Regionales – Mars 2021 – Un retour en force

Mars. Le printemps. Les beaux jours qui reviennent. Une 3eme vague de régionale pour cette année.

Il y a un mois, lors du CR de février, je disais que si PACMAN ne changeait pas sa stratégie, il ne reviendrait pas dans le classement. Force est de constater qu’ils sont revenus en force … en tête même. Nous y reviendrons.

15 régions, 15 présidents de régions, 12 partis dans le classement, des entrées, des sorties, … Voici un résumé des régionales de ce mois de mars. Et comme le dit le dicton : « Le soleil de mars, donne des rhumes tenaces. »

 

Résultats officiels de Mars 2021

 

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Emor Les enfants gâtés
Belgique Lyonsuper Les enfants gâtés
Bourgogne Franche Comté Raztar Un soir de Juillet.
Bretagne Emploifictif Les Ripoux-blicains
Centre Val de Loire Ladycovida LE CARTEL
Corse Ferrucio PACMAN
Grand Est Mirandapriestly Les petits monstres
Hauts de France Cataleya C’est l’heure de l’apéro
Ile de France Lookatmefouryou Le monde est à nous
Normandie Gryphon Les petits monstres
Nouvelle Aquitaine Williamturner Le Harem de Zalou
Occitanie Ertuen Laguna TEAM
Outre Mer Eddymonkey Le parti cul lié
Pays de la Loire Trankillemile PACMAN
Provence Alpes Côte d’Azur Laplante Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
MagneBot©

 

Evolutions du classement en Mars 2021

 

Parti Nombre régions Progression Régions
1. PACMAN 2 ENTREE Pays de la Loire – Corse
2. Les enfants gâtés 2 +1 Auvergne Rhône Alpes – Belgique
3. Les petits monstres 2 = Grand Est – Normandie
4. Le monde est à nous 1 ENTREE Ile de France
5. Parti Loyal de l’Ouest (PLO) 1 = Provence Alpes Côte d’Azur
6. Un soir de Juillet. 1 = Bourgogne Franche Comté
7. Laguna TEAM 1 -1 Occitanie
8. Le Harem de Zalou 1 = Nouvelle Aquitaine
9. Les Ripoux-blicains 1 ENTREE Bretagne
10. LE CARTEL 1 ENTREE Centre Val de Loire
11. Le parti cul lié 1 = Outre Mer
12. C’est l’heure de l’apéro 1 = Hauts de France
MagneBot©

 

 

NOTRE ANALYSE

Auvergne Rhône-Alpes

Peu de changement dans notre première région. Les enfants gâtés gardent le trône, mais en change le campagnard assis dessus. C’est le maire de Lyon, Emor, qui pose ses valises pour un mois. Il laisse sur le parvis de l’hôtel de région kroboy et mephystodeux, respectivement conseiller et maire de St Etienne. Avec 47,37 % des voix, celui qui, en une campagne, a pris le contrôle de la capitale des gaules, permet à son parti de conserver la région que beaucoup aimerait lui ravir depuis quelques temps.

Belgique

Les Louis se fêtent le 25 aout (Un peu de culture est toujours utile !). Sur VPM, Les enfants gâtés ont fait le fête de SaintLouis en mars. Mais ils ne lui ont rien offert pour le coup, ils lui ont plutôt volé la région qu’il avait acquis il y a un mois. Et c’est notre ancien président, ancien ministre, revenu aux affaires il y a peu, qui s’est chargé de cette tache … notre cher Lyonsuper, maire de Bruxelles. Mais le sortant pourra aller manger un cornet de frites avec pinxo et labeechamel, adjoint et maire de Anvers, que 44,99 % des belges ont rejeté. Gageons que la mesure phare du nouveau président de région sera d’importer les trottinettes électriques chez nos voisins belges.

Bourgogne Franche Comté

Pas de changement pour le coup ! Raztar, membre de Un soir de juillet, garde la région. Une véritable dictature de la part du maire de Besançon, qui s’impose cette fois ci avec 80,57 % des voix, bien bien loin devant shanadream et sanghamaya, l’un adjoint à Besançon, l’autre à Dijon. Rappelons tout de même que le parti en tête est aussi en possession de la mairie de Dijon, grâce à Ypleupa. Qui arrivera à les détrôner ? Et surtout, quand ? Les paris sont ouverts !

Bretagne

Les guillotinés n’ont jamais aussi bien porté leurs noms. Couic ! Bye bye ! Les Ripoux-Blicains entrent dans notre classement, et en virent les anciens détenteurs du trône. Emploifictif, maire de Vannes, prend 44,05 % des voix de la région bretonne, et passe devant beaubo et ganad, maire et conseiller de Rennes. Une victoire à mettre aussi en perspective avec le bon score de Masurel à Rennes actuellement. C’est à en perdre la tête !

Centre Val de Loire

Gros coup dur pour la présidence !! Anetheron est devenu président de VPM, mais n’est plus président de la région qu’il avait conquis en février. Un coup de grâce réalisé par Ladycovida, membre de LE CARTEL. La conseillère de Blois détrône donc le président, avec 41,24 %, ainsi que notre grenouille nationale Kermite, maire et conseiller de Tours. Un exploit possible grâce à Jospino, qui réalise une belle campagne à Tours, se classant 3eme derrière nos deux malheureux de cette élection régionale.

Corse

Un retour ! Comme je le disais en préambule, PACMAN revient en force, et prend l’île de beauté. Ferrucio et ses 36,47 % laisse au bord de mer tobira et jmbiquette, les maires de Bastia et Ajaccio. L’adjoint de la ville du sud de l’île (je vous laisse regarder sur la carte laquelle des deux c’est! ) peut compter sur son porte parole, Clemol, qui mène bataille dans la ville du nord de l’île ! (Demerdez-vous avec ça. ). Bravo à mon ancien parti pour cette belle percée et ce retour dans la cour des grands !

Grand Est

On garde la même bannière, mais on en change le porte drapeau (je suis d’humeur philosophe!). Les petits monstres conservent la région, mais Ash laisse sa place à Mirandapriestly. L’actuelle conseillère de Metz l’emporte avec 51,45 % des voix exprimées, face à oedeme et bellisima, conseiller à Strasbourg et adjoint à Metz. Lagouluee étant aussi en campagne à Strasbourg, un lien de cause à effet peut être établi dans cette victoire.

 

Ils ont quitté le classement entre nos deux relevés :
Le Royaume de St Louis ⚜
Les Guillotinés
IMPACT
Parti Libéral Humaniste
Freedom’s Knights

Ils ont rejoint le classement entre nos deux relevés :
PACMAN
Le monde est à nous
Les Ripoux-blicains
LE CARTEL

 

Haut de France

Zero changement ! Cataleya et son parti l’Heure de l’Apéro conserve pour le 2eme mois consécutif cette région. Avec 42,50 % des voix, la maire en poste de Lille, désormais parti à Lyon et m’ayant laissé la place pour son parti avec mon compte Dridriii, bat airlag et divinewarrior, conseiller de Lille et maire de Peronnes. Ce dernier doit sa place dans cette élection grâce à son bon score actuel dans la première ville de la région, que vous aurez deviné seul ! Vais je reprendre la région et permettre à mon parti d’alcoolique de garder encore cette région ? Réponse dans un mois !

Ile de France

On a un président qui perd, mais au moins un ministre qui gagne ! Lookatmefouryou, dernière recrue du gouvernement révolutionnaire, emporte la région parisienne avec 57,35 % des voix. La plus belle maire de Paris laisse sur le carreau barbiegirl et nafurus, conseiller et adjoint de la capitale. Une belle opération pour Le monde est à nous, qui rentre ce mois-ci dans le classement. Prendrai-je un risque si je disais que la présidente de région fait partie des joueurs qui vont véritablement compter durant toute cette année 2021 ? Je ne pense pas !

Normandie

Les petits monstres se reposent sur leur laurier, et gardent aussi cette région. Au revoir Stoeckel, bonjour Gryphon. Avec 55,77 % des suffrages exprimés, le maire de Caen grille la priorité à od et leslieknope, adjoint à Le Havre et maire de Evreux. L’ancien président de la région a jouer un rôle majeur dans cette victoire, étant maire à Le Havre. Une 2eme région pour le parti, qui prend la 3eme place du classement ce mois-ci. En tout cas, on ne peut pas dire que Gryphon dort !

 

Nouvelle Aquitaine

Le Harem de Zalou conserve cette belle région, mais en change le patron ! Exit Quentinlefort, et bienvenue à Williamturner. Le maire de Cognac, avec 58,46%, pourra payer un verre (de cognac !) à ses deux adversaires, Kolson et Roduj, conseiller de Bordeaux et l’ancien maire de La Rochelle. Le parti en tête du Top15 profite évidemment du poste de maire à Bordeaux de Facteur. Il a pourtant acquis pas mal de mairie, n’arrive toujours pas à obtenir d’autres régions. Un changement de stratégie va t’il pouvoir aider à changer la donne dans un mois ? A suivre … (MAJ 06/03/21)

 

Occitanie

Il y a un mois, je disais : « Une stratégie payante pour le parti, qui va donc devoir continuer à conforter sa place dans les villes du sud pour s’assurer le mois prochain encore le trône de la région du sud. ». Et bien c’est réussi ! Laguna Team conserve la région, et accueille Ertuen comme nouveau président, qui remplace Zazolar, maire de Toulouse. Avec 69,07 % des voix, le maire de Nimes écrase son conseiller megapizz, et le conseiller de la ville rose, baralou. Laguna Team est donc bien décidé à faire de cette région son bastion, et difficile d’entrevoir un changement le mois prochain encore. Rappelons que le parti détient aussi la mairie de Montpellier. Qui réussira le défi de détrôner les dictateurs sudistes ? Réponse dans le prochain épisode de VPM Lanta !

Outre-mer

Eddymonkey, notre singe national, garde la région. Avec le Parti Cul Lié, le maire de St Denis de la Réunion a séduit 39,91 % des électeurs de la région, devant herstal et captaincamembert, Adjoint à Saint Louis (pas le joueur hein!) et conseiller dans la capitale de la région, citée juste avant. Le petit parti à deux joueurs réussi donc à conserver sa place dans la cour des grands, bravo à eux !

Pays de la Loire

Et de deux ! Pacman réussi à conquérir cette région, grâce à son trésorier Trankillemile. Le maire de Nantes laisse sur le bord de la route son adjoint synetik et le conseiller de Angers papounet, avec 40,93 % des votes. Pour rappel, dans cette région, 2 villes sont disponibles, et Nantes représente 67 % contre 33 % pour Angers. Un bon coup pour le parti qui avait quitté le classement il y a un mois, et une 1ere place au classement amplement méritée. Une montée éphémère ou à effet longue durée ? Réponse dans les prochains classements !

Provence Alpes Côte d’Azur

Laplante est plantée dans la région et y reste ! Elle pousse bien visiblement ! La conseillère de Nice, avec 48,64 % des voix, garde à distance amethyste et piqueassiette, adjoint à Marseille et Nice. La porte parole du parti est grandement aidé par Petitpoilu, maire de la capitale phocéenne, qui représente 57,8 % de la région. La ville de la présidente de région est quant à elle créditée de 29 %. Le Parti Loyal de l’Ouest reste donc implanté dans cette région … du sud Est !

 

 

Rappel des résultats du mois précédent (Février 2021)

 

Région Président Parti
Auvergne Rhône Alpes Clemlosier Les enfants gâtés
Belgique Saintlouis Le Royaume de St Louis ⚜
Bourgogne Franche Comté Raztar Un soir de Juillet.
Bretagne Ganad Les Guillotinés
Centre Val de Loire Anetheron IMPACT
Corse Jmbiquette Parti Libéral Humaniste
Grand Est Ash Les petits monstres
Hauts de France Cataleya C’est l’heure de l’apéro
Ile de France Piqueassiette Laguna TEAM
Normandie Stoeckel Les petits monstres
Nouvelle Aquitaine Quentinlefort Le Harem de Zalou
Occitanie Zazolar Laguna TEAM
Outre Mer Eddymonkey Le parti cul lié
Pays de la Loire papounet Freedom’s Knights
Provence Alpes Côte d’Azur Laplante Parti Loyal de l’Ouest (PLO)
MagneBot©

 

Auteur : Dridriii

Joueur inscrit depuis 2016 et redoutable utilisateur du découpe-saucisson ou du doseur de pastis à bulle, Dridriii est membre du parti C'est l'heure de l'apéro.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon
11 votes | 3,36/5
On charge !

4 commentaires

  1. Merci dridri pour le CR !

    Le Cartel a eu de la chance d’être présent à Blois et Chateauroux, je fais quand même 30% à Tours mais tant pis ^^

  2. Merci Dridrii pour l’article !
    Si tout se passe bien, tu pourras parler de nous 2 fois le mois prochain ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »