Résultats du Prix Krustytzer

Vous êtes 7 à nous avoir fait parvenir vos contributions, et je tiens à vous remercier tous les 7 pour votre bonne volonté, et souvent, pour les émotions que vous nous avez transmises à travers vos écrits. Un grand merci à tous nos contributeurs, qui ont offert des crédits pour permettre aux gagnants d’être récompensés. Et enfin, un 3e grand merci à nos 4 jurés d’exception, qui se sont illustrés par leur irréprochable ponctualité, Yadelavenir, Druuna, Nicomonami et Krustyfrancky, par ordre de retour des notes, histoire que chacun sache qui est le responsable du retard dans la publication des résultats. Un petit clin d’œil aussi à  Felenon, qui a été remplacé par Druuna en cours de route, faute de temps.

Maintenant, trêve de bons sentiments, passons aux résultats, candidat par candidat, avec l’évaluation de chaque juré. Le Classement arrive en fin d’article, avec la révélation des joueurs dissimulés derrière chaque pseudonyme.

Rembrandt : Liège devient Langtry-sur-Meuse

  • Druuna : 13/20 – Bonne écriture (quelques fautes d’orthographe subsistent malgré tout), de l’humour (le personnage de roybean s’y prêtant), mais les digressions anecdotiques finissent par trop s’accumuler dans les deux derniers paragraphes qui sont clairement de trop.
  • Yadelavenir : 13.5/20 (Originalité : 3/5 Thème : 5/5 Coup de coeur : 2/5 Qualité : 3.5/5) – Thème respecté, forme assez originale et il faut souligner l’effort fourni. Cependant je n’ai pas accroché, c’est pourquoi je te met 2/5.
  • Nicomonami : 12/20 – Bien écrit sur la forme (orthographe, syntaxe, présentation). Le sujet est pleinement respecté mais peut-être trop. Ce n’est pas assez personnel et original, un peu trop neutre et descriptif. Je ne sais pas si tu vois vraiment ce que je veux dire !^^ En fait, le problème, s’il y en a un, c’est que c’est un peu long pour quelque chose d’impersonnel. Cela dit, c’est bien quand même !
  • Krustyfrancky : 13/20 – Le début, je dois le dire, m’a ennuyé. Je suis désolé, mais comme entrée en matière, c’est pas ce qui me plais le plus. Puis, au fil des lignes, au fil des paragraphes, le style particulièrement bien manié aidant, j’ai commencé à apprécier de plus en plus le récit, et à trouver quelques tournures agréables, comme par exemple : « « T’as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul », glisse-t-il à son greffier plantigrade, qui répond d’un grognement dont on se plait à penser qu’il pourrait signifier « Et on n’a vu que sa mairie » »). Si je n’ai pas été au delà de cette note, c’est parce que malgrès tout, malgrès cette écriture au final bien appréciable, cette maniabilité des mots et du style, le texte ne m’a pas totalement convaincu, je suis resté sur ma faim. C’est en fait trop lourd, … Il y a quelques notes marrantes, et lorsque le personnage décrit intervient, ça donne un regain au récit, mais ça n’a pas suffit pour capter mon attention tout au long.
    C’est une note encourageante tout de même, car l’écriture est réellement sympathique, on retrouve quelques éléments « en rapport avec la réalité », qui donnent un certain poids au texte (« pour aller vendre du whisky sous une tente aux ouvriers qui construisaient la voie de chemin de fer entre San Antonio et El Paso. C’était plus rigolo » » / Excellent !).
    Ce 13 se justifie donc par un style agréable, une certaine originalité, une expression plus que correcte, même si ça reste à certains moments trop lourd. Bravo !

Gustav Klimt : SPOTTED VPM

  • Druuna : 11/20 – Certaines ponctuations mal placées nuisent à la lecture du texte. L’évocation régulière des mauvais scores en campagne comme fil conducteur de cette relation est amusante, le reste des souvenirs confine plus à la « private joke » entre ces deux individus.
  • Yadelavenir : 18.5/20 (originalité : 5/5 coup de coeur : 4.5/5 thème : 5/5  qualité : 4/5) – Sincèrement j’ai adoré ton texte : je l’ai trouvé drôle, actuel, oiginal et bien écrit ! Tu as bien rebondi sur la mode spotted du moment et tu m’as bien fait rigoler ! Je te met un petit bemol de 3.5 pour le respect du thème puisque j’ai trouvé que ton texte etait destiné et tu ne décrivais pas. (oui j’ai changé en 3.5 la note du thème )
  • Nicomonami : 17/20 – Vraiment agréable à lire.
  • Krustyfrancky : 15/20 – Ce qui fait la force de ce texte ? Irrémédiablement son originalité (Façon « Spotted », c’est bien trouvé), mais aussi et surtout l’humour !
    C’est d’un style très agréable, un texte rondement bien mené, avec des anecdotes marrantes (Viande de cheval dans glace à la vanille, mouarf), des tournures très sympas (« Que nenni, tu n’as pas aimé et tu n’as même pas remarqué le sous entendu de macro économie. » // « même si en réalité, je suis plus parti en raison de mes études plus que pour toi, mais ça me permet de rajouter du pathos »), …
    Seulement, c’est un peu trop court à mon goût ! Mais au fond, ça n’est pas un reproche, mais plutôt la déception de ne pas pouvoir profiter un peu plus de ces lignes qui allient amour et humour … Que c’est bôw !

Amedeo Modigliani : Verdict du Tribunal

  • Druuna : 14/20 – Le style en forme de décision de justice permet un inventaire de chaque fait d’armes de lenoil, traité de manière plus ou moins amusante (par exemple, la description des différents résultats de campagne est assez ennuyeuse). Une syntaxe et une orthographe parfaites.
  • Yadelavenir : 13/20 (Originalité : 3.5/5 Thème : 5/5 Qualité : 2.5/5 Coup de cœur : 2/5) – Alors le thème est respecté, le format assez original, mais je n’ai pas accroché : pas assez drôle (ou triste, ou ce que tu veux), trop neutre, trop scolaire (récitatif). Ah et après attendu qu’il, on ne met pas du passé composé.
  • Nicomonami : 14/20 – Le style est assez attendu^^ Le contenu manque d’imagination. D’un autre côté, ce n’est pas ce qui était demandé, mais vu l’angle d’attaque du sujet, ça aurait pu être mieux. Le sujet est respecté. L’écriture est bonne. D’où la bonne note, mais rien d’exceptionnel non plus.
  • Krustyfrancky : 9/20 – Ouille ! Je suis peut-être dur, par rapport à mes compagnons jurés (surtout qu’il y a une fille … ou deux, sais p’us), mais je vais me justifier.
    Le texte en lui même … disons plutôt la forme : C’est original, on ne peut le nier. On assiste à une condamnation en direct, et l’on se déçoit de ne pas voir l’accusé pendu par les testicules.
    Par contre, … Pas beaucoup (du tout?) d’humour placé dans ce texte … et, à la rigueur, cela pourrait être corrigé par un style d’écriture mirobolant, des tournures bien trouvées, qui rehausseraient la barre … Mais malheureusement, là, on est dans la normalité, dans l’habituel, y a rien qui impressionne, qui étonne, et qui nous permet de se dire « Joliment trouvé, ça. Pas mal. Je m’en tartine l’orteil, … ». Des trucs comme ça … là, non, rien de cela.

Paul Cézanne : A force d’amitié

  • Druuna : 17/20 – Une très belle description d’une amitié à travers les différents temps de la vie, dans laquelle le lecteur se retrouve facilement. Juste un petit bémol sur la conclusion qui tombe un peu à plat par rapport au reste du texte (avec en plus une grosse faute d’orthographe).
  • Yadelavenir : 16/20 (Originalité 4/5 Thème : 5/5 Coup de cœur : 3.5/5 qualité : 4/5) – J’ai trouvé ce texte sensible, bien écrit, émouvant y tout y tout (oui oui, je suis quelqu’un de sensible moi !). Le sujet est respecté, et j’ai bien aimé la façon dont tu as emmené le thème dans ton univers en sortant un peu de vpm.
  • Nicomonami : 18/20 – J’adore ! :D L’orthographe/Syntaxe n’est pas toujours au point, mais le texte est parfait, le portrait est prenant.
  • Krustyfrancky : 19/20 – Ouiiiii ! J’en ai arrosé mon clavier !
    Magnifique. Vraiment, un style parfait pour ce genre de récit, une plume maîtrisé de bout en bout (hormis de tous petit passage où le récit perd de son intensité, et c’est peut-être ça qui prive l’auteur d’un 20/20)…
    On a là le récit d’une vie, en quelque sorte. Ou plutôt de deux vies, semblables, et qui en fin de compte nous renvoie à une personne que l’on connaît personnellement dans notre vie, sûrement nous aussi notre meilleur ami … Toutes ces anecdotes poilantes, ces souvenirs crépitants dans notre tête … Ben tout cela est retranscrit parfaitement.
    Toutes mes félicitations à l’auteur, … je dois dire que ce texte ma bluffé : Il a su attirer certaines larmes, puis ensuite quelques éclats de rire. Et arriver à faire pleurer et rire le lecteur en un seul texte, c’est pas donné à tout le monde ! (bon,  j’ai pas chialé quand même hein. Soyons clairs.)
    Non vraiment, c’est original, c’est magnifique, peu ou pas de faute, un style tenu du début à la fin, ça reste fidèle au sujet … Je pense que c’est l’un de mes préférés ! On a là un bon prétendant à la victoire !

Giuseppe Arcimboldo : 30 millions d’amis

  • Druuna : 13/20 – L’utilisation des images animalières donne une belle unité humoristique à l’ensemble du texte, et du coup le paragraphe consacré à KF détonne par leur absence. Le « depuis que j’eusse travaillé » est aussi lourd qu’incorrect.
  • Yadelavenir : 14.5/20 (originalité : 3.5 qualité : 3 coup de coeur : 3/5 thème : 5) – Le thème est parfaitement respecté, j’ai bien aimé les idées avec tous les animaux, c’était sympa :) Après, le texte ne m’a pas fait beaucoup rire, plutôt sourire, et je l’ai trouvé un peu exposé. Cependant je te met un beau 14.5 :)
  • Nicomonami : 14/20 – Sympa. Là aussi, pas toujours au point sur le français : je ronge mon frein, mais ne le mange pas. Ca n’a aucune importance parce que ça ne gène pas du tout la lecture, mais bon, je l’ai remarqué^^ Pour le reste, sujet respecté, texte sympa à lire. Ca manquait peut-être d’animaux exotiques, d’inattendu, de surprise.
  • Krustyfrancky : 13,5/20 – Je me suis tâté. Dur de mettre une note à un tel récit …
    Une chose est sure : C’est beau. Et malin. Les allégories dictent le texte, et nous permettent de ne pas se noyer. C’est bien écrit, d’une originalité sans faille (allez trouver tous ces jeux de mots avec les animaux, vous … Moi, je donne ma langue au chat), même si les temps utilisés ne m’ont pas toujours convaincu, et m’ont fait tilté plusieurs fois. C’est peut-être ça qui m’a un peu déçu.
    La qualité d’ensemble reste bonne, mais ne rivalise peut-être pas avec certains textes notés très bons auparavant, j’accorde donc un 13,5/20, qui signifie « Bravo l’ami, c’était un très beau récit ». (Pas d’inspi’, merci.)
    Non sérieusement c’est une note encourageante, bravo !

Frida Kahlo : Drôle de personnage

  • Druuna : 7/20 – Si certains paragraphes sont des strophes, il leur manque alors certaines rimes. Le copier-coller de Raymond Devos tombe comme un cheveu sur la soupe. Comparé aux autres textes, celui-là manque singulièrement de consistance.
  • Yadelavenir : 12.5/20 (originalité : 4 qualité : 2.5 coup de cœur : 1.5 respect du sujet : 4.5) – Le texte est sous une forme originale et respecte bien le sujet. Je n’ai malheureusement pas décollé avec l’auteur et je n’ai pas ri. Le poème ne rime pas toujours, n’a pas toujours le même nombre de syllabes, bref. je n’ai pas cependant mis une très mauvaise note puisque l’auteur a, à mon sens, respecté le sujet et l’aborde originalement.
  • Nicomonami : 13/20 – Idem pour le français pas toujours au point. C’est bien d’avoir voulu mettre de l’originalité avec les rimes, même si je ne suis pas vraiment convaincu par l’apport que ça peut avoir sur ton texte. Je n’ai pas compris ce que le poème faisait là ! ^^
  • Krustyfrancky : 8/20 – Beaucoup de fautes de syntaxes, mais également d’orthographe, …  Sinon, je n’ai vraiment pas été convaincu, malheureusement. On voit qu’il y a derrière tout cela de la volonté, de glisser quelques notes d’humour, ainsi que de placer quelques vers … Cette initiative est louable. Mais après, la qualité du texte en elle même reste bien plus inférieure aux autres textes que j’ai eu l’occasion de lire, et reste en deçà de ce qui est attendu pour ce fameux Prix Krustytzer… Encore quelques efforts ! Car on sent vraiment la volonté derrière tout ça !

Francisco de Goya : Un visage familier

  • Druuna : 12/20 – C’est indéniablement très bien écrit (sauf « asphyxie » avec un « y » svp), mais je suis resté à l’extérieur du texte, à l’image du monde qui entoure cet enfant « métamorphe ». Aussi peut-être car l’auteur me semble hors-sujet, VPM n’étant jamais évoqué.
  • Yadelavenir : 15.5/20 (qualité : 5/5 respect du sujet : 2.5/5 originalité : 4/5 coup de cœur : 4/5) – Très joli texte, écrit tout en finesse avec un style original. L’histoire est touchante, originale… Bref, j’ai beaucoup aimé (d’où le 4/5), cependant j’ai trouvé que le sujet s’écartait un peu trop du thème initial : je m’attendais au portrait d’un AUTRE vpmien :)Mais je te pardonne !
  • Nicomonami : 20/20 – Rien à redire. Le style est vraiment bon. C’est très plaisant malgré l’univers sombre. C’est magnifique.
  • Krustyfrancky : 19/20 – Ben ouais. C’est exactement le style auquel je suis sensible. Ces tournures, ces alternances entre binaire, ternaire, … C’est un exercice de style, totalement dominé, réussi de fond en comble.
    Je ne saurai trop quoi rajouter … C’est vraiment le genre d’écriture qui sait capter mon attention.
    Là, pas le moindre humour. Et, comme je le sous-entendais pour Amedeo Modigliani, pas besoin, lorsque le style rattrape le tout !
    Non vraiment, je peux pas argumenter plus, car, ce que j’ai l’affreuse sensation d’avoir devant moi un texte de moi même. Ne croyez pas que je puisse avoir la prétention de rivaliser avec ce récit, non non, loin de là. Mais parce qu’il décrit parfaitement une façon d’être, de penser, de voir, sentir, ressentir et vivre les choses qui m’est particulière, ça retranscrit parfaitement certaines émotions difficilement explicables. Bref, ça fait un peu trop philosophique, ou niais, donc je m’arrête là.
    En tout cas, c’est joli, chapeau !

Classement :

1. Cézanne alias Bluum : 17.5/20

2. Goya alias Asphalte : 16.63/20

3. Klimt alias Antonego : 15.38/20

4. Arcimboldo alias Darky : 13.75/20

5. Rembrandt alias Lenoil : 12.88/20

6. Modigliani alias Roybean : 12.5/20

7. Kahlo alias Slayersnext : 10.13/20

Félicitations à Bluum qui a ému tout le monde avec son magnifique hommage à son ami Whynot, et remporte ce Prix Krustytzer !

Notons que tous les candidats s’en tirent avec la moyenne. La meilleure note a été attribuée à Asphalte par Nicomonami, un 20/20. Le jury a été à peu près unanime à propos de la prestation de Lenoil ou encore de Bluum, mais extrêmement partagé à propos d’Antonego ou Asphalte.

Parmi les 174 crédits en jeu, Bluum en gagne 100, Asphalte 50, et Antonego 30. Je compenserai sur mes réserves personnelles la différence pour arrondir les récompenses.

Bravo à tous, et merci à tous nos lecteurs, surtout ceux qui ont eu le courage de lire les commentaires de Krustyfrancky, qui n’en finissent plus.


Publié

dans

par

Commentaires

13 réponses à “Résultats du Prix Krustytzer”

  1. Avatar de Julienlef
    Julienlef

    Super animation, bravo à tout les participants et profitez de la récompense… Pourquoi ne pas partager avec les autres concurrents… Ok, je la ferme :P

  2. Avatar de Krustyfrancky
    Krustyfrancky

    OUI BEN ON M’A DIT DE METTRE DES COMMENTAIRES, J’EN AI MIS.
    Et quand je commente … je commente (a)

    Je dois avouer que je me doutais de qui se cachaient derrière Cézanne et Goya, en tout cas bravo à eux deux ainsi qu’à l’ensemble des participants qui ont fait un boulot énorme :)

  3. Avatar de Magne
    Magne

    Bravo à tous les participants et principalement à Bluum, Asphalte et Antonego !

    Sinon pas mal tes commentaires Krusty (a)

  4. Avatar de Bluum
    Bluum

    wéééé merci bien :)
    Ravi que mon texte ait plu, merci pour cette anim’ drag, et aux jury aussi que j’ai même pas eu à rémunérer :p

  5. Avatar de felenon
    felenon

    Du coup, je me suis tapé ton texte, Bluum et je dois avouer que c’est très bon. Bravo à toi. (Pas lu les autres par contre mais bravo pour la participation)

  6. Avatar de druuna
    druuna

    Apparemment je suis passé à côté d’un truc.. Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est un « Spotted » que je ne meure pas idiot ?

  7. Avatar de Davsapere
    Davsapere

    Merci à tous pour cette anim’ (organisateurs, jurys et participants). Un grand bravo à Bluum qui mérite amplement cette première place ! Et, évidemment, impossible d’avoir un immense gagnant sans un grand dauphin et Asphalte est un grand. Bravo à tous !

  8. Avatar de Yadelavenir

    Un spotted c’est une page sur facebook où tu postes un message pour déclarer ta flamme, et c’est fait pour que l’autre se reconnaisse et te reconnaisse, voilà ;)

  9. Avatar de druuna
    druuna

    Bon heureusement que Google est mon ami parce que si je devais compter sur vos réponses, j’étais parti pour mourir idiot.
    Donc le « Spotted » c’est un truc de jeunes sur Facebook, je comprends mieux pourquoi je suis passé à côté, ne remplissant aucun des deux critères :)

  10. Avatar de druuna
    druuna

    Merci yad, nos messages se sont croisés !
    La drague, c’était quand même plus simple à mon époque… (phrase typique de vieux con, version 1.0)

  11. Avatar de Yadelavenir

    Je tiens au passage à féliciter tout le monde : les participants, les autres jurés et Drag’ qui est à l’initiative de cette anim’.
    Des bisous ;)

  12. Avatar de Yadelavenir

    Aha ^^
    « Moi quand j’étais jeune… »

  13. Avatar de Bob Morane
    Bob Morane

    Du plaisir à lire. Bravo! :D