Direct : Présidentielle mars 2020

  Bienvenue dans ce live suivant les événements de la 29e Présidentielle, animé par Mairesuper et Fysk. Vous allez trouver ici un résumé des temps forts de cette campagne, des révélations des différents candidats (afin que nous les connaissions mieux et plus intimement), de petites analyses, et plein d’autres trucs tout chouettes sa mère !

Ce live est découpé en « moments », qui sont indiqués par les heures de publication. Les moments se succèdent de bas en haut, de manière à laisser le contenu le plus récent visible au premier coup d’œil. Il est actualisé régulièrement, n’hésitez pas à venir tous les jours en découvrir davantage sur les candidats et les secrets de la campagne ! N’hésitez pas non plus à contribuer dans les commentaires…

Place au direct


9 mars  

12 h 28  

Nous avons les résultats du premier tour !

Note : Les intentions de vote sont calculées à partir des votes du premier tour pour les deux candidats qualifiés. Si vous enlevez une intention pour l’un de ces deux candidats (exemple : si vous avez voté Bellazelda et que vous indiquez compter voter Hulkk), votre intention de vote est tout simplement supprimée et la nouvelle sera comptabilisée à minuit).

Remarquons que Jordanallory a appelé à voter Hulkk quelques minutes après l’annonce des résultats…signe d’un accord déjà effectif (chez les Rebelles) avant le premier tour ?


8 mars    

23 h 56  

Les Enquéquêtes de Tonton Fyskouille #2

J’ai fait passer jeudi une « enquête » à un échantillon de communautaires et pontes du jeu.

Salut ! une enquête pour le direct : pourrais-tu noter les candidats Bellazelda, Touteseule, Labeechamel, OD, Jordanallory, Hulkk, Furax et Legend selon tes préférences stp ? (0=nul, 1=médiocre, 2=moyen, 3=bien, 4=excellent)

Quand je m’adressais à des candidats, j’enlevais leur propre pseudo de la liste. J’ai éliminé les votes où un candidat avait la note maximale et les autres, tous zéro. Et voici les résultats.

Bellazelda (sur 17 votes) : moyenne 3.35(Bien), médiane3.5, minimum 2, maximum 4

Touteseule (sur 17 votes) : moyenne 3.29 (Bien), médiane 3, minimum 2, maximum 4

Labeechamel (sur 17 votes) : moyenne 2.12 (Moyen), médiane 2, minimum 0, maximum 4

OD (sur 17 votes) : moyenne 2 (Moyen), médiane 2, min. 0, max. 4

Jordanallory (sur 17 votes) : moyenne 1.56 (Médiocre-Moyen), médiane 1.75, min. 0, max. 4

Hulkk (sur 16 votes) : moy. 2.09 (Moyen), méd. 2, min. 0, max. 4

Furax (sur 17 votes) : moy. 1.59 (Médiocre-Moyen), méd. 1.5, min. 0, max. 3

Legend (sur 17 votes) : moy. (Moyen), méd. 2, min. 0, max. 4

 

23 h 17      

La participation baisse (le vote est clos depuis un quart d’heure) : Bananus serait en train de vérifier les votes abusifs (trop de multis).

23 h 02  

Et voici les chiffres de la participation… 73.28 % en tout, soit dix points de plus qu’en septembre…Reste à savoir combien de joueurs ça représente… Rappelons que le vote est clos.

18 h 37  

63.86 % de participation, contre 53.44 à 18 h 18 en septembre (en fait, c’est l’équivalent du taux de participation final en septembre).

17 h  

Le nombre de votants va être remarquablement élevé, semble-t-il.

14 h 18  

53.9 % de participation, contre 46.6 % à 14 h 05 le 24 septembre…

13 h 32  

On note onze « retours » depuis minuit, probablement pour le vote… On y remarque notamment des rebelles (favorables à Hulkk) et les multis de Sarkasme. Niveau participation, on en est à 52.3 %, une belle performance…

12 h 08  

La pomme de Discord

Il y a eu une activité intense sur le serveur Discord ces derniers jours, plus ou moins liée à la présidentielle… Rudach qui traficote des trucs avec ses multis…

Bananus tricherait-il pour voter à la prési avec 4 comptes ?

Des critiques de Jordanallory, comme d’habitude…

Notons que Kitkat n’est plus dans le camp de Jordanallory… On ne compte plus le nombre de fois où il a retourné sa veste pendant cette campagne…

Des tractations, du recrutement, et du roleplay…

Et un modo qui gonfle les votes…

 

11 h 55  

La participation à 11 h 55 est de 44.94 %, soit 4.1 points de plus qu’en septembre.

11 h 49  

Deuxième résumé du débat publié sur le forum… Après celui de Magical, celui de Cahuzac.

11 h 40  

La participation est pour le moment de 44.04 % (40.8 % à 11 h 55 en septembre)… Peut-être y a-t-il un effet « dimanche », avec plus de joueurs qui sont présents en fin de matinée ?

11 h 25  

La logique de Bananus dans le décompte des jours échappe à certains…

11 h 22  

OD est accusé de s’être auto-plagié…

Que répond l’intéressé ?

10 h 58  

Précision sur la participation :

La participation est calculée sur les comptes ayant consulté l’onglet Présidentielle depuis le lancement de l’animation. Elle n’est pas calculée sur le nombre de joueurs pouvant voter. D’ailleurs, il est probable que la participation puisse dépasser 100 %, si le nombre de joueurs est calculé sur ceux ayant visité l’onglet avant le jour du vote. Sinon, si la visite de l’onglet au cours du vote continue à influencer le nombre total, la participation peut diminuer d’une heure à l’autre (je sais pas si vous me suivez) !

Exemple : hypothèse a) 300 joueurs visitent l’onglet Présidentielle avant le jour du premier tour. Ils comptent pour les « inscrits » ; leur nombre équivaut à 100 % de participation. Or, si au premier tour votent 306 joueurs (dont certains découvrent l’onglet Présidentielle), le taux de participation indiqué est de 102 %

hypothèse b) tous les joueurs se rendant sur l’onglet Présidentielle avant et pendant le premier tour comptent comme les inscrits… Donc, si à 10 heures le jour du premier tour, 300 comptes se sont rendus sur l’onglet en tout, et qu’un compte qui n’y avait jamais mis les pieds y fait un tour sans voter, le taux de participation va diminuer : s’il y avait 100 votes, la participation passe de 33.3 % à 33.2 %…

10 h 55  

Et c’est le jour du premier tour ! Nous rappelons que les joueurs doivent impérativement voter aujourd’hui (avant 23 h) pour que leur vote soit comptabilisé. Une fausse information circule, à savoir que les intentions de vote indiquées ces derniers jours pouvaient compter comme le vote du premier tour. C’est tout simplement faux.

Hier (et non jeudi) a eu lieu le « grand débat ». L’accueil a été très mitigé et l’organisateur a pété les plombs…

 

 


5 mars  

18 h 10  

Vous êtes tous invités à venir assister au débat présidentiel jeudi soir à 21 heures sur Discord. Vous pourrez poser vos questions aux candidat.e.s.

 


4 mars  

23 h 27  

Les professions de foi sont disponibles à ce lien en cliquant sur les pseudos.

Candidat.e (prononciation) Parcours Courant ; quelques Soutiens connus Citation mémorable
Bellazelda (bè-la-zèl-da) Femme de 20 ans arrivée sur le jeu en 2018. Très active, elle devient rapidement une incontournable de la communauté, notamment grâce à son mentor Rudach (Petitpoilu). Devenue modo à la suite des castings de 2018, elle s’investit énormément dans son nouveau rôle jusqu’à son départ pendant la crise de la modération en 2019. Elle quitte alors le jeu, jusqu’à son retour récent. Elle est membre de la rédaction de VPMédias. Participationniste, ascendant Déconniste

 

Lyonsuper, MegapizzAnetheron

 » A l’école primaire, je me rappelle d’une remplaçante de prof qui a fait un truc :O »

(Scoop sur Discord)

Touteseule (tout’-seul) Touteseule alias Liloche, inscrite en 2017. Assez présente elle aussi (quand elle n’est pas en pause), elle est accro au forum. Son RP de petite un peu coquine a participé à la rendre célèbre dans la communauté. Candidate à la Prési Renau (onze voix) et plusieurs fois ministre, sa philosophie quand les temps sont durs est de profiter de VPM tant qu’il existe, quitte à faire un peu n’importe quoi. Rayvolutionnaire, ascendant Déconniste

 

Pendulum, Rudach, Renau

« Ça fait trois semaines que papa est dur et maman moite »

(Forum, 2019)

Labeechamel (la-bé-cha-mèl) Labeechamel alias Cafe alias Baronci alias plein d’autres trucs est sur le jeu depuis 2015. Ministre révolutionnaire en 2015 et 2017, puis président révolutionnaire cette année-ci, il a abandonné son RP de petite peste des premiers temps. Bon campagnard, il est aussi communautaire. Ancien modérateur, il gère la page Facebook du jeu. Campagnard, ascendant Participationniste

 

Starman, Kropo, Atheesouhait

« Auxerre »

(Forum, 2019)

Jordanallory (jor-da-na-lo-ri) Candidat multirécidiviste à la présidentielle (63 votes à la Prési Geostar), il est très investi dans ce type d’élections. Il est de ceux qui jouent à VPM de façon assez  »réaliste » (ce n’est pas une critique, c’est une autre façon de voir). Son parcours sur VPM est entrecoupé de pauses et on le voit assez peu sur le forum hors présis. Il a été ministre à deux reprises (multi Chlochlos). Participationniste, ascendant Campagnard

 

Jacquouillet

« Cul sec !!! »

(Forum, 27 février ; merci à Gameke de l’avoir signalé)

OD (ô-dé, odd)  Homme de 27 ans, inscrit en 2016. Sa carrière est elle aussi jonchée de pauses. Présente de façon irrégulière sur le forum, OD a un mode de jeu un peu  »mafieux ». Il s’appuie beaucoup sur un réseau de fidèles (il l’a peut-être appris lorsqu’il était chez les Rebelles), et ses relations avec certains joueurs (Kitkat) sont dures à suivre. Ancien ministre, il s’est présenté aux présidentielles Anetheron (19%) et Renau (26.7 %), échouant de peu au second tour, ce qui en fait un Sauvage 2.0. Participationniste, ascendant Déconniste

 

Senseicruchot, Clayton

« tout est bon dans le cochon et tout est à chier dans le boucher » (interview VPMédias, 2019)
Hulkk (ulk) Inscrit sous ce compte en 2018, il n’a pas vraiment de parcours communautaire. Il semble s’appuyer sur le réseau Rebelle. Participationniste, ascendant Rayvolutionnaire « 5 millions pour la création de l’Assemblée Nationale »

(profession de foi)

 Furax (fu-raks)  Multi de qui ? Déconniste tendance Participationniste

Meloucho (multi ?)

« Je t’ai laissé la cuisse de l’elfe, je trouve ça bien dégueu beeeeuuurk!!! !!! !!! »

(Forum, le 1er)

Legend (lé-jand’, lè-djënnd’) Femme inscrite en 2017. Active sur le forum mais de retour d’une pause, son RP est celui d’une Elfe de Fantasy amoureuse de son Casquou (Anetheron). Déconniste tendance Participationniste  « ? »

(pratiquement chaque conversation avec Legend)

On remarque la prévalence des pseudos composés (Bella-Zelda, Toute-Seule, L’Abee-Chamel – sic -, Jordan-Allory et O.D.).

18 h 37  

Désolé, votre journaliste a eu pas mal de travail hier. On revient donc avec une masse d’informations, que l’on va dérouler tout au long de la soirée.

Et c’est le premier jour de la campagne du premier tour ! Voici l’état des parrainages hier à 23 h 53 :

Labeechamel, Bellazelda, Touteseule, OD, Jordanallory 20

Hulkk 12  

Furax et Legend 10  

Olympedegouges 6

Thetrollman, en difficulté (4 parrainages), s’est désisté à 19 h 20 au profit de Bellazelda. Notons aussi en vrac le ralliement de Domingues à Jordanallory, l’échec de Labeechamel dans sa tentative d’obtenir le désistement de Jordanallory, Bellazelda qui n’était pas apprécié de Labeechamel à son retour sur le jeu, des idées d’Assemblée Nationale à tous les coins de rue et des meetings d’OD sur le forum.

 


2 mars  

18 h 41  

OD la joue Emmanuel Macron 2017. Je trouve les sous-entendus dans sa réplique assez osés.

18 h 36  

Vous pouvez pronostiquer sur le résultat de la présidentielle (en misant avec des crédits). Pour le moment, l’opération semble de l’ordre du bide.

18 h 25  

Point sur les parrainages : il y a toujours ce fossé entre les 5 premiers candidats et les 6 autres. Notons le petit nombre de candidats, contrairement aux dernières présidentielles. D’ailleurs, si les parrainages se terminaient à ce stade, seuls 2 candidats seraient éliminés (Thetrollman et le trèèèsss discret Domingues). Comme je l’avais prévu, il semble que Hulkk ait su mobiliser le réseau rebelle, avec 6 signatures en un jour de campagne. Précisons aussi que l’ancien candidat Jacquouillet s’est rallié à Jordanallory.


1er mars  

18 h 35  

Rappel : Bananus fait à chaque présidentielle un nettoyage des multicomptes abusifs…quand il réussit à les griller. Un joueur, soutien de BellaZelda, s’est déjà fait épingler sur le Discord public par le modo Clementleretour.

18 h 32          

OD et Labeechamel à 20 parrainages. Notons aussi l’irruption d’un candidat rebelle, Hulkk, qui pourrait changer la donne tant le réseau rebelle est fourni et peut se réveiller rapidement si besoin.

18 h 28  

On en apprend une bien bonne : on pourrait se présenter à la prési sans pouvoir voter (je pense surtout que la modération a une idée assez floue des règles de la prési).

Le modo a d’ailleurs révélé les retours sur VPM du moment. Sans surprise, plein de comptes sont réactivés en temps de prési, et ce n’est pas dû qu’à la pub par mail… S’en est suivie une discussion sur la possibilité de traquer les multicomptes abusifs.

D’ailleurs, en parlant de magouilles, le vice n’est pas toujours là où on pense…

On a aussi pu voir le talent de débatteur de Jordanallory à l’oeuvre.

14 h 29         

On enregistre la disparition de Barbiegirl et Jacquouillet de la course. Ils n’ont pas su faire le plein de signatures.


29 février      

20 h 51  

Thetrollman annonce lui aussi qu’Anetheron serait « évidemment ministre » !

19 h 33  

Analyse de l’état actuel des parrainages, en compagnie de Robertleretour et Gameknight.

19 h 29  

Eh ben… Après avoir mangé son chat, Legend s’en prend au tigre Megapizz, chasse gardée de BellaZelda… Mieux vaut ne pas savoir en détail ce qu’elle lui fait. BZ n’est pas mieux, suggérant à sa rivale de se livrer à ses expériences sur des cadavres.

19 h 14  

On en apprend de plus en plus sur nos candidats… 

Jordanallory nous fait une Bloomberg. L’ancien président Anetheron est toutefois sceptique quand à la capacité d’un candidat à acheter une élection.

On découvre aussi que la mignonne petite Elfe est carnivore… et a déjà un plan pour se débarrasser de son adversaire Furax.

Enfin, BZ n’hésite pas, pour faire plaisir au peuple rustre, à apprécier le saccage de notre belle culture Vpmienne. Quelle image la Reine a-t-elle de nous !

18 h 48      

Le Président sortant Renau exhibe un avatar de soutien à Touteseule qui aurait plu à Louloula

18 h 38  

Venez découvrir le nouveau topic de Touteseule (le troisième pour le moment). Quant au ministre de Furax

Merci à Robertleretour qui a vérifié l’existence des deux premiers sur VPM (existence probablement ignorée du candidat lui-même).

18 h 30  

Les Enquêtes de Tonton Fyskouille #1  

Vous souhaitez connaître un peu mieux la sauce à laquelle on va vous manger (non c’est pas ça l’expression, je sais) ? J’ai posé pour vous une question aux candidats, qui pourrait vous intéresser…

Pourrais-tu donner en exclusivité le nom d’un.e de tes ministres si tu es élu ?

Voici la réponse de ceux qui nous l’ont donnée :

*Pour Touteseule, il s’agit sans surprise de Petitpoilu, alias Rudach

*BellaZelda a choisi Megapizz

*Jordanallory annonce que son premier ministre serait Superugo

*OD a besoin d’un peu de temps pour réfléchir (pas forcément plus mal)

*Labeechamel a pensé que j’éternuais

*Et de Legend, un message « crypté » (a) qui nous annonce que son Anetheron (Casquou) serait au Gouvernement

 

17 h 51  

Le point sur Discord

 Les spéculations vont bon train sur l’identité d’Olympedegouges… (le mot tronqué c’est br*nler, espèces de frustrés)

Après BellaZelda hier, Legend se met Touteseule dans la poche ! (Liloche=Touteseule)

17 h 45  

Si quelqu’un sait qui est Barbiegirl (candidat.e inscrit.e il y a huit jours), qu’il nous le fasse savoir, merci^^

17 h 40     

Ça y est ! Peu importe l’heure de sa naissance, Bellazelda a 21 ans ! Elle a aussi 17 parrainages, s’étant faite dépasser par Labeechamel qui est toujours derrière OD. Notons aussi Jordanallory, qui, s’il est toujours en cinquième position, a 14 jolis parrainages (certes négociés contre crédits, au moins pour certains). Si les règles n’ont pas changé, OD a atteint le plafond de parrainages, il ne peut plus en recevoir.

28 février      

23 h 50  

Nouveau point sur les parrainages. BZ et OD continuent à se disputer la première place (16 parrainages chacun !). Labee et Touteseule, notre deuxième duel, sont eux aussi à égalité. Jordanallory se démarque du reste des « petits candidats », et une nouvelle candidate, la bicentenaire Olympedegouges, a déjà engrangé 2 signatures. Notons aussi le n-ième désistement de Kitkat (va-t-il jamais réussir à être au premier tour ?).

20 h 53    

Il y a du nouveau. Premièrement, OD a publié sa vidéo de campagne. Il y a un peu d’humour, et le candidat s’est amélioré en matière de montage depuis la Prési Renau. Le temps de la Prési OD serait-il venu ?

Ensuite, il y a deux autres candidats déclarés : la jolie mais impétueuse Elven Legend, et le campagnard Domingues (pas de topic).

Troisièmement, on observe que certains supporters d’OD qui s’essaient à l’écriture inclusive n’ont pas compris le principe…

 

15 h 18  

Labeechamel, peut-être inspiré par Touteseule, a monté son propre avatar de campagne (un peu ratatiné^^). Ses soutiens peuvent aussi récupérer un avatar à sa gloire via le lien écrit sur le message ci-dessous (je ne mets pas de lien cliquable, vu qu’il va probablement disparaître, d’après la nouvelle politique de NoelShack).

15 h 02           

Nouveau point sur les parrainages :  

Bellazelda se lance à l’assaut du duo de tête. Furax et Jacquouillet sont pour le moment à la peine.

14 h 57  

Labeechamel (7 signatures) a un site de campagne : labeechamel-91.webself.net/ (je mets pas de lien automatique car l’adresse est un peu bizarre).

14 h 15  

Ce message explicatif a été publié dans votre messagerie. Une réaction, Robertleretour ?

Notons aussi la candidature de Furax, qui semble être pour l’instant le plus lucide des candidats (d’ailleurs sa candidature n’est qu’un prétexte pour démystifier les engagements des autres candidats). Un petit poilu, peut-être ?

 

13 h 15     

La campagne fait rage (non). Mais, simple conseil aux candidats : quand vous faites faire votre pub par d’autres, n’oubliez pas d’indiquer le plus important…

OD et Touteseule continuent de s’envoler ! Celui-là est à douze signatures, et celle-ci à onze : ils sont pour l’instant les deux favoris. Bellazelda a aussi augmenté de 2 parrainages, et Thetrollman et Jacquouillet de un chacun.

J’en profite pour mettre le lien du topic de Touteseule, et afficher son avatar arboré spécialement pour l’occasion.

Midi    

Petit point sur les parrainages :

Ce matin, il n’y a eu qu’une candidature supplémentaire, celle de Jacquouillet.

Signalons aussi Legend, qui part à la chasse aux crédits pour une éventuelle candidature. Il ne lui en manquerait que deux.

D’ailleurs, verrait-on poindre un arrangement entre deux candidates ?

Toujours est-il que Legend s’est fixé un objectif…ambitieux. (On dirait que pour elle battre un record c’est faire moins…curieuse approche)

 

11 h 00  

ERRATUM : Jordanallory est en réalité Chlochlos, candidat multirécidiviste, ce qui confirme mon pronostic sur sa candidature !

