[Editorial] Vive le vent …

Publié le 03 décembre 2011 par Dragalex

... vive le vent, vive le vent de nouveautés ! Bienvenue dans ce nouvel éditorial qui s'ouvre sur cette référence ouvertement médiocre (mais que voulez-vous, on fait ce qu'on peut).

[Editorial] Vive le vent …

Bienvenue dans ce pêle-mêle d’idées, de commentaires, de râleries, de paroles en l’air et de bonnes intentions (et je ne parle pas de l’élection de Miss France).

Pour ceux chez qui subsisterait encore l’ombre fugace d’un léger doute, voici la confirmation que vous attendiez : il semblerait bien que la prochaine présidentielle approche à grands pas. Et d’ors-et-déjà, c’est l’effervescence1, et d’ors-et-déjà, voilà que nos VPMiens sont tous plus émoustillés les uns que les autres. Il n’y a rien qui vous choque, lorsque, dans vos villes respectives, vous visitez les centre villes commerciaux, et, qu’à la manière des États-Unis, qui font commencer la période de Noël dès que celle d’Halloween a pris fin, remplaçant, dans les vitrines poussiéreuses, le squelette dégarni par le sapin décrépi, vous réalisez que nos commerçants vous font déjà baigner dans une ambiance noëlienne en carton pâte, et ce, depuis la mi-novembre au mieux ? Tenez, prenons un autre exemple. Ça ne vous les escagasse pas, vous, d’entendre parler de la campagne présidentielle française plus d’1 an avant son début, et sans interruption depuis ? Et bien, de même, sur VPM, plus les années passent, et plus la pseudo-présidentielle commence tôt.

Oh bien sûr, c’est toujours une élection qui s’est basée sur le nombre des morts que le candidat pouvait faire voter, la complexité et l’extension des réseaux de soutien que la candidat est réussi à tisser. Hélas ? Pas forcément. Après tout, il n’y a pas si longtemps, après avoir été une élection théoriquement idéelle, la Présidentielle était un simple concours de popularité. Et cette composante ne doit en aucun cas être abandonnée. Cela dit, il y a peut-être une limite à ne pas dépasser. Surtout avec les nouveaux enjeux de l’élection. D’ailleurs, nous viendrait-il à l’idée de choisir une miss France comme Président de la République ? Je ne peux pas croire que ce soit le critère qui ait prévalu à l’accession de Ségolène Royal au second tour de 2007.

La Présidentielle doit être stratégique, c’est même ça qui lui donne son sel. Maintenant, de là à commencer avant même que son début ait été annoncé, c’est peut-être trop. On risque justement de gâcher tout le plaisir et l’intérêt de l’évènement. D’ici la mi-décembre, les décors noëlliens de nos grands magasins auront déjà été vus et revus, nous n’y prêterons plus même attention, ce sera aussi banal qu’une endive braisée. Et il risque d’en être de même pour notre Présidentielle. Si on sature avant de commencer, la campagne sera d’une fadeur qui frôlera l’extravagance. Plus aucune surprise, plus aucun intérêt. Les jeux seront faits, ou presque. Alors je vous en conjure : préparez-vous, mais patientez encore un peu.

Préparez-vous, mais SURTOUT, préparez un projet. Je n’étais (malheureusement, ou heureusement ?) pas là lorsqu’a eu lieu l’élection de Saphir, et je ne peux pas juger à distance de la qualité de la campagne qui l’a précédée. Mais je porte toujours de grands espoirs dans la Présidentielle. Le Président peut avoir un rôle stratégique majeur dans l’évolution du jeu … comme il peut décider de ne pas en avoir ! Rien n’oblige le Président à s’investir, mais si c’est ce qu’il souhaite, un champ immense de leviers d’actions s’offre à lui.

Notez la décroissance radioactive de la taille de mes paragraphes. C’est fait ? Je continue. Je radote, même, comme toujours. Mais je persiste à penser qu’une Présidentielle intéressante est celle qui, au-delà du fun des affrontements purement rhétoriques et des guéguerres des soutiens entre eux, voit s’affronter des projets différents, des visions divergentes de la fonction présidentielle, voire des visions différentes du jeu. Je persiste à radoter (que je radote et) que la Présidentielle peut servir de tremplin aux idées neuves. En premier lieu, ces idées neuves concernent les possibilités d’animation du jeu, et sont directement liées au potentiel d’action que représente la distribution du budget présidentiel. L’invention des Olympiades par le Président Satya, concrétisée par votre serviteur grâce à la bienveillance du Président Kroboy, et reproduite une nouvelle fois par votre radoteur avec la bénédiction de l’Empereur Sarkasme Ier, était révolutionnaire. Un condensé de concours, d’animations, qui peut, à condition d’être bien géré et encadré, apporter une animation assez folle au jeu pendant plus d’un mois. Et il n’y a pas que ça : lors de l’avant-dernière campagne, plusieurs candidats avaient des idées assez novatrices sur les moyens d’animer le jeu, les campagnes, par des concours, des compétitions, des trucs plus funs les uns que les autres.

Futurs candidats, depuis vos starting-blocks fuselés ou craquelés, écoutez-moi ! Je vous en conjure, ne cédez pas à la facilité. J’attends (et je ne pense pas être le seul) de vous que vous ne nous replongiez pas dans le passé. J’attends de vous que vous sortiez de votre réserve, qui vous vous creusiez la tête. La Présidentielle doit récompenser les meilleurs inventeurs, les meilleurs concepteurs d’idées, les Steve Jobs de VPM : « stay hungry, stay foolish ! » . Soyez affamés, soyez fous… Ne fabriquez pas un projet neuf avec des idées anciennes réarrangées comme un vase de fleurs fanées. Bien sûr, reprenez à votre compte les idées qui fonctionnent (à condition de penser pouvoir les faire fonctionner), mais après, il faut poser son clavier2, prendre sa tête dans ses mains, et chercher quelle est L’idée3 qui changera VPM, qui rendra la communauté folle d’enthousiasme, qui rendra ce jeu meilleur.

En deuxième et second lieu4, ces idées neuves concernent les améliorations du jeu en général. Bien sûr, le Président n’a plus le pouvoir d’influencer directement les réformes du jeu comme jusqu’à la présidence MrBanana. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne peut rien faire ! Prenez VPM Participatif… Pour la 2e fois, un âne de mon envergure a suscité des vagues de propositions souvent innovantes, pertinentes, et qui démontrent, chez leurs auteurs, une intelligence et une créativité féroces5. Autant il fut un temps où la communauté était aussi éteinte qu’une centrale nucléaire allemande, autant ces derniers mois, j’ai le sentiment qu’on a vu déferler quelques joueurs de qualité nettement supérieure à la moyenne, et un regain d’intérêt pour le jeu et son amélioration. Une vrai bonne volonté, qui fait chaud au cœur. Les VPMiens sont gorgés de bon sens et de bonnes idées

Je disais donc, mais je fais un nouveau paragraphe pour vous réveiller, que le Président peut devenir un vecteur de propositions d’amélioration du jeu. Même s’il n’a pas de mandat explicite pour le faire, rien n’empêche à un candidat soit de proposer des idées personnelles d’amélioration du jeu, qu’il s’engage à soutenir, soit de proposer des dispositifs, qui, à la manière de VPM Participatif, favorisent l’expression d’idées neuves. Je peux vous dire, et une preuve plus flagrante encore vous arrivera très bientôt, que l’administrateur, tout comme les modérateurs (je suis bien placé pour en parler) sont très réceptifs aux propositions de la communauté. La Présidentielle peut devenir l’occasion de mettre sous le feu des projecteurs (en profitant de la visibilité des candidats et de l’intensité des échanges et débats entre candidats) de nouvelles idées, et de les améliorer par la confrontation inhérente à la compétition présidentielle. Alors, pois chiche oh non merde j’ai honte chiche ?

Bon, force est de constater que ce que je dis va à contre courant de l’impression qui semble parfois dominer sur le Forum. C’est Unbaindetruc, l’éternel vomisseur public de bile acidifiée aux rancœurs répétées et non-assumées, qui remettait le sujet sur le tapis lors de l’une de ses attaques contre Saphir. Ouvrez les guillemets, mais avec des pincettes : « Oui c’est bon saphir, on a compris ton délire. C’est bien, t’es le meilleur président si ça te chante, mais à côté, il y a de bons joueurs avec du potentiel qui se barrent. » Selon lui, beaucoup de VPMiens se cassent, le jeu s’enfonce, et ça va de pire en pire. EUH. Pour avoir été sans interruption sur VPM depuis ah quand même bientôt 4 ans, je peux vous dire que j’ai connu légèrement mieux, mais très, très nettement plus pire6 aussi. On a touché de ses abysses sans fond (paradoxâââl) qui ont même failli me décourager (et pourtant, je vous assure que je suis méchamment opiniâtre), pour dire. Non, je crois qu’au contraire le jeu va mieux que par le passé. D’ailleurs, sans même avoir les statistiques de novembre disponibles, j’observe que le nombre de joueurs a augmenté en octobre pour le 3e mois consécutif, atteignant même le meilleur score depuis janvier 2011 ! J’espère que novembre sera encore meilleur, et que la refonte graphique du site, ainsi que le pugilat présidentiel français, attireront enfin autant de joueurs que ce jeu hors normes le mérite (le millier, le millier).

