Éditorial – VPMédias a 10 ans !

Il y a 10 ans, le 8 mai 2009, dans un article intitulé « La révolution médiatique« , le projet de VPMédias était officiellement lancé par ses fondateurs Dragalex et MrBanana, après un mois de préparation pour regrouper les trois principaux médias qui gravitaient autour de VPM à l’époque, sous un principe simple : l’union fait la force, pour faire bouger la communauté. (Quel âge avaient certains d’entre vous à l’époque ? Ne me dites rien je préfère ne pas savoir… )

En prenant du recul sur cette décennie (par les tigresses du Québec, qui je l’espère boivent à ma santé, ça fait mal d’employer ce mot, décennie), je suis persuadé que le pari a été réussi. De manière presque ininterrompue pendant toutes ces années,  VPMédias a été un pilier de la communauté, et même pendant certains moment forts un creuset multigénérationnel de talents en fusion, et… franchement…. franchement… ! Voilà.

Ces moments relèvent du passé, et chacun ici a le sien selon son année d’arrivée. Fak il serait inutile et fastidieux de faire se prolonger le moment rétrospectif de l’article. Pour les intéressés, l’histoire du site est racontée avec plus de détails sur WikiVPM. Mais il est possible de le résumer en quelques chiffres illustrant VPMédias depuis sa fondation : 2750 articles publiés, bientôt 13500 commentaires, et un wiki de près de 1100 pages.

VPMédias, c’est vous !

VPMédias, c’est avant tout des rencontres, des gens qui bossent ensemble sur un site sans se connaître mais juste parce qu’ils aiment ça, et qui le font pour leur propre plaisir d’être lu, mais aussi pour les autres. Je suis certain que l’idée derrière VPMédias, qui est de soutenir l’animation du jeu, a été comprise et partagée par tous. Et je n’oublie pas ceux qui n’écrivent pas mais qui ne sont rien de moins que la raison d’être du site : les lecteurs. Entre les mois fastes, à l’acualité brûlante, et les périodes (très) creuses, comme celle que nous connaissons avec le jeu actuel, malgré les hauts et les bas inhérents à tout projet, une chose essentielle se dégage : la passion (ça me fait soupirer)! Il y en a eu dans chaque joueur qui a participé à VPMédias, et c’est, je pense, ce qui compte le plus à l’éclairage de cet anniversaire.

Du plaisir de la plume à la simple envie de révéler des ragots croustillants, des débats présidentiels enflammés aux live d’actu qui questionnent l’être et le néant, des cérémonies des VPM d’Or aux interviews people mais surtout polémiques, des cartes postales de joueurs aux émissions de radio, des classements nationaux déchaînés aux coups de gueule en Tribune Libre… vous avez été nombreux à participer à cette aventure médiatique, avec pour chacun sans doute une raison et un plaisir différent.

Cet article et cet anniversaire sont un moyen de tous vous rendre hommage. Car c’est ce que nous écrivons depuis 2009 : VPMédias vit et vivra grâce à vous. Merci à tous ceux qui ont écrit dans ces colonnes depuis le début, je ne les citerai pas tous car ils sont au moins une soixantaine de journalistes (j’ignore même si la liste est complète), à ceux qui ont participé ponctuellement sans inscription via laTribune Libre, et enfin à l’équipe actuelle qui continue de faire équipe sur le Discord, et de temps en temps, je dis bien de temps en temps!, publie des articles, malgré la période moribonde : notre pap’admin Magne, Bellazelda, qui raccroche bientôt les crampons, Fysk, qui a mis deux ans à devenir journaliste, Gameknight, Girard, Jesuiscahuzac, Sauvage, Haydo/Valerie, Zerozerosept, Mairesuper.

Un coucou de la main lointain mais non moins thermoformé par mon amour débordant à nos absents, Dragalex, sans qui ce site n’en serait pas là, et à MrBanana qui continue à financer le projet chaque année.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, et je ne dirai jamais suffisamment combien je suis enthousiasmé que le web rende cela possible, ce projet a été l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires, jusqu’à former des amitiés sincères dans la vie réelle, jusqu’à…. bon, là, vous me permettrez de taire les noms de celles et ceux avec lesquels c’est allé plus loin, mes finances ne peuvent faire face à l’arrivée de nouvelles pensions alimentaires actuellement.

Quel avenir pour VPMédias et VPM ?

Je pense que VPMédias a beaucoup moins d’utilité aujourd’hui. J’ai ce sentiment qu’il s’agit d’une sorte de forum de VPM à part. On ne peut pas tout dire sur le forum de VPM, la mise en page est inexistante et les commentaires limités, alors on publie ici parce que c’est un peu plus pratique et lisible.

Avec beaucoup moins de joueurs actuellement, l’actualité du jeu est plus pauvre et moins intéressante à traiter. Et la lassitude et la répétition des situations n’apporte pas la nouveauté nécessaire. Rares sont les sujets d’articles qui, comme le Classement National, peuvent encore éventuellement avoir du sens. Mais par exemple en ce qui concerne le système présidentiel, il n’anime déjà pas suffisamment le forum, il y a peu de chance qu’il soit donc intéressant d’en parler ici. Demandant trop de temps pour si peu. Et puis, aussi, pour trop peu de lecteurs. La rédac de VPMédias a été très productive en articles pendant décembre, janvier et février, et pourtant la fréquentation est en baisse depuis de nombreux mois. Même quand le blog est actif, les joueurs ne sont donc plus au rendez-vous. C’est en dehors de notre pouvoir. Rappelons qu’il y a sur VPM aujourd’hui moins de 300 joueurs actifs, multis inclus, et que des villes comme Orléans ferment.

La fréquentation de VPMédias en 2018 et 2019. En décembre les VPM d’Or assurent toujours de beaux taux de visites

Le blog fut autrefois un haut lieu de l’animation de la communauté. Auparavant, avec plus de 1000 joueurs en campagne, l’actualité autour du jeu était autrement plus vivante. Les articles étaient nécessaires pour suivre les campagnes de haut niveau, les progressions des partis concurrents, connaître les personnalités qui les composaient, pour débattre des nouvelles règles, lire une interview poussée d’un président en exercice, ou encore suivre un débat pour affiner son vote pour l’élection présidentielle. Le temps est loin où ces débats avaient même lieu à l’oral et l’enregistrement sonore était publié ici. Je ne pense pas que ce niveau d’activité revienne. En tout cas, je crois que VPMédias a largement plus d’articles derrière lui que devant lui désormais !

Quand VPM va mal, le blog va mal. On observe directement la santé moribonde de VPM sur la fréquentation ici. D’autant plus qu’il n’y a pas vraiment d’efforts actuellement pour intégrer davantage les deux éléments. Le lien vers VPMédias qui figurait en bas du forum, qui était un des vecteurs de visiteurs les plus importants, a disparu avec la suppression du module « lien des joueurs », et n’a pas été remplacé. Les liens sur le journal des villes, et le module des derniers articles publiés subsistent encore, mais pour ce dernier, il faut aller dans Communauté > Actualités > VPMédias, pour enfin y avoir accès, ce qui est bien trop loin, même pour un joueur qui sait que ça existe. Je trouve cela dommage.

Néanmoins, je suis heureux que ce site puisse continuer à exister. D’abord car il est important que les joueurs conservent un moyen d’écrire et de publier. Soit qu’ils le fassent par simple plaisir, soit qu’ils aient une envie de prendre la parole et de clamer leur avis haut et fort, comme il n’est pas toujours possible de le faire sur le jeu. Ensuite, car il y a parmi les archives du site de véritables perles d’écriture, ou des articles qui pourraient avoir été écrits hier, qu’il est toujours amusant de s’y replonger par moments, comme Haydo, Game et Fysk me le confiaient encore hier, et qui méritent d’être conservées.

Pour terminer, je n’ai pas fait campagne depuis des années, je passe trop rarement pour me permetttre de me lancer ici dans un commentaire sur l’état du jeu. Mais la manière dont les choses se répètent d’années en années est amusante, notamment dans la relation entre l’admin et les modos, puisque c’est de cela qu’il est encore question cette fois-ci. Le même problème de communication avec l’admin, depuis toujours. La même meilleure volonté, inébranlable, de la part des joueurs, qui s’impliquent dans la médiation et proposent sur le forum des moyens d’améliorer le jeu. Chers lecteurs, chacun ses responsabilités. Prenez une page du jeu au hasard, la page Classements par exemple. C’est encore le nom des anciennes régions d’avant 2016, la carte est abominable, un classement de point magouilles au fonctionnement inexpliqué… Aussi, pour vous résumer ma vision des choses, je souhaite à chacun de continuer à jouer en campagne tant qu’il y prend du plaisir, mais je ne souhaite à personne de passer sur le jeu plus de temps que son intérêt ne le lui recommande. Et bien sûr, bonne chance à l’admin pour la suite.

Une interface flambant neuve !

Il n’y a donc pas de raison pour ne pas poursuivre la modernisation de VPMédias ! Comme l’armure de Saladdin pour des raisons défensives, ou ce que contient le slip de Fysk pour des raisons de renouvellement de l’espèce (ne criez pas), un site internet nécessite d’être régulièrement entretenu et modernisé.

VPMédias avait besoin d’un coup de jeune : le design qu’il arborait encore hier a été installé par MrBanana en 2011 (image à gauche) ! Quatre rafraichissement de surface ont eu lieu par la suite afin de garder quelque chose au goût du jour et en état de marche, ce qui a abouti à un site lourd, à l’apparence un peu rappiécée. Il était temps de repartir de zéro, avec une structure neuve, la légèreté comme mot d’ordre, et la promesse d’un site beaucoup plus rapide dans son affichage.

Pas de changement fondamental en terme de fonctionnalités, et vous remarquerez que la structure du site précédent a même été plus ou moins reproduite. La différence réside dans la page d’accueil, qui affiche désormais les articles dans l’ordre unique de publication, et non plus par colonnes de médias. Quelques petits détails seront également réglés dans les prochains jours. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de cette interface, et si vous estimez que certaines améliorations pourraient être apportées !

Même si VPMédias n’est plus aussi visité ni utilisé qu’avant, il est important de garder une infrastructure aux normes en vigueur, notamment pour ce qui concerne la sécurité. Des changements concernant la connexion utilisateurs est à venir de ce côté. La version mobile du blog va également évoluer afin de proposer aussi bien que la version ordinateur. Et puis, en plus, il est agréable ce design, il va bien avec du Alan Parsons Project.

Existons

Titre de paragraphe ô combien onthologique ! Encore merci pour votre fidélité à VPMédias ! En route pour encore quelques mois d’activité, je l’espère, cela ne dépend pas de nous. Ne me souhaitez pas en revanche d’être de nouveau présent dans 10 ans pour un nouvel anniversaire, car j’ai d’ici là quelques projets pour m’extirper de ma condition misérable d’ex-joueur alcoolique reclus dans un désert sexuel, social et affectif (dans cet ordre – j’ai quand même une armoire à glace qui comble certains besoins). Je termine donc avec cette phrase de Bruuuce, que je trouve excellente  : à la prochaine…. si vous existez encore !

 

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez une évaluation, et rejoignez la discussion dans les commentaires !

Très mauvaisMauvaisMoyenBonTrès bon (12 votes, moyenne : 4,67 sur5)
On charge !

20 commentaires

  1. Première réaction à chaud : à la lecture « rapide » (mais promis, je lirai tout en détail un peu plus tard), j’ai envie de proposer une amélioration : le 6 étoiles.
    Un énorme merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à vpmedia.
    Oui, c’est vrai, et je l’avoue, je fais parti de ceux qui passent « de temps en temps » seulement, en particulier du fait du manque de lisibilité du lien vers vpmedia sur le forum du jeu.
    Je propose quelquechose : dans le premier message qu’on envoie à son filleul, voire à un nouvel arrivant dans son parti, on intègre le lien vers vpmedia.

  2. En fait c’est bobby qui a déclenché la crise avec Nytil’ pour justifier l’événement 10 ans de vpmedias…

  3. Et bé voilà ! On l’a le responsable!!^^
    Top article.
    Je peux dire une connerie? Je ne suis pas journaliste j’y connais rien, un article mensuel présentant les nouveaux? (Et on leur refile le lien à ce moment là).

  4. Des nouveaux ? Où ça ? :suspect:
    Et sinon, excellent article ! (par contre on peut pas se connecter au site depuis 3 jours, réparez-moi ça :fouet:)

  5. Merci Bob, et merci a tous ceux qui ont contribué a ce site web.

    Vpmedia fut pour moi un outil fabuleux, il n’a cessé de m’aider a parfaire mes connaissance du jeu ou de la communauté. Au dela de ca, il fut surtout une porte d’entrée aussi grande que celles que furent mes tuteures dans le monde VPMien, et si j’ai pu passé autant de bon temps sur vpm c’est grace a tous ceux qui se sont succèdes sur cette plateforme.

    Pour moi, arrivé tardivement sur vpm, VPmedia et le Wiki font partie intégrante du jeu, je ne peux imaginer vpm sans son media …

    Je n’ai pas grand chose a dire de plus en fait qu’un grand et franc merci pour tout ce que vous avez fait pour nous, pour moi, simple joueur lambda qui souhaitait sortir du train train quotidien d’une vie monotone, et qui a trouvé tout un monde de créatures fantastiques aux personnalités atypiques n’ayant apparemment pour seul but que de m’arracher un sourire, de me faire passer une bonne soirée.

    En relisant j’ai l’impression que ca sonne comme un adieu et ca me remplis de tristesse de voir ce qu’est devenu le jeu, mais une chose est certaine beaucoup de noms résonneront dans mon esprit jusque a la fin de ma vie et je vous tire mon chapeau pour cela, dites vous que peut importe ce qui se passe, moi, joueur lambda de VPM, je me souviendrais toujours de chacun d’entre vous :)

  6. Dragalex, Mrbanana, Bobby, Magne, Sengel, et tout ceux qui ont tenus la barre du médias, vous êtes nos héros !

    Comme l’a si bien dit Athée, vous nous avez apporté tellement de choses qui ont fait de VPM une expérience bien plus enrichissante qu’elle ne l’aurait été sans votre travail.

    J’espère également voir le plus beau médium du monde continuer d’exister… A commencer par le CN ! Pour moi c’est la rubrique vertébrale du site, celle qui aura toujours du sens, alors au boulot Fysk ;)

  7. Voilà, tout était dit (voilà que je cite du Jean-Jacques Goldman moi…)

    [Tiens en parlant de citation, je suis très honoré qu’une des miennes conclue ce superbe éditorial, mais si on pouvait m’en donner la référence, j’en serais ravi parce que je n’ai pas le moindre souvenir d’où et quand j’ai bien pu pondre cette sentence].

  8. Je ne vais pas faire un de mes pavés habituels, rassurez-vous !^^

    Mais je tiens à mettre en exergue le fait que vpmédias est indispensable pour maintenir la cohérence de la communauté car c’est un moyen d’échange, de rencontres, de fous rires ou d’émotions qui soude les lecteurs et les journalistes (les deux étant avant tout des joueurs).

    Par conséquent, il est essentiel, justement parce que le jeu va mal, n’ayons pas peur de le dire, que ce module communautaire humoristique continue d’exister. Et Bananus devrait comprendre (même si force est de constater, après sa franche hostilité à l’égard de discord, qu’il n’aime guère ce qui échappe à son contrôle) que mettre en avant ce medium est un moyen (parmi d’autres, il ne peut suffire seul bien entendu) de redynamiser la communauté, de favoriser les rencontres entre les jeunes et les moins jeunes et surtout d’encourager les initiatives individuelles et collectives !

    Enfin bref, autant prêcher aux scorpions dans le désert^^

    Merci à ceux qui firent vivre et qui continuent de faire vivre vpmédias, la communauté vous est reconnaissante. Personnellement j’ai un moment hésité à écrire dedans mais je n’ai jamais eu le courage et aujourd’hui, n’étant plus sur le jeu, ça n’aurait aucun sens. Aux autres joueurs : ne faites pas comme moi, osez et essayez ;)

    ps: bon du coup j’ai fait un pavé…halala aucune volonté, désolé…

  9. Je n’ai qu’une chose à dire, :iloveyou:
    (Je voulais juste faire un coeur rouge mais ça manque sur vpmédias)

  10. Merci pour vos super encouragements pour le site et le travail de toute l’équipe :heart:

    @Liloche : Oui la présentation des nouveaux c’est une rubrique qui a existé grâce à Nulpar, que pour deux articles hélas ! Mais c’était une super rubrique en effet
    https://vpmedias.fr/?tag=tribune-du-nouveau

    @Bruuce : ça vient d’un de tes messages sur Discord qui date de lundi dernier ^^

    @Fysk : On attend ton CN :fouet:

  11. C’est scandaleux, ça ne parle même pas de MagneBot ! ^^

    Mais bon très bon article quand même ! Et rassurez vous : la version 7 de MagneBot devrait arriver un jour (bientôt ^^) avec elle aussi plein de nouveauté… Et un article sur sur VPMedias !

  12. C’est un article essentiellement sur le blog mon cher Magne !
    Ce n’est pas encore l’anniversaire de MagneBot ni du wiki il me semble (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:) :D :/ ;) :| :pale: :suspect: Plus de smileys »