 

La Chronique de Mairesuper #1

9h17

En ce deuxième jour de parrainages, VPM se réveille et découvre les premiers actes de campagne et de communication des candidats. On compte 4 candidats à s’est être déclarés sur le forum à ce jour. Citons tout d’abord Labeechamel, qui vient quémander des parrainages. Sans aucune annonce sur le fond et avec pour seul argument « Dieu vous le rendra au centuple », le candidat part donc dans cette campagne d’une façon curieuse. Peur réelle de ne pas réunir assez de parrainages ou simple troll ?

Poursuivons avec Jordanallory, qui promet « de l’écologie, des enveloppes et surtout du fun ! ». Le candidat se compare à Ségolène Royal. Mauvais présage ?

Le premier candidat à utiliser un moyen de communiquer extérieur à VPM est Thetrollman, qui, à travers un vocal, annonce sa candidature tout en retraçant son parcours sur VPM. Enfin, le dernier candidat à être déclaré à cette heure est OD, à travers un discours dont l’élément central est le fun de VPM, et il promet de « redynamiser le forum ». [Note de Fysk : je plussoie l’allusion à ses « deux parties » !]
——–
9h27
Nous apprenons à l’instant que la candidate Bellazelda vient de poster son acte de candidature ! Elle publie un énorme pavé, mais en fait un petit résumé à la fin, et, bon journalistes que je suis, je me suis contenté de lire le résumé :) . Bellazelda veut donc proclamer la monarchie ou encore essayer de mettre en place l’Assemblée Nationale (mission impossible !). Elle rappelle que le plus important est de s’amuser. 
 
00 h 00    

Voilà un peu plus de cinq heures que la Présidentielle a commencé !

Nous avons déjà une tripotée de candidats, dont 4 (OD, BellaZelda, Kitkat alias Segalle et Thetrollman alias Kayle) sont fraîchement revenus sur VPM. Les trois autres, Labeechamel (2 fautes dans le jeu de mots…) alias Piqueassiette alias Café, Touteseule alias Liloche, et le discret Jordanallory, sont parmi nous depuis un certain temps. Vous pouvez voir les évolutions de la liste par l’onglet Présidentielle de la rubrique Communauté (soulignés : liens cliquables).

Au niveau du palmarès communautaire, on a du lourd, avec deux anciens modos (Labeechamel et BellaZelda), un ancien président (Thetrollman, gouvernement révolutionnaire), le community manager de la page facebook du jeu (Labeechamel), et un finaliste des présidentielles Anetheron et Renau (OD). Jordanallory, s’il a un multi récidiviste (lol…), il n’est pas connu de votre serviteur !

En termes de pronostics sur de futures candidatures, je dirais que Djaderer et Megapizz seraient susceptibles de se lancer dans l’aventure. Et pourquoi pas Faustju et Chlochlos, s’ils remarquent qu’il y a une Prési.

Rappelons que tous les étoilés peuvent parrainer un.e candidat.e !

Auteur : Fysk

Inscrit sous ce compte depuis 2016, Fysk est l'inventeur du porno pour Schizos, et célèbre ancien maire de Villeneuve-sur-Lot !

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
8 votes | 5,00/5
On charge !

21 commentaires

  1. bah tu sais pas lire ? ^^ on en a parlé à minuit, et ses parrainages actuels sont visibles sur le nouveau « moment »

    la chronique de mairesuper se concentrait sur les topics ouverts après le début de la prési

  2. kitkat qui s’est retiré on en parle dans le débrief de la journée, mais le report on a aucune façon de le savoir^^

  3. Et c’est là que l’on voit l’importance d’avoir une infrastructure partisane derrière soi !

    Quand tu as un ou plusieurs partis avec beaucoup d’étoilés qui te soutiennent car tu en fais partie, forcément les parrainages tombent aisément.
    Lorsque tu es hors parti, à moins d’avoir une grande notoriété, il est compliqué de se démarquer.

    C’est ici que l’on se rend compte que vpm, même lors d’une présidentielle, reste un jeu d’élections et donc de partis, y compris dans une animation présidentielle ou cela ne paraît pas essentiel de prime abord.

    Le passé indique que nombre d’anciens présidents étaient souvent des chefs de partis ou équivalent.

    Cependant, même si cela assure des votes pour les deux tours, avoir le soutien d’un gros parti ne suffit pas pour l’emporter dans les urnes. Mais cela aide tout de même^^

  4. Ce live me demandait de venir hier soir à 21h mais il y en a rien eu, on devrait quand même avoir été informés ici si il avait été annulé… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »