Le coup de gueule de Vagal #2 : De la stupidité du concept même d’opposition.

Je vous avais promis, cette rubrique reviendrait irrégulièrement… Comme Dragalex m’a menacé des pires sévices si je ne faisais pas un minimum de boulot sur VPMédias, voici un nouvel opus de mes élucubrations. Et je ne vais pas faire dans la finesse, puisque je vais parler de l’opposition et de son immense apport sur VPM. Et contrairement à la mode de ces derniers jours, je ne ferais pas d’interview (désolé Lyonsuper… mais demande à Félé, elle cherche quelqu’un).

Comme il se doit, je commencer par un petit état des lieux : depuis que Saphir est élu, 3 collégiens pré pubères se sont réunis, et n’ont qu’une seule idée en tête : le virer. En soi ça me dérange pas : Saphir étant un escroc (mais un escroc rigolo), il est donc  logique qu’on essaye de faire un coup d’état. Et au pire, même si c’était un président honnête, ça m’amuserait quand même. Sauf que là, on atteint des niveaux de niaiserie à faire passer Oui-oui pour Machiavel. A vue de nez, 70-80% des topics du forum prési sont ouverts par nos 3 boutonneux, pour le plus grand bonheur de…1% des VPMiens (c’est à dire eux même). Et quand on lit les topics en question, le contenu oscille entre le pitoyable, et le tragi-comique… quand on arrive à le comprendre, certains d’entre eux étant manifestement écrits dans une langue inconnue, qui est tout sauf du français. Depuis le début du mandat, on a eu droit grosso modo à : 2 annonces de créations de nouveaux médias (qu’on attend toujours), une création de forum (avortée), plusieurs annonces de scoop et de sondages qu’on qualifiera de douteux (en étant gentil)… Et tout ceci sans la moindre esquisse d’intérêt : les gens s’en foutent, et le plus souvent ça les gonfle.  Si encore les choses étaient faites avec un peu d’humour (comme ici), ça passerait tout seul. Mais non, nos 3 collégiens se plaisent à se poser en résistants d’une grande dictature, investis d’une mission sacrée… que voulez-vous, ça doit être les hormones, je vois rien d’autre.

Mais bon, je m’étais promis de pas (trop) leur taper dessus, pour aborder le sujet sous un autre angle. A quoi sert l’opposition dans VPM ? Je ne parle pas de la bande de guignols qui floodent actuellement le forum, mais de l’idée en elle-même…

Résumons… VPM est un jeu, dont le but est d’être maire de villes de plus en plus grosses, dans des partis de plus en gros, pour balancer des valises de plus en plus grosses (note à mes adversaires de campagnes : moi j’en suis au stade 2, donc je valise pas). Et puis un jour, Dieu-Banane a décidé de créer une élection présidentielle, initialement un titre quasi-honorifique. Un peu plus tard, le président s’est retrouvé investi du pouvoir de distribuer des sous : 25 enveloppes de 500 000 pks. Et au final, le pouvoir du Président, c’est juste ça (et nommer 8 gugusses pour faire de la figuration) et rien d’autre. Je vous rappelle que nous sommes dans un jeu, faisant appel au bluff, à l’humour et à la mauvaise foi. A partir de là, quoi de plus logique qu’un président réussisse à berner tout le monde et s’arrose de plakass ? C’est dans l’ordre des choses, et c’est même assez rigolo d’y penser.  Et donc l’opposition sert à quoi là-dedans ? Gueuler parce que tel joueur n’aurait pas dû avoir les plakass contrairement à tel autre ? Super…  Faire des bilans un peu aigris de l’action du président, non dépourvus d’arrière-pensée ? Servir d’écurie à des joueurs qui vont se montrer pendant 4 mois en ne rêvant que d’une seule chose le soir être président de VPM, plutôt.

La présidentielle (et le président) sont accessoires à VPM. Ça peut être l’occasion de se tirer la bourre, de rigoler, de se fritter, d’animer le forum pendant 2 semaines tous les 4 mois, mais le principal reste les campagnes et les partis.

La réalité, c’est que l’opposition, quelle qu’elle soit, est fondamentalement inutile à VPM. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être drôle (comme Arc : très rigolote, mais parfaitement inutile). Et les membres actuels feraient bien de se concentrer sur leurs campagnes, plutôt que de venir nous casser les pieds en s’imaginant porter toute la justice et le sens moral intrinsèque à VPM sur leurs épaules.

Auteur : Vagal

Spécialiste de l'humour incompris, ce qui lui a valu d'être refusé par la moitié des partis du jeu la dernière fois qu'il a voulu en changer, Vagal gribouille de temps en temps 2 ou 3 petites choses pour VPMédias... ce qui lui permet de râler (ce qu'il adore faire) et d'affuter quelques répliques cinglantes (ce qu'il aime beaucoup faire aussi). C’est par ailleurs un journaliste de confiance : il avait promis à Dragalex la réalisation de 2 articles par semaines en l'échange d'une carte de presse (pour les réductions d’impôts), il en fait vaguement un tous les 2 mois. Exerce ses services au Parti en Live (qui ne l'a pas encore viré, mais ça ne saurait tarder), aux Tontons Flingueurs sous Mars (qui ont fini par l'accepter après 4 demandes d'adhésions refoulées) et aux Félonies sous Figonoir (il n'a pas encore compris comment il s'est retrouvé dans ce parti) .

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
12 votes | 3,92/5
On charge !

17 commentaires

  1. EUH…excuse moi,mais mon media VPMnews marcherai si vous y adherez,alors desolé vagal,vous pouvez toujours l’attendre si vous ne le faites pas marché!

    je repondais a ton passage: »2 annonces de créations de nouveaux médias (qu’on attend toujours) »

  2. Ah, et j’ajoute que VPMédias (et anciennement d’autres médias) s’est battu pendant des mois et des mois sans la moindre publicité sur le Forum de VPM (c’était INTERDIT), par le simple acharnement de ses journalistes. Et on ne s’est jamais laissé abattre, décourager, ou démotiver. Le sort n’est donc pas contre vous, et il ne tient qu’à vous d’obtenir un succès. Cessez juste de vous considérer comme des victimes, et remuez-vous.

  3. Tout le monde sait que Dragalex roule pour Saphir. Mastom l’avait mis en évidence, mais il a mystérieusement disparu…

  4. Bon article qui mets au clair certaines choses que l’opposition de comprends pas. Et que le noyau dur (enfin façon de parler ^^) ne comprendra p’tet jamais ^^

  5. Franchement je croit que Vagal a délivré tout un peuple lol

    Cet article est comment dire …..a part les editos de dragalex et les articles aux titres sympas de spo (du genre je vous vomit dessus ) je croit que j’ai jamais vu sur vpmedias mais j’aimerais mettre un bémol …. je te trouves cruel avec les ados pré-pubères qui sont souvent plus pertinent et plus matures que les Rayvolutionnaire

  6. Y’a juste un truc historiquement imprécis dans ton explication, Vagal, c’est que le poste de Président avait initialement bien plus d’influence qu’aujourd’hui. Le Président pouvait faire appliquer une réforme du jeu par Bananus (nouvelle fonction, par exemple). Ensuite, on est passés à « aucun pouvoir du tout », et là, on est dans une forme d’intermédiaire.

    Cela dit, tu ne pouvais pas savoir le détail. Et ton article sonne très juste.

    PS : pas mal d’articles ont été écrits sur le sujet (dont mon « plaidoyer pour une présidentielle nouvelle »), si tu as envie d’en savoir plus. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »