VPM: un Top 15 pour 2019/2020

C’est le retour des graphiques et des pourcentages, des partis politiques et des grands hommages ! Aujourd’hui, Gagalachama vous livre le résultat d’un brassage de données MagneBot sur la période allant du 1er janvier 2019 au 1er novembre 2020. Et grâce à une formule savamment épicée, elle vous livre un Top 15 à faire mijoter. 

Sur VPM, les partis politiques naissent à foison, se battent dans des campagnes avec passion, et finissent parfois par disparaître en toute discrétion. A chaque période son champion, pour un temps plus ou moins long. En cette fin novembre, la suprématie de Laguna TEAM faiblit et Les Enfants gâtés lui disputent la première place du Top 15 influence. Mais permettez-moi de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur, à coup de calculs, de graphiques et de couleurs, et d’analyser en toute partialité, les partis qui ont fait la gloire de VPM ces deux dernières années.

La méthode d’abord ! Toutes les informations ci-dessous sont issues d’un relevé des données MagneBot portant sur les partis présents dans le Top 15 influence les 1er et 15eme jours de chaque mois, depuis janvier 2019 jusqu’au 1er novembre 2020 (oui, siiiiiiiii loin mes aïeux!). Pour atteindre un classement de 15 partis, j’ai gardé uniquement les organisations qui ont eu au moins à deux reprises, sur cette période, un relevé d’influence au-delà des 12%.

Laissez mijoter, chantez « Alouette, gentille Alouette », et surtout additionnez les relevés respectifs de chaque parti sur toute la période, et vous obtenez le classement suivant:

1er – Soucoupe Violente
2e – Le Harem de Zalou
3e – Freedom’s Knights
4e – Le Coin Secret
5e – Parti For Ever
6e – Le Cercle des Ancêtres
7e – Les Barbouzes
8e – Les Politicards
9e – Laguna TEAM
10e – Les Enfants Gâtés
11e – P.O.T.A.G.E.R
12e – C’est l’Heure de l’Apéro
13e – Le Monde est à Nous
14e – Parti Libéral Humaniste
15e – Les Gens d’Armes

Une prudence avant de passer à l’analyse: la méthode favorise forcément les partis créés le plus récemment, puisque le « couperet » au 1er janvier 2019 empêche certains partis de voir leur influence pré-2019 prise en compte (comme Parti Libéral Humaniste, ou Les Gens d’Armes qui se retrouvent en bas de classement). Autre biais: le fait de ne prendre que les partis passés plusieurs fois au-delà des 12% enlève des partis qui ont pu être plus réguliers dans le temps, mais essentiellement entre 5% et 10% d’influence (comme le Front de la Rebellion ou le Parti Alchimiste). Ces biais pris en compte, que révèle la magnifique infographie que je vous ai concoctée (ci-dessous, là, tout en bas) ?

D’abord : la surpuissance de Soucoupe Violente sur la période 2019/2020, avec des pics au-delà des 20% d’influence (jusqu’à 24% en avril 2020). Repose en paix, petite soucoupe.

Ensuite : la « force tranquille » du Harem de Zalou et de Freedom’s Knights, qui sont présents dans le Top 15 sans interruption depuis janvier 2019. Le Harem a traversé son âge d’or fin 2019, tandis que les chevaliers de la liberté étaient au top du top (du top) à l’été 2019 et au-dessus des 10% jusqu’en avril 2020.

Et puis : d’autres partis aujourd’hui absents de la scène politique, en pause ou retirés à jamais, apparaissent dans ce classement. Le Parti For Ever, au sommet en janvier 2019; Les Barbouzes, portés disparus depuis juin; Les Politicards, qui se sont envolés quand l’année 2020 est arrivée, ou encore P.O.T.A.G.E.R, qui a cartonné au printemps 2019 avant qu’on finisse par bouffer toutes ses courgettes à l’été.

Et surtout : l’omniprésence de Laguna TEAM aujourd’hui est bien relativisée par ce classement. Ils ressortent en 9e position, derrière le Coin Secret, Le Cercle des Ancêtres, et tout juste devant Le Monde est à Nous et Les Enfants Gâtés, qui sont en train de relever la barre.

Et maintenant, la beauuuuuuté graphiquale :

Et parce que je savais que certains allaient râler parce que « tout ça c’est arbitraire » et tout et tout, voici l’infographie avec quasiment TOUS les partis qui ont marqué 2019 et 2020 (je vous laisse deviner à partir des acronymes seulement)

N’hésitez pas à donner en commentaires ci-dessous vos souvenirs des partis disparus, des explications à ces variations, des souvenirs de guerres politiques ;)

Auteur : Gagalachama

Joueuse née, plume acérée, et confidente dévouée, je saurai exercer mes talents pour un journal toujours plus grand!

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
7 votes | 4,43/5
On charge !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »