Petit instant de réflexion sur l’état de VPM aujourd’hui : un jeu terminé ou en évolution ?
Depuis que Bananus a déclaré officiellement que VPM avait terminé son évolution, le jeu est considéré comme terminé, et il n’est censé y avoir que des changements mineurs.
C’est exactement ce qui s’est passé depuis début 2010 … des changements mineurs tels que :
- l’ajout du signe + dans le bouton à gauche du site, quand un nouveau message sur la messagerie du parti ou le marché local a été envoyé (avec le nombre de nouveaux messages)
- une petite réorganisation du forum avec l’ouverture de nouvelles sections, dont celle du Cohu Bohu (qui , d’ailleurs , n’a plus d’intérêt a cause de sa fermeture)
- la possibilité pour les modérateurs d’effectuer des sondages
- l’impossibilité d’annuler des meetings lorsque le leader concerné est corrompu (ajouté récemment)
Mais néanmoins , le jeu se modernise encore et toujours et considérer que VPM est un jeu ayant terminé son évolution a de moins en moins de sens. En effet , il suffit de s’apercevoir qu’il existe déjà 2 grandes nouveautés :
- Monaco ou la « ville baston ». Certes le concept reste le même, mais cela ajoute une nouvelle donne stratégique au jeu. Aujourd’hui la question de l’application de ce système sur quelques villes ne se pose pas. Mais on pourrait peut être voir un jour la gratuité (par exemple) de Paris pour les joueurs ayant investi 5.000.000 de plakass (chiffre indicatif). Cette option est à creuser.
- Les militants : enfin un système qui nous permet de voir à quel point on est sédimenté sans avoir à payer le politologue. En effet , le politologue nous donne en détail le résultat de l’influence résultant des actes du joueur. Grâce au nouveau système des militants , on peut donc voir le niveau d’influence des citoyens adverses et également de ses propres citoyens, a condition de ne pas être trop sédimenté dans le quartier concerné. Mais cette nouveauté nous permet enfin de pouvoir choisir QUI influencer, et ceci est la nouvelle stratégie qui est apportée au jeu. Désormais, ceci a ajouté un nouveau goût a la compétition. Le débat à faire est : faut-il également étendre ce projet pour les villes entre 30.000 et 100.000 habitants ?
Enfin je remarque aussi une envie de développer le jeu venant des joueurs. Beaucoup de projets sont évoqués et suggèrent des améliorations au jeu. Par exemple, l’idée de l’assemblée a su faire parler de soi même si l’idée est difficilement réalisable.
De plus, une entraide est présente dans le jeu et on a pu observer l’apparition de plusieurs types d’aides ou d’information pour VPM. Je citerai donc :
- Les Parrains du Cœur, qu’il faudrait mettre en avant je trouve car le système actuel n’est pas forcément le meilleur.
- La liste des villes par régions qui vient d’être mise a jour, mais qui peut encore être améliorée si l’on réussissait à regrouper ces informations avec celles données par la carte de France.
- Ou encore la post-itification du Guide du Nouveau qui, à mon gout, est un peu long.
Et bien sûr il ne faudrait pas oublier tout les efforts des joueurs pour les médias externes. Je pense ainsi à :
- VPM-FM qui avait été très populaire à une époque.
- Kronik qui s’active grâce au récent concours de l’aventurière de l’amour et la BD.
- VPMradio avec lequel je passe la moitié de ma journée pour l’aider à améliorer son audience.
- VPM Infos qui a du mal a décoller mais l’idée d’une web TV est tout de même intéressante…à approfondir.
- VPMédias sans lequel je n’aurais pu écrire cette article suite à la chute du Cohu.
Et bien sûr , il faut vous remercier, sans vous toutes ces nouveautés n’auraient pas existé.
C’est donc avec joie que je remarque que ce jeu continue d’évoluer et cela grâce a l’implication des joueurs .
Commentaires
2 réponses à “VPM : un jeu terminé ou en évolution ?”
J’adore ! Vraiment, un très bon article, félicitations !
En effet le débat est bien posé les infos claires etc … +1 jojo
et +1 krusty aussi juste comme ça <3 ^^