pas de réformer le jeu. Mais le Président dispose, peut-être, de la légitimité nécessaire pour se faire le prote-parole des joueurs. En cas de changement apporté à VPM, il pourrait être celui qui recueille les réactions des joueurs, et les transmet Bananus. Il pourrait être celui qui réunit les idées, les propositions de la communauté et les transmet à Bananus. Tout simplement, et même si n’importe qui est capable de le faire (comme l’a démontré Ouicmoi par ici), il peut organiser des choses, comme une soirée sur les t’chats du jeu, une soirée sur le quizz du Cohu, un concours sur le Forum, un jeu, ou même, améliorer le quotidien des VPMiens en agissant sur ce qui est du ressort des joueurs (et c’est là que je pense aux « Parrains du cœur »). En quelque sorte, le Président, et c’est ÇA ma vision de la fonction, peut agir, s’il le souhaite. Il peut, d’une part, se faire le relais des VPMiens auprès de l’administrateur, et inversement, faire remonter des idées, et proposer des animations, organiser des choses très concrètes, mais qui peuvent fortement dynamiser le jeu, d’autre part. Si c’est cela que propose Satya, c’est extraordinairement intéressant. Je ne pense pas que ce soit une illusion. Qui peut prétendre que ce que je dis est infaisable, avec un minimum de bonne volonté ? Ne soyons pas défaitistes ! Si nous étions défaitistes, nous ne ferions plus rien, MrBanana n’aurait jamais été Président, nous ne proposerions plus rien sur le Forum, nous aurions laissé tomber VPMédias à chaque fois qu’on nous a mis un bâton dans les roues ou que nous subissions un problème, si j’étais défaitiste, je n’aurais pas intitulé mon article « utopiste » ! :D
.
Bonne semaine à tous !
.
* PS : Les poules traversent la route en file indienne … pour passer de l’autre côté de la route.
Commentaires
5 réponses à “[Éditorial] Utopiste”
Satya et les autres ne sont rien que des insectes, votez la Voix.
tu me contredis la!!! Tu veux que j’te modére?!? :)
Tu ne peux comparer une présidence ou l’on pouvait vmt agir mrbanana,et une présidence actuelle.
Être président aujourd’hui c’est être ambassadeur de la joie et la bonne humeur sûr le forum :)
C’est être également un mega tuteur de tout les VPMiens!
Une sorte de guide!
que le guide nous mene vers la lumiere de sa voix lol
si t’a un projet t’a pas besoin d’être président vu que bananus t’aidera en rien et être président sa changera 3 étoile 2 Millions de plakass et 200 credits c’est tout
» Tu ne peux comparer une présidence ou l’on pouvait vmt agir mrbanana,et une présidence actuelle. »
Effectivement, c’est incomparable. Mais rien n’empêche de faire preuve de bonne volonté.
» si t’a un projet t’a pas besoin d’être président vu que bananus t’aidera en rien et être président sa changera 3 étoile 2 Millions de plakass et 200 credits c’est tout »
Pas besoin d’être Président, mais ça facilite les choses. Le joueur qui est élu peut choisir de prendre en charge de tenter de dynamiser VPM par diverses opérations. Qui est-ce que ça gêne qu’un Président veuille s’impliquer davantage ? On a l’impression que ça choque certain qu’un Président ait envie d’organiser des trucs, d’être actif, au lieu de disparaître immédiatement après son élection !