Même. A quoi rime cette recherche du bouc émissaire ? S’il fallait lister exhaustivement tous les facteurs en grève, tous les responsables, tous les schmilblick qui ont pu pénaliser le jeu ou faire fuir des joueurs, nous n’aurions pas assez de 2 ans et d’une douzaine de spécialistes de la sociologie de ce jeu. Ce n’est pas si simple. Je sais exactement comment, très théoriquement, relancer un jeu,  mais je ne sais pas ce qui peut le plomber principalement. Quel sens a-ce, Lionel (OH MON DIEU QUE C’EST DRÔLE ÇA !), je te le demande, d’accuser Saphir ? Aucun, sinon de polémiquer. Le « c’était mieux hier » n’a jamais été mon leitmotiv préféré. Plutôt que de disserter une éternité sur pourquoi on en est soi-disant là, mieux ne vaudrait-il pas7 se relever les manches et améliorer les choses ? Je ne crois absolument pas à la fatalité. Je pense au contraire qu’on peut TOUS agir pour que les choses aillent de mieux en mieux. Il suffit de le vouloir, et de trouver la motivation.

Tiens, après cette incise lyrique, revenons à la Présidentielle. Amusons-nous, puisque je suggère moi-même de donner plus de consistance à l’affrontement à venir, à réfléchir sur nos deux derniers présidents. J’en ai déjà parlé par le passé, mais je persiste à trouver que sur le papier, tout oppose le fonctionnement présidentiel de Sarkasme et de Saphir. A un président très voire trop organisé et probe8 a succédé un président très voire trop improvisateur et magouilleur, au sens VPMien du terme. Deux styles différents, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais si vous ne voulez pas passer la nuit à lire cette catastrophe d’article, il faut vraiment que je ne dise pas tout ce que j’avais prévu de dire à ce sujet. HOP. On passe. Allez, allez.

Bon, tout ça pour dire que si j’en suis le mouvement de balancier9, le prochain président pourrait avoir un style plus sarkasmique ou à mi-chemin entre celui de Sarkasme et celui de Saphir. Et ça ne ferait pas forcément de mal à VPM, d’ailleurs. On verra ça. Mais un peu moins de confusion, sans pour autant tomber dans la relative prévisibilité bien rangée Sarkasmienne, sont souhaitables, pour rentabiliser au mieux les potentialités du président.

Tiens, puisque Felenon en parle, parlons nous aussi (mais alors très court, OK ?) des potentiels candidats. Certaines hypothèses sont clairement farfelues, mais on va être à peu près complet :

Saphir bis : il a ses chances. Mais je parierais plus sur une envie de changement chez les VPMiens. Mais ce candidat peut surprendre, comme il en a l’habitude.

Chlochlo : roflmao.

Jadelarebelle : prout.

Kevinjojo : un joueur ambitieux, qui se lime les dents tous les jours pour qu’elles ne rayent pas le parquet. Plus sérieusement, un joueur plutôt intelligent, original, mais qui manque peut-être à la fois de réseaux de soutiens solides et de la concentration nécessaire pour aller au bout de ce qu’il commence. Il a peut-être le défaut de vouloir devenir président sans se coltiner la campagne qui précède…

Krustyfrancky : peut-être l’un des favoris. Son annonce de campagne sur VPMédias est pour le moins une franche réussite. Quoi qu’il advienne, je sais qu’il ferait un très bon président. C’est un des joueurs les plus clairement investis sur ce jeu. Il est de très, très bonne volonté, toujours prêt à rendre service, et sincèrement sincère. Trop gentil, peut-être, au goût de certains, pour affronter les rigueurs d’une impitoyable présidentielle. C’est possible, mais très bien entouré, aussi. « S’il n’aboie pas, il garde des chiens qui peuvent aboyer et mordre à l’occasion » pour reprendre les mots de Churchill.

Jackdaniel : pas grand chose à dire de quelqu’un dont la visibilité publique laisse à désirer. Pourvu qu’il ne s’agisse pas encore d’un de ces candidats porte-étendard d’un groupe plus remuant que lui.

Vagal : sa candidature semble se préciser. C’est un joueur, je le répète, de très grande qualité. Ses propositions à VPM Participatif étaient somptueuses et d’une intelligence rare. « Nous sommes tous des vers, mais je crois qu’il est un vers luisant » , pour parodier à nouveau Winston. Sa candidature est peut-être prématurée, mais pas illégitime. Reste à savoir si son second degré chevillé au corps ne finira pas à nuire à sa capacité de séduction.

Raito : notre PPDA vpmien. Pas forcément pour son interview de Krustyfrancky, mais aussi et surtout, pour ceux qui voient à quoi je fais référence, pour sa ritournelle. « J’y vais. J’y vais pas. J’y vais. J’y vais pas. » Nous savons qu’il souhaitait déjà se présenter en même temps que Sarkasme (quelle galère ce fut de les départager, mes aïeux !). Il ne semble rien avoir perdu de sa détermination. Mais sa moindre visibilité publique semble lui nuire, de même que son isolement stratégique. Son aura s’est essoufflée (oui, une « aura » peut très bien « s’essouffler » , puisque je vous le dis). Mais l’avenir nous dira quels atouts il garde en réserve.

Après ce petit tour d’horizon (sans aucun mauvais jeu de mot, mon cocoo), quelques mots sur VPMédias. Avant tout, un grand bravo et un grand merci à nos journalistes, qui, comme on dit, assurent. On a longtemps cherché des journalistes capables d’apporter un nouveau souffle au site, d’apporter fraîcheur et qualité à notre production. Nous sommes servis. Un coup de chapeau à Vagal, pour ses articles de très bonne facture, à Felenon, qui a apporté cette touche de légèreté qui a longtemps manqué, ou encore à Krustyfrancky, dont les articles se font plus impressionnants de semaine en semaine, et qui a atteint un niveau d’excellence journalistique. L’équipe des journalistes va se réunir ce week-end, et je vous promets un mois de décembre qui swingue, remue, secoue, et esbaudit !

Déjà, vous avez pu voir apparaître un zouli module de sondages dans la colonne de droite, avec une non-moins zoulie question sur votre degré d’amour admiratif à son égard, et une encore plus zoulie réponse majoritaire, qui, je ne sais pourquoi, m’enchante : « Presque aussi génial que Dragalex » . Il n’en faut guère plus pour flatter mon égo déjà surdimensionné, je dois dire. Bref. Désormais, nouveau rendez-vous hebdomadaire sur VPMédias : le sondage. Un nouveau sera proposé … OUI, vous avez deviné, chaque semaine, en même temps que sera commenté brièvement celui de la semaine précédente. Vous pourrez aussi retrouver tous les anciens sondages sur cette page qui les regroupe. Et par ailleurs, si vous avez une suggestion de question, n’hésitez pas à me la faire parvenir par MP, dans vos commentaires, par mail, ou par pigeon voyageur. Cette semaine, puisque j’en parle ici, nous vous demandons quels joueurs (au pluriel), vous souhaitez voir candidats, parmi ceux pressentis. L’idée n’est pas forcément d’affirmer votre préférence, ou intention de vote, mais le nom de celui ou ceux que vous tenez à voir figurer.

En attendant, vous êtes toujours plus nombreux à nous lire, en hausse constante depuis septembre, et en particulier, deux fois plus nombreux en novembre qu’en septembre ! Chose encore plus importante à mes yeux, vous êtes de plus en plus nombreux à commenter les articles, à réagir, voire à utiliser la Tribune Libre. Et vous imaginez bien que c’est la plus belle des récompenses pour toute l’équipe. Merci de nous encourager ainsi à continuer nos efforts.

Comme je n’ai pas forcément de conclusion intelligente et littéraire sous la main (remarquez comme le style s’étiole), je me contenterai de m’inspirer de la citation du jour d’Evene (j’en ris moi-même), qui finalement, correspond bien au mois qui s’annonce sur VotezPourMoi :

« Une chose PAS facile à avoir en décembre, c’est du sang-froid. » .

Allez, une dernière Churchillade pour finir :

« Contentez-vous facilement de ce qu’il y a de mieux. » .


Auteur : Dragalex

300 articles

Co-fondateur de VPMédias, Dragalex empêche VotezPourMoi de tourner en rond depuis 5 ans. Méchant président, il rate ses campagnes joyeusement avec 3 comptes : Dragalex (Retour du Canard Déchaîné), Firealex (Les Joyeux Auvergnats), et Oochigeas (Union des Jmenfoutistes). Sur VPMédias, il est l'auteur d'articles très variés, en particulier les Sondages Hebdo et autres, tous plus pénibles les uns que les autres. Mais il le vit bien. Voir la fiche WikiVPM.


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(2 votes)
On charge !

14 commentaires

  1. Hyppy

    tu te fais rare ma draguinou mais quand tu sors de ta grotte ca vaut le coup :p

  2. Krustyfrancky

    Whoua … Ca m’épate …

    Si un jour j’arrive à ce niveau, je pourrais enfin me dire que j’ai atteint la perfection.

    Merci, Drag’ !

  3. Vagal

    Très bel article, comme d’hab.

    Tu me mets la pression pour les prochains que je dois faire.

    Sinon dans les candidats, tu as oublié Louistiti, certes jeune et moins expérimenté que d’autres, mais tout de même plutôt rigolo et très sympathique au fond.

  4. louistiti

    J’ai pas la courage de tout lire ^^
    Mais de ce que j’ai lu, je vois encore une fois bon article!!

  5. Bob Morane

    Bel éditorial, ça faisait longtemps :)
    Hyppy me disait justement hier: « Vive le van ».

  6. Raito

    Un article qui présente bien les différents candidats même si notre journaliste en chef n’a fait qu’une très brève présentation de jadelarebelle et de Chloclo..

    Un article à lire malgré un sacré pavé :)

  7. yahoo

    bravo!

  8. Sarkasme

    Enfin !!!!!!
    Comme toujours excellent papier argumenté, creusé, profond, une analyse teintée d’humour et de messages distillés.

    J’avoue que cela manquait et contraste parfaitement et contre balance certains articles qui ont plus leur place dans un tract du parti nationnal des Chasseurs de Caribous à frange longue essayant de gagner la mairie de Sainte-Mondane que dans Vpmedias

  9. Felenon

    Je sens que le dernier commentaire s’adressait à moi ^^. Je me suis fait encore un ami :). Il faudra que je change les noms des gens dont je parle dans mes pamphlets pour qu’ils ne se reconnaissent pas trop et continuent à apprécier mes petits mots…

    Sinon, très bien , Drag. Continue comme ça. Un jour, tu prendras les rennes (rohhh comme j’aimerais savoir mettre une note comme toi et dire: 1) faute intentionnelle en cette période de noël) de ce journal :)

  10. Dragalex

    @Vagal : effectivement, mais je le connais finalement très peu. Je le connais trop pour être méprisant, et pas assez pour être intéressant. Mais j’aurais dû le citer. Je l’ai mis dans le sondage, pourtant. ^^

    @Felenon : je t’expliquerai. ^^

  11. fujifene

    J’ai le même avis que Sarkasme.

    Et j’ai beaucoup ris :D

  12. Felenon

    Vous êtes des haineux qui ne savaient pas reconnaître l’énorme travail d’investigation que j’accomplis pour écrire mes rubriques (sans compter les risque de procès qui m’empêchent de dormir toutes les nuits).

  13. fujifene

    En effet felenon ne dors pas la nuit car pour obtenir quelques informations croustillantes il faut savoir passer au pieu ^^

  14. Vagal

    Petite précision : un lien dans l’article de Dragalex peut laisser croire que pour moi, les présidentielles ne doivent pas être l’occasion d’un débat sur les améliorations à apporter au jeu.
    C’est bien entendu un contresens. Je pense au contraire que chacun candidat ou pas, président ou pas, peut proposer des idées, et que la prési est un moment privilégié pour mettre le tout sur la table… mais pas le seul (VPM participatif+++). Par contre, attendre d’un président qu’il s’engage sur des réalisations précises d’évolutions à apporter au jeu, c’est plus difficile : tout est entre les mains de Bananus à ce niveau là.


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • DISCUSSION


  • Salon Discord
  • Le Bar (IRC)
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2018. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies