De tout temps l’argent à mené le monde, il est difficile de situer avec précision le début de la monnaie. En effet l’Homme c’est échangé des choses contre d’autre et cela depuis des millions d’années, ainsi pour les monnaies préhistoriques on parle de pronto-monnaie. L’argent fut le vecteur de la Révolution Française dont tout le monde connaît l’Histoire : les caisses de l’Etat vidées par les guerres, l’aide aux américains, les disettes, des ministres des finances qui ce succède sans rien donner, encore aujourd’hui la crise financière est dû à l’argent. L’argent est bel et bien le pouvoir, et ainsi sur « votez pour moi » il l’est aussi, en effet sans argent, pas de campagnes municipales et sans campagne pas d’étoile(s). Alors comment faire tourner un parti ? Le Trésorier n’est-il pas plus important que le Secrétaire Général ? Pour cela nous verrons comment un parti tourne en commençant par les régions visées, puis les alliances et enfin les finances. Enfin si le Trésorier peut
-il avoir la main prise sur un Secrétaire.
Chaque parti à une âme, l’âme d’un parti c’est son histoire, et c’est grâce à cela qu’il vise une au plusieurs régions. Le parti qui vise une région prend en compte plusieurs paramètres tout d’abord sa préférences par exemple un parti Breton prendra la Bretagne, il prend en suite la facilité, il est clair qu’un parti ne va pas aller au casse pipe si la région est remporté par un leader avec plus de 60% dans une triangulaire il sera dur de prendre cette région. En suite il prend en compte le critère des grandes villes, en effet plus les villes sont grandes plus la région coûtera en argent pour la garder. Une fois tout cela le bureau du parti choisit sa région fixée.
Une fois implanté, dans la région visée. Les joueurs tente les 5% dans les différentes villes puis 10% puis 15% et ensuite le poste de maire. Pour devenir maire il faut des alliances car il est rare de faire plus de 50% dès le premier tour, ainsi le parti fait tout pour fixer des alliances avec différents parti.
Mais, il faut de l’essence pour faire tourner le moteur, le parti tel un moteur à besoin d’essence, celle-ci est le Plakass. En effet chaque joueurs à besoin d’argent pour mener campagne : affiches, meeting, prime au leader et parfois même prédiction de thème ou encore corruption, coûte très chère. Ainsi, le mécanicien de ce moteur est le Trésorier, il ajuste les salaires, tien le trésors en bonne santé. Le Trésorier, est le personnage central du parti, en effet un secrétaire général ne peux mener une stratégie sans l’accord du Trésorier, comme le président ne peux faire de réformes sans consulter son ministre des finances. Un trésorier peut aussi mentir sur le montant de la caisse dont il est le seul à connaître pour évitez d’aller dans des régions ou il aurait avec des multis un reste.
Le Trésorier peut donc peser plus que le secrétaire général dans la balance stratégique.
Mais un Trésorier peut-il avoir la main prise sur un Secrétaire… Imaginez-vous un président qui obéit à un ministre : on se rappelera Monsieur Chirac qui remit Monsieur Sarkozy à sa place avec la célèbre phrase « Je décide et il applique ». Mais tout les secrétaires généraux n’ont pas au tant d’autorité. Il suffit d’une mauvaise gestion de la caisse par le Trésorier qui lui remet sa sur la faute d’une mauvaise stratégie, en période d’élection de bureau et « ploc » comme dirait certain plus de Secrétaire général.
En outre, pour moi le trésorier est la personne la plus importante du parti car il détient l’argent, et celui-ci fait tourner le moteur. Il peut très bien mener sa loi, dans un parti si le Secrétaire n’a pas l’âme d’un leader.
Commentaires
5 réponses à “Quand chiffre rime avec pouvoir”
« Je décide et il exécute » en réalité.
Ton analyse est réfléchie, l’article est bien mené, j’aime beaucoup mais je ne suis pas d’accord avec ton avis. Selon moi, même si les pouvoirs du trésorier sont important -plus que ceux du SG parfois- pour la stratégie, la tenue du parti et des scores en campagne, et que le trésorier peut aussi bien vider la caisse que la gonfler, le SG a, lui, un pouvoir-sauvegarde. Comme une conseil constitutionnel d’Etat. C’est à dire que même si son pouvoir direct est plus faible en ce qui concerne la « routine » du parti (stratégie (car le trésorier a son mot à dire si le budget ne peut pas suivre les envies du SG), budget en campagne et donc résultats en campagne …), ce SG a tout de même le pouvoir-sauvegarde de changer de trésorier, de bannir des membres, bref … au final si le trésorier n’est pas bon, OUI il ruinera le parti (et inversement) et donc la stratégie, les recrutements, les résultats, en seront modifiés, mais le SG pourra arrêter cela. Sauf s’il est vraiment naïf ou absent ^^
Pour utiliser ta comparaison : le trésorier est le mécanicien, sans lui, le parti n’avance plus, mais le SG est le pilote, il peut virer son mécanicien pour un autre qui lui correspondrait mieux.
Bref : le SG conduit le parti, il peut accélérer, freiner, se diriger, évidemment si le trésorier suit, et si ce n’est pas le cas, le Sg peut le le changer.
Fujifene, comme je le dis il faut que le SG ne soit pas flan flan patachon. Au quel cas le trésorier peut le bouffer, mais je suis d’accord avec ton pourvoir de sauvegarde
Hum…c’est intéréssant mais quel est le rapport direct avec VPM chlochlo? Tu mélange si bien VPM et la politique française que je suis pommé ^^.
Je ne comprends pas le rôle de cet article ^^
Peut être prouver ton pouvoir sur le parti libre et social ;)
montrer l’importance du trésorier qui est pourtant rarement consulté