Cérémonie de remise des VPM d'Or, samedi 16 décembre à 21h, en direct sur VPMédias.

Réponse à l’ami Vagal…

Publié le 07 décembre 2011 par Dragalex

Cet article est une réponse à Vagal, qui s'oppose à une présidentialisation excessive de VPM.

Réponse à l’ami Vagal…

Cher Vagal, je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec ton coup de gueule, comme tu t’en doutes, et comme mon édito a dû te le confirmer.

Tu fais partie des joueurs pour qui les campagnes comptent davantage, et je fais partie de ceux pour qui la communauté est plus importante que le reste (les seules campagnes ne m’auraient pas fait rester 4 ans, la seule communauté, si).

Et j’ai toujours eu une conception très volontariste (je schématise) du rôle du Président. Pour moi, rien ne l’y oblige, mais il peut faire bien plus que de la figuration ou de la distribution médiocre de Plakass avec ou sans animation bas de gamme.

Il peut être un véritable catalyseur d’idées et d’initiatives. Il peut avoir un rôle que n’importe quel joueur motivé et influent peut avoir par d’autres biais, mais il a encore ce surplus d’influence et de légitimité, et des armes plus fortes pour concrétiser ses objectifs (force de frappe du budget présidentiel).

Pour moi, un Président qui s’y intéresse peut très bien non seulement dynamiser le jeu, la communauté, via des animations, des rendez-vous, des débats, une certaine ingéniérie, mais aussi carrément œuvrer pour rendre le jeu meilleur. Il peut lancer des débats (cette fois sur le jeu), concentrer les propositions, les confronter, provoquer la discussion, et agir de concert avec les modérateurs. En quelque sorte, il peut faire ce que n’importe quel autre joueur peut faire, mais avec une force supplémentaire, et prendre les choses en main, servir de tremplin, de coordinateur des talents. D’ailleurs, ces initiatives impactant carrément des fonctions du jeu peuvent aussi se répercuter sur l’aspect plus stratégiques des campagnes des joueurs : lorsque Sarkasme a proposé le jeu de la carte, il a tiré partie d’une fonction pré-existante, mais sous-exploitée, a inspiré une sorte de « réforme temporaire » par la mise en place d’alliances, et agit de concert avec Bananus pour mettre en œuvre son idée. On peut apprécier moyennement cette idée, ou estimer que le concept n’était pas encore parfaitement rodé, il n’empêche que c’est un modèle du genre : le Président peut changer le jeu, le mettre en valeur, et aider à exploiter ses aspects parfois sous-estimés.

Je ne dis pas que c’est son rôle le plus naturel, et le plus direct que lui a fixé le jeu, mais j’y reste très attaché d’un point de vue strictement personnel.

Donc les modérateurs, les modérateurs…

« En effet cela a maintes et maintes fois répété par tout les moderateurs entre autre ,la présidentielle est un concours de popularité! plus qu’une affaire de programme;si un programme est la évidement c’est un plus mais le président et ses ministres doivent rester dans ce cadre« 

… c’est pas vraiment ce que dirait le modérateur Dragalex. ;-)

D’ailleurs, contentez-vous de cette formule, et vous verrez que la Présidentielle n’intéressera bientôt plus personne, ce qui était le cas avant l’instauration de plus de pouvoirs présidentiels : la preuve a été donnée par le passé qu’un « Roi nu » n’intéresse personne. Et c’est justement parce que ce concours digne des plus pâles cérémonies Miss France ne suscitait que des bâillements ramollis (ou au mieux indignés) que plus de pouvoirs ont été confiés au président.

Après, il est vrai que certains se contrefoutent de l’aspect présidentiel du jeu. Et c’est leur droit le plus strict ! Cela dit, permettre à chacun d’approfondir les aspects du jeu qui l’intéressent le plus n’est pas un mal, bien au contraire ! Personne n’oblige qui que ce soit à s’impliquer autant dans chaque facette de ce jeu richissime. Il y a ceux qui ont brillé en campagne tout en restant invisible sur le Forum, des stars du Forum au palmarès très terne en campagne, des joueurs célèbres qui ne se son jamais intéressés aux médias externes, des joueurs plus polyvalents… Le plaisir des uns n’enlève rien aux préférences des autres…

Au-delà de ça, ce point de vue n’implique en rien de soutenir une quelconque idée d’Assemblée ou de contrôle d’une forme ou d’une autre. Je ne soutiens aucune de ces propositions. Le Président et ses ministres sont suffisants. C’est à eux de déterminer jusqu’où ils veulent pousser le rôle et l’implication du Président, et si VPM avait une constitution, celle-ci devrait avoir assez de souplesse pour permettre ces diverses interprétations du mandat présidentiel, qui ne font qu’ajouter de la saveur à la compétition, en particulier si la Présidentielle devient aussi une opposition de conceptions du mandat présidentiel. Chiche ? ;-)


Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
(4 votes)
On charge !

26 commentaires

  1. Raito

    Je suis dans un point de vue partagé, pour moi, un bon président est quelqu’un qui anime le jeu par ces animations avec les moyens disponibles ( carte de france, versement…). Néanmoins, jusqu’à maintenant, l’utilisation des ministres n’est pas optimal, je pense que l’on peut progressé là dessus car c’est une option sous exploité …

    Maintenant, à l’avenir, faut’il plus de pouvoir pour le président ? Je suis d’accord avec Drag sur le coup, les pouvoirs actuels sont suffisants et si un renforcement de pouvoir devrait avoir lieu, ce serait plutôt sur les président de régions.

  2. Vagal

    Je pense que tu n’as pas tout à fait compris où je voulais en venir, Drag. Je l’ai pourtant expliqué par ailleurs en commentaire dans ton édito : il n’est pas besoin d’être président pour faire bouger le jeu.

    Qui l’a fait le plus bouger ces derniers mois? Les contributeurs et organisateurs de VPM participatif, ou Saphir? Il n’est pas nécessaire d’avoir un quelconque titre de président, ministre ou membre de l’assemblée pour apporter sa pierre à l’édifice. Je trouve juste sans intéret d’empiler les titres de complaisance.

    Quant à l’aspect communauté, je n’ai pas dit un mot dessus. Mais crois-tu que j’écrirais ici si celui-ci était sans intérêt à mes yeux?

    En tout cas, ravi d’en débattre avec toi…

  3. Dragalex

    « il n’est pas besoin d’être président pour faire bouger le jeu »

    Mais bien sûr, je l’ai compris, et c’est même aussi mon avis. J’ai bien précisé :

    Il peut avoir un rôle que n’importe quel joueur motivé et influent peut avoir par d’autres biais, mais il a encore ce surplus d’influence et de légitimité, et des armes plus fortes pour concrétiser ses objectifs (force de frappe du budget présidentiel). […] En quelque sorte, il peut faire ce que n’importe quel autre joueur peut faire, mais avec une force supplémentaire, et prendre les choses en main, servir de tremplin, de coordinateur des talents.

    La seule différence, c’est que je pense que le Président a un peu plus de forces de son côté pour endosser ce genre de rôle.

    « Quant à l’aspect communauté, je n’ai pas dit un mot dessus. Mais crois-tu que j’écrirais ici si celui-ci était sans intérêt à mes yeux? »

    Tu es sans doute à peu près polyvalent, comme je le dis dans cet article. Mais il m’a semblé, à la lecture de ton article, que tu considérais l’aspect « campagnes » comme le noyau dur du jeu, la facette la plus importante. Et quoi qu’il en soit, ce n’est en aucun cas un jugement de valeur, et il est toujours difficile de catégoriser les joueurs de la sorte (sauf pour soi-même, à la limite). :-)

    « En tout cas, ravi d’en débattre avec toi… »

    Pareil !

  4. lib

    Un point me dérange à titre personnel dans le programme de krusty ou l’on peux apprécier la liste des ministres, je vois ton pseudo drag…

    Peux t_on cumuler le poste de modérateur et le poste de ministre du potentiel président krusty j’y vois comme un conflit d’intérêt..

    Et d’autre part c’est un désavantage pour les autres candidats ..

    Car tu aura plus de chance de te faire entendre sur la messagerie modérateur par le concepteur du jeu en reprenant les idées de krusty et de votre équipe plus en tout cas qu’un autre candidat..

    Je trouve tout cela un peu arbitraire comme choix..

    Tu va me répondre oui mais si c’est pour le bien de la communauté..;)

    D’accord mais je penche surtout au départ pour une espèce d’égalité entre joueurs..

    Et à titre personnel le concours de popularité comme je l’ai expliqué sur l’article de vagal me convient parfaitement et en effet nous n’avons pas besoin d’un président pour faire avancer ou obtenir des reformes pour le jeu..
    Surtout si une boite à idée est mise en place je ne pense pas qu’elle sera la pour faire jolie?..

  5. 0uicmoi

    Hum Lib, je me pose la question : où as-tu vu que Drag serait nommé ministre par Krusty?
    Felenon a publié un article, avec une liste de noms, et tu en déduis que c’est celle des ministres? Qui te dit d’ailleurs que cette liste est correcte? ;)

  6. Dragalex

    Tu peux maintenant tout connement me dire où tu vois que je vais devenir ministre ? Est-ce que tu peux simplement me le dire ?

    Félenon ne fait que donner la liste des soutiens probables de Krusty (et la liste n’est ni complète ni exacte). Mais en aucun cas il n’est fait mention d’un poste de ministre.

    En plus, je n’ai jamais été ministre depuis que je suis modérateur, pour avoir systématiquement refusé le poste.

    Une fois de plus, tu parles beaucoup trop vite. Ça devient franchement une sale habitude.

  7. felenon

    Attention, je ne certifie pas que la liste diffusée ailleurs soit juste. Je n’ai pas vérifié le ragot.

  8. lib

    Une sale habitude c’est ton point de vue dragalex ne t’en offusque pas pour autant hein!! de plus dans le genre pénible tu te pose la et ne crois que tout le monde va te servir ta soupe sans broncher.
    Néanmoins mea-culpa pour la supposé liste (merci fel:)) ..
    De plus chacun sa vision du jeu qui n’appartient surement pas à une seule poignée de joueurs ..
    Moi y compris..
    A bon entendeur..

  9. Raito

    Attention, je vais faire un commentaire qui peut, et je le pense j’avertis donc, de mauvaise foie mais je préfère qu’on en discute tranquillement.

    Un modérateur peut’il s’engagé comme le fait Drag pour un candidat ?
    Dens, par principe et à cause de sa fonction ne s’engage pour aucun.

    Maintenant, c’est un débat et rien n’interdis de le faire, c’est plutôt selon le modérateur, surtout que j’aurais été heureux de l’avoir dans mon équipe, c’est pourquoi je comprend tous a fait le fait que Drag soutient un joueur :)

    En conclusion, c’est plutôt une réflexion pour d’autres présidentielles et non celle-ci :)

  10. Dragalex

    @Lib : Y’a des trucs que je comprends même pas dans ta réponse… Enfin bref. C’est pas grave, mais parfois, ça me casse les pieds, les gens qui partent dans de grands discours sans être sûrs de leur fait.

    @Raito : Personne n’est dupe de la posture que tu tentes d’adopter en tant que candidat, surtout ces derniers jours, mais à mon humble avis, tu n’adoptes pas la meilleure stratégie. Enfin bref aussi. Je trouve ça limite tordant de voir un tel débat resurgir alors que ça fait 4 ans que ça ne pose concrètement pas problème. Si je ne me trompe pas, il y a même déjà eu des modérateurs candidats (si je ne me trompe pas, bis). Ce qui est sûr, c’est qu’en 4 ans, pas une prési n’est passée sans que un et souvent plusieurs modos ne s’engagent derrière un candidat ou un autre. Il n’y a jamais eu aucune plainte. Donc oui, je considère PERSONNELLEMENT que ça frise allègrement la mauvaise foi.
    Après, je ne sais pas si tu peux parler aussi allègrement à la place de Dens, mais tu fais ce que tu veux.
    Tout ça pour dire que ça vient p’têt de moi, mais je trouve que ça devient sérieusement irrespirable, cette pré-présidentielle. Ça ne présage vraiment rien de bon pour la suite. M’enfin que chacun fasse ce qu’il lui plaît.

    P’têt que je suis de mauvaise humeur, aussi. Mais je ne crois pas qu’il n’y ait que ça.

  11. fujifene

    @Raito : Quand tu voulais être le candidat des canards ça ne te gênais pas qu’il y ai un modérateur dans le lot hein ? ^^

  12. Raito

    Je l’ai dit moi même que j’étais de mauvaise foie car comme tu le dis fuji, j’aurais fait pareil ^^

    Drag, ne le prend surtout pas pour toi, surtout que je n’étais pas au courant pour la candidature de modérateurs, désolé.

    Je dis juste que la question pourrait se posé après la présidentielle..

  13. Babouin

    J’ai pris le temps de lire l’article et les commentaires .. et je suis tout à fait d’accord avec ce qu’à pu dire lib ..

    En ce qui concerne le commentaire de fujifene.. je trouve ça petit de ta part.. vraiment !!!

  14. Krustyfrancky

    Lib’ : En effet, comme dit plus haut, la liste ni ni exacte, ni définitive.

    Mais, ce que tu dis n’est pas totalement faux, et j’y réfléchis beaucoup ces temps-ci.

    J’ai aucune liste de ministre pour le moment, même si j’ai quelques idées. Mais, il faut que, pour chaque candidat, je pèse le pour et le contre. Ce qui sera fait SI (je dis bien ==> SI <==) Dragalex fait parti des candidats potentiels.

  15. Babouin

    Mon cher Krustyfrancky .. avant de songer a ta liste de ministres, il faudrait que tu sois élu président vpm et pour le moment rien n’est gagné..

  16. Dragalex

    Personne n’a dit le contraire, Babouin. Pas besoin d’enfoncer des portes ouvertes, hein. C’est parce que tu ne peux pas blairer Krustyf que tu dois te sentir obligé de le rappeler à tout le monde à la moindre occasion…

    Ah et, que ce soit clair, et ce pour tout le reste de la campagne : je ne serai PAS ministre, JAMAIS, de qui que ce soit, quelle que soit l’issue de cette Présidentielle.

  17. Vagal

    Alors tu m’as menti.
    Tu m’avais promis de me tenir au courant de toutes les petites manigances de Krusty contre un poste de ministre pour toi et un autre pour ton multi unbainfou.

    Avoue la vérité, vil chien!!!

  18. 0uicmoi

    Putain Vagal t’es con pourquoi tu crache le morceau?! Drag jouait son double jeu tu viens de tout foutre en l’air!

    Maintenant on a perdu toute chance de prendre le contrôle de VPM avec notre secte…

  19. Why

    Drag , je sens que les prochaines Presis vont être tendu entre nous car mon avis est a l’opposé, du tien.

    Il faut arrêter de faire croire aux gens que le président a un quelconque pouvoir sur bananus et sur le jeu.

    J’ai été président, et j’ai eu contact avec Bananus que 2 ou 3 fois durant le mandat, et j’étais pas en position de force.

    Il y a 2 mois a peu pres sur le forum modérateur tu apprenais a bananus que Saphir n’était autre que Sagi, deja président par le passé.
    Le fait qu’il ne sache pas ça montre bien a quel point il s’en tamponne du president. Le President n’est rien d’autres qu’un concours de popularité et tu le sais.

    Mon Programme pour etre elu? c’est simple j’en avais pas a l’époque, il y en avais pas besoin, et avec la reforme d’aujourd’hui, tu vas pas me dire que le programme de Saphir été le meilleur, on sait tout les 2 que c’est pas vrai, il a simplement gagné grace au second degres et c’est mieux ainsi.

    Je finirai en te disant que , maintenant que tu es moderateur, tu n’as pas l’impression que tu es plus écouté? t’avais deja parlé a Bananus avant, ou plutot il t’avait deja ecouté?

    J’ai été les 2, oxy aussi, tu peux donc aller lui demander, mais il faut arreter de barratiner les gens, le poste qui te permet de faire bouger les choses c’est celui de Moderateur pas presis, celui qui te permet de faire le foufou, c’est celui de president, Saphir est le premier a l’avoir compris avec le succes qu’on lui connait.

    Bref, je pense qu’on va se farter la gueule durant la future campagne drag, alors avant qu’on s’engraine, je te kiff, tu le sais, donc tachons de prendre du recul tut les 2 sur l’avis de l’autre (ou cloturer tout les sujets de l’adversaire, j’hesite encore ^^)

  20. Babouin

    De un, je n’ai rien contre toi que les choses soit clair mais je parlais à krusty ;)

    De deux, Krusty est le premier à « m’emmerder » à longueur de journée sur les marchés.. Lib pourra le confirmer..

  21. Dragalex

    C’est marrant, Why’. J’ai pourtant l’habitude de peser mes mots, mais il faut croire que je ne suis pas encore assez clair.

    J’ai bien précisé que ce rôle ne pouvait se faire qu’en coopérant avec les modérateurs. C’est un mystère pour personne. Maintenant, un président peut très bien organiser des débats sur le Forum, des « VPM Participatif », confronter des idées, organiser des échanges via le Bar, à l’image des anciennes interviews de MrBanana (si je ne m’abuse) dans le VPM News.

    Donc … personne n’a dit, et surtout pas moi, que le Président pouvait papoter avec Bananus et avoir de l’influence. Tout ce que j’ai dit, c’est qu’il pouvait faire fructifier les énergies, et compter sur les modérateurs pour faire le relais avec Bananus. Et ça, Bananus y a toujours été ouvert.

    L’admin se fout du Président ? Je ne crois pas. Sarkasme a pu organiser le jeu de la carte grâce à Bananus, et aussi par le truchement des modérateurs. Saphir et certains ministres ont été directement associés à la refonte du design. Et ce n’était ni pour leur statut de modérateur, ni pour leurs compétences graphiques reconnues.

    Dernier point. Les candidats proposent un projet de merde, et ils sont élus quand même. J’ai envie de dire … que c’est le problème des VPMiens ! S’ils votent comme pour une élection de Miss France, c’est leur choix. Mais ce n’est pas le mien. VPM, c’est comme la réalité : tout le monde ne fait pas de choix rationnel, et des candidats au programme de merde peuvent être élus.

    Ah une époque, tu te battais pour une revalorisation de la fonction présidentielle. Apparemment, tu en es revenu, mais pas moi. Je ne me résigne pas à voir ça comme un modeste truc décoratif. Je le disais déjà avant l’élection de Satya, et sa présidentielle fut déjà l’occasion de débats qui ont eu un impact réel sur le jeu, avec ou sans Bananus. La présidence de Sarkasme a eu un impact aussi fort, et le clair volontarisme qu’il a démontré est la preuve, s’il en fallait, que le Président peut agir. Qu’il n’y ait pas eu que des réussites, c’est un fait. Mais un Président peut s’impliquer, et avoir un impact sur l’évolution du jeu.

    Après, il y a des Présidents qui marquent plus ou moins le jeu. Chacun a sa personnalité, son mode d’action. VPM choisit celui qui lui convient à chaque présidentielle, à chaque période. Mais je t’assure qu’il y a largement de quoi faire. A condition de vouloir. Le fait que peu de joueurs aient à la fois l’intelligence, le courage, la carrure, et l’envie de le faire ne veut pas dire que c’est impossible. Quel dommage que je n’ai pas été Président avant de devenir modo. :-)

    Enfin, tu parles de se « farter la gueule »… Ben je ne vois pas pourquoi. J’ai mon opinion, tu as la tienne, et ça s’arrête là. La Prési sera certainement d’une grande médiocrité (mon petit doigt me le dit), et je pense que j’y serai très peu impliqué de toute façon. Je ne peux pas forcer les VPMiens à réévaluer leurs attentes à la hausse. ;-)

  22. Lib

    VPM, c’est comme la réalité : tout le monde ne fait pas de choix rationnel, et des candidats au programme de merde peuvent être élus.(drag)

    J’ai envie de dire que depuis « 2007 » on a pu s’en apercevoir malheureusement!;)..

  23. fujifene

    Babouin : Je comprends que tu n’arrives pas à comprendre :)

    Lib : Je ne vais pas m’éterniser car pas de politique IRL ici mais le programme était bien. L’application moins …

  24. Lib

    Bigre de bigre ! Je sais bien que ce n’est pas le printemps, mais quand même, l’éclosion et la floraison de troll semble dépasser et de loin les quotas prévisibles..

    Je n’ai même pas envie d’être fumasse lorsque je te lis fuji;)..

    Tu me fais sourire ce qui venant de toi est un exploit…

    Que ferais_je sans toi! allez va y apprends moi la vie !!..:)

    Sinon dans le grand n’importe quoi, tu es un maitre à penser toi hein(pour tes exploits répétés)..

    Sinon mon petit chou je trouve que globalement tu te la joue un petit peu

    tu vois finalement rien de grave..:)

    Donc je rejoins en soit babouin pour ta façon de te foutre de la

    GUEULE(fuji,comme krusty) de certains joueurs sur vpm!!messieurs vous avez

    dégainés les premiers!!..

    *Elle va être sympathoche cette présidentielle* ..

  25. fujifene

    « Tu me fais sourire » ; « Que ferais-je sans toi ? » ; « tu es un maitre à penser » ; « tes exploits » ;  »

    Merci lib :)

    PS : j’ai corrigé les quelques fautes tu ne m’en veux pas mon libounet ?

  26. attentatsuicide

    oufff c’est lourd tout ça non ?


Laisser un commentaire

Créez votre compte VPMédias ou connectez-vous pour afficher un avatar.

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »


Dites en plus avec
Suivez les événements autour de l'élection présidentielle en direct et en continu sur notre fil d'actualité.
Vous aimez écrire ?
Devenez journaliste.

VOTRE PORTAIL MÉDIAS


  • VPMédias & Vous
  • L'équipe
  • Comment contribuer à VPMédias ?
  • Contact
  • Espace rédaction
  • Flux RSS
  • FORUM DU CANARD


  • Accueil
  • Votre compte VPMédias
  • A propos
  • LE BAR


  • Accueil
  • Aide
  • WIKIVPM


  • Accueil
  • La Bible du VPMien
  • Espace contributeurs
  • Liste des villes
    Liste des régions
    Liste des règles et outils de jeu

    BOTS


  • MagneBot
  • A propos
  • VPMédias 2009-2017. Certains droits réservésMentions légales, Conditions d'utilisation et Données personnelles.
    En naviguant sur ce site, vous acceptez les cookies