Voyons voir mon territoire #1

On parle présidence, on parle top 15 et nationales tendances, mais qu’en est-il de la politique des territoires, des gloires et splendeurs de vos partis préférés, de la plus petite bourgade à la plus grande métropole régionale ? Les courants régionaux reflètent-ils la scène politique nationale ? Qui sont les rois et reines de vos régions et de vos mairies ? Dans ce premier épisode de « Voyons voir mon territoire », Galachama décrypte pour vous les données MagneBot en date du 6 novembres 2020 avec des chiffres et du kiri (poil au zi**).

Comme l’a dit le (très peu) connu demi-frère d’Elvis Presley, Mister Pelvis Kouille : « c’est en pressant la substantifique moelle de ta région, que tu sauras qui te prendra demain pour un con, à l’échelle de toute la nation ». Alors tâchons de braquer les projecteurs sur nos territoires chéris.

Nous avons fixé 3 critères à notre classement politique territorial, qui ne prend en compte que la France métropolitaine (donc Corse inclue) : le nombre de présidences régionales occupées, le nombre de présence dans les Top 5 régionaux. et le nombre de postes de maires occupés (on a bien dit maires, pas conseillers ou maires adjoints).

En ce 6 novembre 2020, alors que VPM papote, vivote et vote, 4 partis se distinguent dans les palais présidentiels locaux, avec 2 régions chacun : Laguna TEAM (Piqueassiette en Ile-de-France et Barbebleue en Occitanie), La Ruche (Figolu en Centre Val-de-Loire et Lapeuchere en PACA), Pacman (Lapinos dans les Hauts-de-France et Trankillemile en Corse), et Les Petits Monstres (Gryphon en Normandie, et Lagoulue en Bretagne).

Laguna, premier parti du top 15 influence au niveau national, qui est revenu en force sur VPM depuis le début de l’année, maintient donc une bonne assise locale. Mais gare à ne pas trop vite crier victoire, notamment car les abeilles de la Ruche, 6e au top 15 national, pourraient finir par lui filer le bourdon. Les reines du Bzz dirigeaient le plus grand nombre de mairies actives (4) le 6 novembre, contre 3 pour l’équipe Laguna. La tension territoriale entre les deux partis se cristallise en Occitanie, région présidée par Laguna TEAM, mais où La Ruche est première en influence, avec 25,66% (contre 22,86% pour la Team).

Autre poids lourd de la politique locale, Pacman (9e au Top 15 national) ne dirige que 2 mairies, mais il est présent dans pas moins de quatre Top 5 régionaux (Grand Est, 3e à 27%, et Normandie, 2e à 24%, en plus des 2 régions qu’il préside).

Trois autres partis présentent une assise territoriale très répandue et figurent dans le Top 5 de quatre régions:
C’est l’Heure de l’Apéro est 1er en Bretagne à  23% et 2e en Ile-de-France (13,5%), Hauts-de-France (22,44%) et Auvergne-Rhône-Alpes (21%)
Les Enfants Gâtés sont 1er en Pays-de-Loire à 14%, 3e en Île-de-France (11,5%), et 5e en Hauts-de-France (6,42%) et en Occitanie (7%)
Freedom’s Knights ressort 3e dans deux régions  (Hauts-de-France à 13%, et Occitanie à 19%) et 4e dans deux autres (Nouvelle Aquitaine à 7,5% et Auvergne-Rhône-Alpes à 14%)

Prodigue de novembre avec une entrée au Top 15 remarquée, à la 13e place (2,63%) le 6 de ce mois, Les Petits Monstres sont à surveiller en cette fin d’année et semblent avoir bien consolidé leurs assises normandes. Avec Gryphon à la présidence et Lamuette à la mairie de Caen, où l’éloquence de la maire plonge les citoyens en transe, le parti récolte 31% des voix dans la région des camemberts moisis.

En Bretagne, région présidée par Lagoulue mais très disputée, les monstres sont en 3e position du  Top 5 à 19,5%, derrière C’est l’Heure de l’Apéro (23%) et La Baie des Dragons (20%). Ils font aussi une (très timide) percée en Bourgogne-Franche-Comté, en quatrième position à 2%.

Si l’on cumule les 3 critères suce cités, en attribuant à chaque parti 1 point pour chaque mairie occupée, 2 points pour chaque présence dans un Top 5 régional, et 3 points pour chaque présidence de régions (nous nommerons cette formule « La Pondération Gagalachamiesque » et l’ajouterons au programme des collèges du pays), nous obtenons, sous un tonnerre d’applaudissements, le premier Top 10 de la politique locale VPMienne :

  • La Ruche et Pacman (ex-aequo à 16 points)
  • Laguna TEAM (15 points)
  • Les Petits Monstres (14 points)
  • Les Enfants Gâtés (12 points)
  • Freedom’s Knights (11 points)
  • C’est l’Heure de l’Apéro (10 points)
  • Le Harem de Zalou (9 points)
  • Les Aventuriers du Vote et Le Coin Secret (ex-aequo à 7 points)

Comment ce classement va-t-il évoluer au cours des prochaines semaines ? Que pensent les dirigeants des partis concernés de cette lutte d’influence ? Correspond-elle à leur stratégie ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux 5G ? Continuez à visiter VPMédias, et nul doute que vous aurez des réponses à quelques unes de ces interrogations (poil au fi**).

 

Auteur : Gagalachama

Joueuse née, plume acérée, et confidente dévouée, je saurai exercer mes talents pour un journal toujours plus grand!

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
5 votes | 4,40/5
On charge !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »