Résultats régionaux de Septembre 2017

 

Résultats officiels de Septembre 2017

 

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Proonaruto La Mafia Vpmienne
Belgique Gregoirelegrand Front de la Rébellion
Bourgogne Franche Comté Azqswx Parti For Ever
Bretagne Sarkopli L’Alliance Partisane (AP)
Centre Val de Loire Barometrix Schizos Du Fisc (SDF)
Corse Brave Parti Visionnaire
Grand Est Coluchepresident La Soupe aux Choux
Hauts de France Maxump Les Tontons Flingueurs
Ile de France Steiny Les Politocards
Normandie Lordflorian L’Alliance Partisane (AP)
Nouvelle Aquitaine Legoupil Le Harem de Zalou
Occitanie Lorstin Les Warthogs
Outre Mer Rogerrabbit Parti Loyal de l’Ouest
Pays de la Loire Girard Le LabolitiK
Provence Alpes Côte d’Azur Prodyge La Soupe aux Choux
MagneBot©

 

Évolutions du classement en Septembre 2017

 

Parti Nombre régions Progression Régions
1. L’Alliance Partisane (AP) 2 -1 Bretagne – Normandie
2. La Soupe aux Choux 2 +1 Provence Alpes Côte d’Azur – Grand Est
3. Parti For Ever 1 = Bourgogne Franche Comté
4. Les Warthogs 1 ENTREE Occitanie
5. Le Harem de Zalou 1 = Nouvelle Aquitaine
6. Parti Loyal de l’Ouest 1 ENTREE Outre Mer
7. La Mafia Vpmienne 1 ENTREE Auvergne Rhône Alpes
8. Schizos Du Fisc (SDF) 1 = Centre Val de Loire
9. Les Politocards 1 = Ile de France
10. Front de la Rébellion 1 = Belgique
11. Le LabolitiK 1 ENTREE Pays de la Loire
12. Les Tontons Flingueurs 1 = Hauts de France
13. Parti Visionnaire 1 ENTREE Corse
MagneBot©

 

Rappel des résultats du mois précédent (Août 2017)

 

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Truocerp Les Inconnus !!
Belgique Gregoirelegrand Front de la Rébellion
Bourgogne Franche Comté Superugo Parti For Ever
Bretagne Sarkopli L’Alliance Partisane (AP)
Centre Val de Loire Priikachu Schizos Du Fisc (SDF)
Corse Dandolo Parti Solférino
Grand Est Findus La Soupe aux Choux
Hauts de France Maxump Les Tontons Flingueurs
Ile de France Johnysale Les Politocards
Normandie Luman L’Alliance Partisane (AP)
Nouvelle Aquitaine Tymon L’Alliance Partisane (AP)
Occitanie Zerozerosix Les Chopins D’abord
Outre Mer Lyonsuper Les Inconnus !!
Pays de la Loire Nikee Soucoupe Violente
Provence Alpes Côte d’Azur Valerie Le Harem de Zalou
MagneBot©

 

Driiiing ! Fin de la récrée les amis ! Le mois de septembre apporte son lot de changements dans la vie des VPMiens … et oui, c’est la rentrée ! Finies les grasses mat’, finis les repas à l’espagnole, la fiesta jusqu’à 5 heures du mat’, finie la bronzette sur la plage pour ceux qui en avaient encore la chance … bref, finies les vacances !

Côté VPM, cette rentrée va annoncer de bonnes choses, étant donné que reprise des cours va sûrement rimer avec retour pour certains partis ! Alors voyons déjà ce qu’il s’est passé pour ces régionales de septembre ! Chers lecteurs, vous n’allez pas être déçus !

  • la fin des dictatures, des résultats plus serrés et des retournements de situations dans certaines régions … bonne rentrée !
  • les grands gagnants de ce classement
  • les perdants, à qui ont dit ciao !
  • les régionales à la carte !
  • les régions où tout a basculé…
  • le top 3 des meilleures élections du mois !
  • les paris du mois

 

Tendance générale

Wow ! Quels changements ! On assiste à de vrais changements cette fois-ci ! Certains partis perdent leurs fiefs, à l’instar de la Soucoupe Violente, violemment évincée des Pays de la Loire, quand d’autres sont soumis à une pression inattendue !

En effet, certaines présidences de régions que l’on peu aisément considérer comme des dictatures sont ébranlées par l’arrivée de nouveaux partis. Dans le cas de la Belgique, c’est passé de très peu, et la baisse du score du score de Gregoirelegrand à Bruxelles n’y est pas pour rien ! La région Centre est aussi à citer : le mois dernier, Prikaachu en était devenu le président avec 67% des suffrages ! Hier, Barometrix n’a pu compter que sur 49% des électeurs. L’explication de cette baisse est dans la chute du score de Prikaachu à Tours, où il risque de ne pas prendre la mairie à nouveau, car du côté d’Orléans, le score terrifiant de Barometrix offre un électorat important au parti.

Enfin, dans d’autres régions on assiste à la consolidation d’une base déjà solide dans d’autres régions, comme dans le PACA, ou en Normandie.

Du côté des entrées et des sorties, ça se bouscule dans les couloirs ! Les Warthogs, le Parti Loyal de l’Ouest, la Mafia Vpmienne, le LabolitiK et le Parti Visionnaire s’infiltrent dans la brèche ! Et c’est au tour des Inconnus, des Chopins d’Abord, du Parti Solférino et de la Soucoupe Violente de nous quitter.

On notera la chute de l’Alliance Partisane, à qui il ne reste QUE deux régions pour se consoler … c’est la fin d’un leadership régional qui durait depuis plusieurs mois déjà.

Enfin, il est intéressant je pense d’évoquer l’utilisation de campagnes de publicité en ce jour d’élections régionales, au grand dam des Chopins d’Abord, mais nous le verrons dans l’article, ne vous inquiétez pas !

 

Les gagnants

Ce mois-ci, on a pas mal de gagnants, c’est reparti pour le listing des nouveaux locataires des sièges de président de région ! Je me lance : la Soupe aux Choux remporte la région PACA, la Mafia Vpmienne chipe l’Auvergne Rhône-Alpes aux Inconnus, les Warthogs reprennent l’Occitanie, le Parti Loyal de l’Ouest prolonge ses vacances en Outre-Mer, le LabolitiK s’empare avec brio des Pays de la Loire, le Parti Visionnaire s’installe en Corse et le Harem de Zalou s’installe en Nouvelle-Aquitaine.

 

Les perdants

Qui dit gagnants dit aussi perdants, je vous rappelle pas la chanson alors c’est parti ! La Soucoupe Violente est expropriée des Pays de la Loire, le Harem de Zalou fait ses bagages et quitte le soleil du PACA, les Inconnus sont évincés d’Outre-Mer et d’Auvergne Rhône-Alpes, les Chopins d’Abord perdent de justesse l’Occitanie, le Parti Solférino est exproprié de la Corse et l’Alliance partisane quitte précipitamment la Nouvelle-Aquitaine.

 

Les régionales à la carte

On retrouve à nouveau une jolie carte pour illustrer ces régionales, et on remarque bien que rien ne va plus : il n’y a pas de gros bloc, ni même de leader des régions, car si l’AP possède deux régions, ces régions ont une faible population et influent moins sur le top 15 que les deux régions de la Soupe aux Choux, très peuplées, qui lui permettent de pointer en tête du classement national (voir lundi).

  • l’Alliance Partisane, en Bretagne et Normandie
  • la Soupe aux Choux, dans le Grand-Est et en PACA
  • le LabolitiK, en Pays de la Loire
  • les Schizos du Fisc, au Centre Val-de-Loire
  • la Mafia Vpmienne, en Auvergne Rhône-Alpes
  • les Politocards, en Île-de-France
  • les Warthogs, en Occitanie
  • le Parti for Ever, en Bourgogne Franche-Comté
  • le Harem de Zalou, en Nouvelle-Aquitaine
  • le Front de la Rébellion, en Belgique
  • les Tontons Flingueurs, dans les Hauts-de-France
  • le Parti Loyal de l’Ouest, en Outre-Mer
  • le Parti Visionnaire, en Corse

 

Ces régions où tout a basculé

Le mois dernier, certaines régions étaient tenues d’une main de fer par certains partis, de véritables dictatures. Dans certaines autres régions, tout semblait indiquer qu’un parti allait l’emporter. Cependant, tout a basculé !

Depuis décembre 2017, le Parti de Starman, puis la Grosse Banane de Starman, puis la Soucoupe Violente, qui sont les noms successif d’un même parti, tenait d’une main de fer les Pays de la Loire. Starman puis Jesusgris c’étaient ainsi succédé à la tête de Nantes, y obtenant des scores mirobolants campagne après campagne. De plus, le parti bénéficiait d’un bon score au Mans et d’une base moyenne à Angers. Au fil du temps cependant, ils ont perdu leurs électeurs à Angers, dictature tenue par Gameknight, et leur sédimentation au Mans s’est effondrée avec le départ de Nikee. Il ne manquait plus qu’une ville pour prendre la région : Nantes. Pendant ce temps là, justement à Nantes, une campagne décisive commençait. Quand Starman espérait avoir la 15e victoire de son parti dans la ville, Girard en était à sa 10e tentative de lui chiper la mairie. Suite à un second tour extrêmement serré, il réussit finalement à s’emparer de la ville, et dans la foulée, de la région. Coin coin à lui !

Cela faisait 3 mois que les Inconnus menés par Lyonsuper régnaient en maitres sur l’Outre-Mer. Leur secrétaire général avait une confortable avance à Nouméa et le parti avait un score convenable à Saint-Denis-de-la-Réunion. Cependant depuis il y a eu un changement de cap radical. Effectivement, le parti se lance en Île-de-France, Lyonsuper entre à Paris et laisse son ancienne dictature à la merci d’autres concurrents. Ces derniers ne se le sont pas fait dire deux fois ! Le Parti Loyal de l’Ouest prend ainsi la tête à Nouméa, et Rogerrabit est élu président de la région avec 35% des voix.

En Auvergne Rhône-Alpes, tout semblait indiquer une victoire Chopine : ils étaient resté en tête du top 3 régional tout au long du mois, et la veille à midi, étaient encore devant. Tout a basculé dans la nuit, sûrement à cause des meetings. On notera d’ailleurs la progression de 4 points de Mickaelcorleone à Lyon qui semble indiquer que ce fut le cas. Cependant, l’usage d’une campagne de publicité peut avoir faussé le résultats selon certains, et dans un souci d’objectivité nous ne nous étendrons pas sur l’analyse des résultats de cette région.

La Nouvelle-Aquitaine est, depuis des mois, une dictature de l’Alliance Partisane. Enfin, elle l’était. Avec les victoires de Rivaldo sur Tymon à Bordeaux, on aurait pu croire que la région passerait sous la bannière labolitiste. On le pensait. Et pourtant, surgie de nulle part et déboulant en force dans la ville, voici que Marinedd aide son parti à prendre la région. En l’espace de 2 campagnes, elle fait passer le score de son parti de 3 à 24% au premier tour ! C’est une remontée spectaculaire pour la joueuse qui se place alors devant Anetheron et Rivaldo, pourtant favoris de la campagne. Fort de cette nouvelle mairie obtenue par son parti, Legoupil (fait étrange, il n’est en poste dans aucune ville de la région…) n’a qu’à se baisser pour prendre la région au nez et à la barbe des deux partis.

Enfin, on pourra rapidement évoquer la Corse, où l’effondrement de Dandolo a permit à un tout jeune parti de prendre la mairie et la région. Le Parti Visionnaire a su exploiter la chute du dictateur avec talent pour se hisser au sommet de la région. Il leur faudra désormais se méfier des éventuelles menaces qui pourraient les empêcher de réitérer ce succès. En tous cas, bravo à vous les nouveaux !

 

Le top 3 des meilleurs élections du mois

Dans cette nouvelle rubrique nous allons brièvement évoquer les meilleurs scores obtenus par les nouveaux présidents de régions.

  1. La palme de la meilleure élection du mois est décernée à Prodyge (Soupe aux Choux), qui a remporté la région PACA avec 57.21% des suffrages ! Cette victoire peut s’expliquer par le score mirobolant de Fernandel, qui règne désormais en maître sur la ville.
  2. La deuxième meilleure élection du mois est à attribuer à Lordflorian (Alliance Partisane), qui accède à la présidence de la Normandie avec 56.38% des voix ! Cette victoire est notamment due à la dictature de Luman au Havre, qui culmine à 39.4% !
  3. La 3e meilleure élection du mois est celle de Brave (Parti Visionnaire) à la tête de la Corse avec 53.5% des votes ! Le maire de Porto-Vecchio doit surtout sa victoire au score de son parti à Ajaccio, où son SG Perlo est maire.

 

Les paris du mois

Du côté des paris du mois, c’est mitigé. Nous avions misé sur le retour du LabolitiK et l’acquisition d’une nouvelle région par la Soupe aux Choux et avions visé juste. Cependant, les Chopins d’Abord, qui étaient à deux doigts de gagner une nouvelle région en perdent même une !

Nous allons donc miser sur le retour des Inconnus, de la Coalition franco-belge, et un réveil de la part de l’AP.

Côté gouvernement, on avait parié sur un mandat d’environ un mois avec un rapide changement de vice, et on s’est trompés ! Tymon n’est pas le nouveau président et Tlsepink a fini par s’habituer aux poils de Lyon partout à Matignon.

J’ai donc l’honneur de vous annoncer que le mois prochains nous verrons se succéder pas moins de deux présidents !

Comme j’ai réussi la moitié de mes paris du mois dernier, j’offre donc un demi-verre de pétrus à chacun, et comme promis, si j’ai vu juste tournée générale !

Sur ce je vous souhaite coin coin à tous et on se retrouve le mois prochain pour les régionales !

 

Auteur : Girard

Girard est un joueur de VotezPourMoi depuis le 28 mai 2016. Se faisant connaître avec le LabolitiK, il devient plusieurs fois ministre puis président, et s'engage dans VPMédias en mai 2017. Celui que l'on surnomme le canard le plus célèbre de VPM (bien souvent également le plus sexy) est depuis devenu rédacteur en chef dans votre média et se spécialise dans l'analyse des régionales.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
Pas encore de notes sur cet article, soyez le premier
On charge !

7 commentaires

  1. Faudrait vérifier tes sources, legoupil est actuellement maire-adjoint de Villeneuve-sur-Lot … en gros il a choppé la région totalement par hasard sans rien faire :D

    Sinon article sympa, et on voit l’objectivité très présente dès les 2 premiers paragraphes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »