Résultats régionaux : mars 2020

Bonjour à tous, et merci d’avoir ouvert cet article! J’espère ne pas vous décevoir, pour le retour du Classement régional… Peut-être l’un des derniers sous ce format, car plusieurs joueurs ont réclamés dans la boîte à idée du jeu la suppression de certaines régions, voir même la fusion des régions en 5 super-régions! La réponse de la modération laisse planer un peut de vague sur cette proposition…

Mais, arrêtons de spéculer, et passons au classement régional, plus d’un an après le dernier!

Note à nos lecteurs : en raison d’un bug de magnebot, je ne suis pas en mesure de fournir les tableaux habituels.

Les performances du top 5, ou analyse stratégique des grands partis

Commençons par analyser les performances et stratégies des différents partis du Top 5 (top 5 du 1er mars) :

Le 5e parti à ce jour est le Front de la Rébellion, qui, dans ses élections de mars, ne gagne aucune région! En effet, la tactique de ce parti semble plus s’orienter vers la conquête des grandes villes du jeu, avec chlochlos à Bruxelles, hulkk à Marseille, jomiro à Lyon, shaakti à Paris et tontonfernand à Anvers. Grâce à cette stratégie, le parti couvre les 5 plus grandes villes du jeu, et ça semble marcher. Néanmoins, quels membres sont envoyés sur d’autres villes : telio est envoyé à Dijon, tisouf à Montpellier et artarriat à Lille. Cette stratégie pourrait permettre, à moyen terme, de prendre des régions où la capitale régionale pèse pour beaucoup.

 

Le 4e parti du Top 5 est Les Barbouzes. En commençant l’analyse, une chose est déjà flagrante, le nombre de membres actif : pas moins de 13! Les Barbouzes semblent suivre une toute autre stratégie que le front de la Rébellion. En effet, leur stratégie semble être d’envoyer plusieurs personnes dans une région (voir carte ci-contre) afin de la sécuriser et de s’assurer un socle d’électeurs. Cette stratégie est historique chez les Barbouzes, en effet, déjà il y a un an, lorsque j’étais responsable des investitures, le plan était de prendre des régions, et en priorité les régions Occitanie, Grand Est et Belgique. Néanmoins, en Occitanie, les Barbouzes en sont pas encore dans le top 3. En Belgique, ils sont deuxièmes, et en Grand Est enfin, ils l’emportent. Les Barbouzes s’assurent aussi la région Hauts-de-France grâce aux excellents scores de gasppar à Lille.

 

Passons maintenant au 3e parti de la République de VPM, il s’agit du Parti alchimiste. Là encore, on constate une forte activité : 16 membres actuellement en campagne. Cette multitude de membres peut permettre de couvrir toutes les régions, mais le parti choisit une stratégie que j’appelle « semi-régionale ». En effet, la parti concentre ses membres dans 4 régions (Pays de la Loire, Occitanie, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes), mais envoie quand même des membres dans certaines grandes villes du jeu tels que Paris ou Bordeaux. Cette stratégie a portée ces fruits, puisque le parti remporte deux régions : l’Occitanie et la Bretagne. Dans les autres régions visées, c’est moins réussi : la parti n’apparaît pas dans le classement en Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes, et se classe deuxième dans les Pays de la Loire.

 

Le 2ème parti du Classement National est les Freedom’s Knights. Ici, 14 actifs, moins qu’au Parti Alchimiste. La stratégie adoptée est assez clairement d’envoyer un candidat dans chaque grande ville du jeu : Anvers, Toulouse, Nice et Strasbourg sont les seules villes présentes sur la page « classements » où il n’y a pas de candidat encarté au parti. Le parti gagne cependant deux régions, grâce aux bons scores à Lyon et Paris : les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île de France. Le top 2 s’explique donc par la mairie à Paris, mais aussi par une présence répartie dans toutes (ou quasiment toutes) les grandes villes de France.

 

Et enfin, on termine cette longue rubrique avec le parti qui est le meilleur parti de VPM en ce moment et d’assez loin : la Soucoupe Violente. Le parti compte seulement 10 membres actifs à l’heure actuelle, il faut donc qu’ils soit très efficaces et très bien organisés. La stratégie parait assez simple au premier abord : 8 membres dans les 8 plus grandes villes du jeu. Mais les deux derniers sont envoyés à des endroits plus exotiques : bethunois est envoyé à Liège, probablement pour sécuriser la Belgique, et starman est envoyé à Reims. Cette dernière décision s’avère plus compliquée à comprendre, d’autant plus que la Soucoupe Violente ne présente aucun candidat à Strasbourg

 

PACA, ou comment prendre une région en solo

Deuxième rubrique de cette article, et je voulais ici rendre hommage à celui qui à pris la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur seul, avant de rejoindre Le Coin Secret le jour de son élection : il s’agit de petitpoilu. Il s’est imposé en devenant maire de Marseille, et cela à suffit à son élection. Son parti solo Occultatum Libera est même apparu pendant un certain temps dans le fameux Classement National!

C’est l’heure de l’apéro, ou comment gagner 2 régions sans être dans le top 15

C’est l’heure de l’apéro est le parti, vous l’avez vu sur la carte, qui a gagné les régions Bourgogne-Franche-Compté et Outre-Mer. Ce parti est composé de seulement 3 membres actifs, des pseudos qui ne sont pas inconnus du grand public : piqueassiette, segalle, et trankilemile (bon, j’avoue, le dernier on connait moins). Le premier cité est aller chercher la mairie de Saint-Denis, et le conseil régional avec, et le second l’a emporté du côté de Dijon avec la région en prime.

Les autres

Le Cercle des Ancêtres (8e au CN), l’a emporté en Normandie grâce à banzzaaii, maire du Havre, tandis que Le Coin Secret (7e au CN), sont allés prendre la Nouvelle-Aquitaine avec pendulum, conseiller municipal de Bordeaux. Pour terminer et être totalement complet, le Front républicain s’est imposé en Corse, grâce à un simple titre de conseiller municipal de Bastia avec katnevermange.

 

Les pronostics

Pour le moins prochain, je pronostique une 3e région pour le Parti Alchimiste et pour Les Barbouzes. Peut-être une région pour le Front de la Rébellion.

 

Allez, on se retrouve (peut-être) le mois prochain! Retrouvez moi aussi très bientôt sur le live présidentielle.

 

Auteur : Mairesuper

Mairesuper est un joueur de vpm qui aime particulièrement la stratégie et les élections régionales. Il s'occupe actuellement du Classement Régional.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
7 votes | 5,00/5
On charge !

5 commentaires

  1. Intéressant et assez complet .
    Merci Mairesuper d’avoir repris cette rubrique de vpmédias, d’autant plus que la prise des régions est en enjeu important pour les partis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »