Alors que l’actu IRL bouillonne aux Etats-Unis, entre recomptages, manifs, contremanifs et combat de vieillards digne de la meilleure scène du Seigneur des Anneaux, VPM continue de s’étioler invariablement sous le regard de plus en plus indifférent et cynique des joueurs et joueuses. Alors, s’il est possible d’importer du Nouveau Monde un peu de piment et de débats bidons (Joe Bidon ?) sur VPM, pourquoi s’en priver ?
Il est temps de rerendre visite à nos amis étages-uniens… le temps d’une prési !
Le Président des Etages-Unis
L’histoire commence il y a 4 ans, pendant la campagne présidentielle IRL opposant Trump à Clinton. La campagne est transposée sur VPM, dans des Etages-Unis un peu loufoques (la carte ci-dessus, utilisée à l’époque, a été redesignée par Quentinlefort pour obtenir la carte numérique en miniature de cet article).
Ce grand pays situé en Umérique est l’endroit de tous les possibles, de toutes les fantaisies et surtout le gendarme du Monde. Son président est l’homme politique le plus influent sur la planète ! Pas étonnant qu’autant de magouilleurs s’essaient à l’élection… C’est à eux de convaincre les électeurs de leur parti puis du pays entier qu’ils sauront (mal)mener le Monde comme leurs prédecesseurs l’ont fait depuis toujours.
Or, après une histoire récente tumultueuse (affaires de mœurs impliquant le président, élection aux résultats contestés et crise du topinambour), la Cour Suprême de dinde (bibi) a décidé de la tenue d’une nouvelle présidentielle… Et n’importe quel joueur de VPM peut y candidater…
Mais attention, les Etages-Uniens en ont marre des candidats trop sérieux. Désormais les propositions trop sérieuses ou IRL devront être justifiées ou seront sévèrement sanctionnées dans les sondages ! Et surtout, cette édition est bien différente des précédentes en ce que diverses micro-anims parallèles (jeux bonus) vont être intégrées à l’élection…
Le Déroulement
Concrètement, l’anim va se présenter sous la forme d’une campagne type VPM : chaque candidat a un budget (200 000 livres de mormon), et peut faire différentes actions (à m’envoyer en MP) pour influencer les électeurs dans chacun des dix Etages fédérés.
Actions | Prix | Impact |
Affiches (5 max par jour, 2 max par Etage chaque jour) | 5000 livres chacun | Dans l’Etage choisi pour chaque affiche |
Meetings (1 max par jour, dans n’importe quel Etage) | 20 000 livres chacun | Dans l’Etage choisi, équivalent de 5 affiches |
Soutien à VPM sur Jeux Alternatifs (1 vote max par jour, validé par un screen) | Gratuit | Un vote équivaut à une affiche supplémentaire dans un Etage aléatoire |
En addition à ces actions, il y aura des jeux bonus réguliers. Ils peuvent être de différents types : anims de rapidité, défis sur VPM, quiz de culture générale ou vpmienne (les Etages-Uniens, peuple très cultivé, apprécient que leurs dirigeants aient beaucoup de savoir), courtes rédactions originales pour voir votre inventivité, et des jeux plus divertissants. Leur fréquence va dépendre du nombre de candidats, mais rassurez-vous, aucun n’est obligatoire et il n’est pas nécessaire d’être à l’affût plusieurs heures par jour !
Enfin, les prises de parole sur le forum, les discours, slogans, débats ou affiches seront valorisés en fonction de leur originalité.
1. Inscriptions (jusqu’au 18 à 22 heures)
On s’inscrit sur le sujet forum ou en MP. Lorsque vous indiquez votre participation, je vous laisse préciser les éléments suivants sur le personnage que vous choisissez d’incarner (qui peuvent servir dans votre stratégie électorale) : son « ethnicité » (vous pouvez voir sur ce lien la composition ethno-religieuse des Etages-Unis), sa religion (ou absence de religion), son âge (18 à 102 ans), son genre (vous pouvez même inventer une identité sexuelle fantaisiste) et son parti politique. Je vous répartis ensuite dans vos Etages d’origine et vous attribue des noms Etages-Unisés proches de vos pseudos. Les partis dans lesquels vous pouvez candidater sont :
Nom | Autre nom parfois employé | Positionnement politique |
Fédération Plusgrosses | Extrême-bas à milieu | |
Parti cipant | Le rassemblement-Parti cipant | Extrême-haut à milieu-bas |
On évite les multis, merci. Si besoin, on rééquilibre le nombre de candidats par parti.
2. Primaires (du 19 au 30 novembre)
Les candidats de chaque parti vont s’affronter au cours des primaires. A la fin, il ne doit rester qu’un candidat dans chaque camp. Faites campagne, participez à des jeux bonus et roleplayez sur le forum pour vous imposer comme le candidat (ou la candidate) de votre parti ! Les Etages votent en différé, l’occasion pour vous d’obtenir au cours des primaires le désistement de rivaux mal placés, en échange du poste de vice-président par exemple ? Vous pouvez vous-même vous désister à n’importe quel moment des primaires après le premier scrutin (le 21). Celui pour qui vous appelez à voter reçoit une part importante de vos intentions de vote (en fonction de vos affinités passées) et un dixième du budget qu’il vous reste.
Calendrier :
*Primaires dans les Miches d’Iguane le 21
*Masse la Chaussette le 23
*Monte Anna et Coule le radeau le 24
*Arc En Sauce, Connecte l’Ecoute et Tenez-Y le 27
*Mes Souris et Carl, Ils Forniquent ! le 28
*Et Nouille d’Orque le 30
Tous les jours ou un jour sur deux, vous aurez sur le forum le « Jouirnal » où seront présentés des thèmes d’actu, les sondages et des questions de citoyens. Vous allez faire connaissance avec la minorité des clowns alcooliques, les indépendantistes Verts, l’écrivain fantastique Etienne Roy, l’actrice porno Kate Winslut, l’ufologiste David Dixneufcents ou encore l’auteur de livres érotiques pour enfants Doctor Suce… A vous d’essayer de les convaincre !
Les résultats dans chaque Etage donnent un nombre de délégués à chaque candidat. Le mode de répartition diffère en fonction des Etages, mais le plus important à savoir est que tous les Etages donnent 10 délégués chacun, sauf la Nouille d’Orque qui en donne 20. Ces délégués votent à la convention du parti pour désigner son candidat à la prési.
3. Précampagne présidentielle (les 1, 2 et 3 décembre)
Petit temps de battement et de tractations, où les actions de campagne (meetings, affiches, etc.) ne comptent plus. C’est là qu’a lieu la convention, puis le choix par les deux candidats de leur colistier (candidat à la vice-présidence). Et s’il y a lieu, l’annonce d’une candidature indépendante (pour 4 crédits, reversés avec la récompense).
4. Campagne présidentielle (du 4 au 8)
Les actions de campagne sont similaires à celles des primaires, sauf qu’il est impossible de se désister. Les candidats vont débattre si possible, de sujets un peu loufoques de politique Etages-Unienne. Les Etages votent tous le 8. Le gagnant d’un Etage empoche tous les délégués de celui-ci. Les résultats peuvent mettre quelques jours à arriver, si ça vous amuse de contester les estimations, ne vous en privez pas. Après les résultats, les délégués votent pour désigner le futur Président des Etages-Unis. La récompense va au président, à son principal rival et au vice-président.
Les Magouilles
Avec un budget de 200 000 livres pour toute l’animation, difficile de garder les mains propres… Certes, quelques jeux bonus proposent une récompense en argent, mais les cadeaux les plus significatifs sont bien sûr ceux qui sont offerts en « sous-marin » (merci, OD)… N’hésitez pas à tremper (Donald Trempe ?) dans de sales draps, mais attention à ne pas vous faire prendre !
Aux Etages-Unis, les lobbies font la pluie et le beau temps. Ils notent les candidats et leur signent de jolis chèques en échange de quelques mesures certes impopulaires dans votre programme… L’association des pêcheurs de canards par exemple pourra essayer de vous approcher et de vous fournir de l’argent illégalement mais orgasmiquement !
Si vous souhaitez salir un rival, vous pouvez aussi (1 essai par jour max) lancer sur ses traces un jouirnaliste fouineur, pour 5000 livres par corruption (1 chance sur 3 de réussir à le soudoyer). Théoriquement c’est interdit, mais en pratique c’est bon…sauf au bout de 3 échecs corruptions de journaliste de votre part, où si un rival envoie l’enquêteur sur vous, il vous balance et vous devez payer une amende de 25 000 livres. Un candidat sali par le jouirnalo perd des points lors de la publication du jouirnal.
Attention, certains de vos anciens amis peuvent devenir encombrants… A vous de choisir si vous préférez qu’ils étalent vos frasques devant tout le monde ou si vous achetez leur silence avec une proposition impopulaire…
Exemple de MMS du genre duquel vous n’êtes pas à l’abri…
La Récompense
Comme tout a tendance à bider (Joe B…ouais non, c’est bon) sur VPM ces temps-ci, c’est volontairement que je laisse planer le doute sur le type de récompense et son montant. En fonction de l’évolution de l’anim, on va pouvoir passer à une récompense plus importante en crédits, voire si l’animaction est d’accord, à une récompense en plakass comme il y en a eu pour les autres éditions. Alors pour que votre investissement ne soit pas vain…investissez-vous plus !
J’ai hâte de vous retrouver sur le forum…
A vos marques ! prêts ? candidatez !
Commentaires
Une réponse à “Le Président des Etages-Unis : Un festival de l’anim !”
Si vous avez des questions sur les règles, n’hésitez pas à la poser ici / sur le topic :)