Bye bye Frah ! ;)

Frah, aussi connu sous les pseudos de Paquito et Mandrin a pris la décision il y a peu, d’arrêter de jouer à VPM. Frah a accepté de jouer le jeu de l’interview avant de partir.

1ー) Commençons par le début Amigo ! Peux tu te présenter auprès de ceux qui ne te connaissent pas encore ? (Pseudo, ligne de jeu, partis, parcours, etc…)

Tout d’abord, je suis arrivé sur VPM complètement par hasard, un beau jour de septembre 2007. Je recherchais des infos sur des campagnes électorales IRL sur google pour mon boulot, sans rire ! J’ai créé mon premier compte Frah pour tester le truc et je suis allé faire un tour sur les marchés. C’est là que le « virus » vpm m’a pris en causant avec d’autres joueuses/joueurs. Le côté interactif du jeu m’a tout de suite plu. L’ambiance sur les marchés était plutôt joyeuse mais il pouvait aussi arriver que certains joueurs se balancent de bonnes vieilles vacheries … Il y avait aussi pas de « grands mystères  » sur vpm avec des histoires de tricheries et d’escroqueries diverses, de multi-comptes dépassant allègrement le « maximum légal » des 3 comptes (cela existe toujours d’ailleurs …). Les forums étaient aussi bien animés ^^Je me suis aussi pris au jeu en menant ma toute première campagne à Pointe à Pitre . 1ère campagne que j’ai gagné et qui a marqué le début d’une longue série : Angers, Le Mans, Metz, Lille, Nantes, Lyon, Marseille et quelques autres villes moins importantes…^^ Frah a fait l’essentiel de « sa carrière » au Parti en Live qui est toujours resté mon « parti de coeur » même lorsque je l’ai quitté ! Peu de temps après la création de Frah, je me suis dit qu’il serait pas mal de découvrir d’autres facettes du jeu en créant d’autres  » personnages « . Dans la vie IRL, j’adore Clint Eastwood et les bons vieux westerns spaghetti. Frah étant le  » bon « , j’ai donc créé la  » brute « Paquito et le truand « Mandrin  » ^^ Après avoir été lui aussi Maire de Pointe à Pitre ^^, Paquito a rejoint les « Joyeux Auvergnats « . Après avoir quitté les Joyeux, le compte Paquito est un peu entré en pré-retraite avant de lancer son parti avec quelques bons amis « Les Tijuanas Kids  » … Pour les grandes villes, Paquito a été notamment Maire de Marseille de Rennes, de Limoges …. Mandrin a été le dernier compte que j’ai créé en date. Il a eu « l’honneur » d’être embauché par ce cher Arago dans le bien-nommé  » Parti d’Arago « . Puis, Mandrin a fondé son propre  » buziness  » le parti « Rainbows warriors  » (en hommage au bateau de Greenpeace ^^). Nice et Bordeaux font parties des villes gagnées avec ce compte …

2ー) Tu es assez ancien pour avoir connu plusieurs réformes…Qu’en as tu pensé lors de leur lancement ? Ton opinion a t elle évolué depuis ?

J’ai effectivement connu pas mal de réforme depuis le temps … Celle qui a le plus changé le jeu selon moi a été la « désédimentation de l’électorat ». Compliqué à comprendre mais je vais essayer de faire simple … Lorsque j’ai commencé à jouer sur vpm les implantations des partis étaient beaucoup plus fortes dans des « villes bastions ». Si on avait 40 % d’adhérents dans une ville à la fin d’une campagne, on gardait ces 40 % au début de la campagne suivante. Cela favorisait donc les places fortes. C’est ainsi que OVNA (dont je ne me souviens plus de l’ancien nom d’ailleurs ^^) et ses « partis frères » ont pu garder Paris si longtemps … Le fait de perdre des adhérents entre deux campagnes dans une même ville a donc permis de « libérer  » plutôt le jeu et de fragiliser certains gros partis aux positions trop confortables. Les adhérents ont aussi rapporté plus de plakass après cette réforme. Beaucoup de joueurs, pour la plupart de gros parti, ont gueulé contre ce changement. Moi j’ai toujours pensé qu’il fallait en profiter car cela a permis effectivement de faire bouger les choses dans le bon sens. Et j’en ai bien profité comme d’autre d’ailleurs ^^. Au contraire, je pense que d’autres réformes réformes n’ont pas été des réussites. Celle qui a touché aux FO a plutôt été une mauvaise chose …A une époque, l’attribution des FO était beaucoup plus rapide et les risques de se faire chopper était donc plus réduits. Les FO permettaient de financer en grande partie les partis sans faire appel aux fonctions payantes du jeu (d’ailleurs il y en avait beaucoup moins …). Aujourd’hui, il faut une « plombe » pour qu’un FO soit validé et on a une chance sur deux en moyenne de se faire pincer. En même temps, j’ai pu constater que les paramètres du jeu avaient été changés à propos des meetings et du charisme de ses leaders : qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de faire un très bon meeting (+ de 90 % de satisfaits) dans une bonne salle avec un excellent thème et voir pourtant le charisme de son leader baissé ? Dernière chose, une « fausse-bonne idée » selon moi : le tutorat. On doit cette réforme au « président » Euskadi. Je continue de penser qu’à la base c’était une excellente idée de ce cher « Euska ». Le problème c’est qu’à l’usage, j’en ai eu un peu marre d’expliquer à certains de mes « chers » filleuls qu’avant de demander un service ou un renseignement aux gens, il fallait commencer par dire « Bonjour ! » et essayer d’écrire un minimum correctement en français (bien qu’assez tolérant, moi le langage SMS et 4 fautes d’orthographe ou de syntaxe mini par phrase ça me gonfle !!!) … Au final, si j’ai 10 % de mes « filleuls » qui étaient des gens sympas et à qui j’ai pu filer des infos utiles c’est beaucoup.

3ー) Beaucoup regrettent l’ambiance qui règne sur ce jeu depuis quelque temps. Selon toi, est ce un « vrai » problème ?

Sur vpm ou ailleurs (lors d’une fête par exemple ^^), ce sont toujours les gens présents qui font qu’une ambiance est bonne ou pas …Moi, ce que je regrette surtout aujourd’hui, c’est le manque de « diversité » des joueurs. Ce qui m’a plu sur vpm au départ, c’est qu’on trouvait toute une faune de personnalités complètement différentes (au féminin et au masculin ) : des gentils, des méchants, des joueurs, des grandes gueules, des râleurs, des lèches-culs, des boulets, des jeunes et des moins jeunes, des intelligents, des ambitieux, des mains, des démagos, des dragueurs, des escrocs … Faut dire qu’à une époque, tout ce petit monde pouvait s’exprimer à peu près librement sur les forums et proposer des améliorations au jeu sans pour autant se faire blacklister pour un oui ou pour un non. Ce qui cadrait plutôt bien avec le monde politique IRL car après tout VPM est un jeu politique. Aujourd’hui, il y a beaucoup moins de débats dans les forums et de manière générale, moins d’échanges entre les joueurs … Beaucoup de « grandes gueules » ou de joueurs plus matures ont arrêté de jouer sans être réellement remplacés par d’autres fortes personnalités . C’est un peu trop béni « oui-oui » à mon goût, carrément trop fadasse même ou alors même chiant lorsque sur les marché locaux des villes en campagne les échanges se limitent à des dénonciations de corruption !

4ー)Tu t’apprêtes donc à tirer ta révérence. Peux tu nous en expliquer les raisons ? L’évènement déclenchant, sachant que tu en parlais depuis quelques temps ?

Oui, j’ai décidé d’arrêter et cela avec mes trois comptes. Mandrin a déjà disparu, Frah et Paquito suivront très prochainement. Ces deux derniers comptes ont été blacklistés pendant un petit moment c’est sans doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le pourquoi du comment de ce blacklistage me laisse dubitatif … Au moins, j’aurai aussi connu ça avant de partir de vpm ^^ A part ça, c’est vrai que cela faisait un petit moment que j’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question de ce jeu qui m’amuse de moins en moins … Et puis j’ai vu pas mal de joueurs quitter le jeu dont certains étaient de bon amis vépéhémiens et d’autres de très bons « ennemis » avec lesquels j’aimais bien ferrailler en campagne ^^ …

5ー)Des regrets ?

Non pas trop ou alors un petit, de n’avoir pas défendu l’idée d’une réforme de la notation des débats lors d’une campagne présidentielle … Enfin, sur cette question, il y a eu récemment des modifs apportées par l’administ qui vont dans le bon sens même si le nouveau système n’est pas encore parfait.

6ー) Quels sont tes plus mauvais et tes meilleurs souvenirs sur ce site ?

Au rayon des mauvais souvenirs, je rangerai le départ départ de Paquito des Joyeux Auvergnats … Il y avait une super équipe et une super ambiance dans ce parti et puis à un moment c’est un peu parti en vrille pour des raisons diverses. Certains joueurs sont partis, d’autres sont restés. Cela dit, les Joyeux Auvergnats existent toujours preuve que ce parti a toujours eu de bonnes fondations. Sinon, il a aussi pu arriver que des relations s’enveniment avec certains joueurs/ joueuses sur des campagnes mais pas de quoi en faire tout un fromage non plus.

Au rayon des bons souvenirs, j’en ai une sacré tripotée ! Tout d’abord , celui d’avoir rencontré des gens extra sur vpm dont je ne vais pas faire la liste mais où tu figures en bonne place ma chère Geisha ! Sinon, je me souviens aussi d’excellents échanges sur les messageries de parti entre »collègues » aux Joyeux, aux Live ou plus récemment chez les Tijuanas et les Rainbows. Enfin, je garde d’excellents souvenirs de certaines campagne gagnées grâce à des ruses d’anthologie avec des complices ^^ …

7ー) Ta plus grande fierté ?

Un de mes plus grands plaisirs avec mes comptes a toujours été d’essayer de gagner des villes ingagnables au départ si possible du premier coup et en partant avec 0 % d’adhérents. J’ai connu ainsi quelques belles réussites en gagnant une grosse moitié des 30 premières villes vépéhémiennes, plus pas mal de petites villes et en étant 12 fois président de région ^^ … Pour cela, une bonne analyse des forces en présence et un bon sens du dialogue et de la diplomatie ont toujours été des clés du succès. Sans oublier bien sur l’emploi de la force quand cela était nécessaire ^^ . Sinon, l’aventure que l’on a vécu avec les Tijuanas Kids est pas mal non plus. Parvenir à la troisième place des partis les plus influents trois mois après la création effective d’un parti comptant au plus 5 joueurs, cela a été une belle aventure et une belle perf, je trouve ! On a « tenu »Marseille Limoges, Amiens et leurs régions respectives pendant un temps …

8ー) Quels sont donc tes projets ? Quitter VPM donne du temps libre, non ?^^

J’ai jamais passé ma vie sur Vpm non plus et heureusement ! Il y une vie « avec » Vpm et donc après ^^ Même si vpm était un de mes loisirs favoris j’en ai plein d’autres mais je n’en parlerai pas … Et puis il y a la famille aussi qui bouffe du temps ! Pour parler des jeux virtuels, il y a un truc que j’ai découvert et qui me botte bien, c’est de faire le Vendée Globe en mode Virtuel. C’est un site qui s’appelle Virtual Regatta qui fait ça et qui a bénéficié de pas mal d’articles dans la presse. J’adore la voile et ce jeu est très bien foutu. Il y a plus de 200 000 bateaux engagés dans la course dont un « Paquito38 » doit être actuellement à la 47 000 ème place … ^^ Je sais, c’est pas génial mais il y a de véritables pros qui font cette course dont le premier prix est tout de même un chèque de 10 000 euros !

9ー) Un petit mot à adresser aux lecteurs du News ?

J’espère tout d’abord ne pas avoir trop saoulé les quelques courageux(ses) qui ont lu ces lignes avec mes histoires d’ancien combattant … Sinon, je leur adresserai simplement un petit conseil : ne vous prenez pas trop la tête avec vos campagnes respectives et surtout avec les autres joueurs. Une fois une campagne terminée, il faut mettre au placard les mauvaises rancunes ce qui n’empêche pas de réfléchir à comment on peut prendre sa revanche … ^^ Vpm doit rester un jeu où on s’amuse, qui ne vous ruine pas la santé ni le porte-monnaie !

par Geisha


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Bye bye Frah ! ;)”

  1. Avatar de Notaire
    Notaire

    IL EST REVENUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ! =D